Anne Dufresne, docteure en sociologie (Université de Paris X et ULB) est chercheuse au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et chercheuse associée au CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société- UCL). Elle collabore aussi au GRACOS (Groupe d’analyse des conflits sociaux) à Bruxelles.

Ses travaux ont longtemps porté sur le syndicalisme européen et en particulier sur la coordination des négociations collectives. Aujourd’hui, sa recherche se concentre sur les mobilisations sociales hors-cadres et/ou transnationales comme expériences révélatrices de l’évolution de la représentation collective.

Concernant les luttes hors-cadres, elle s’intéresse aux gilets jaunes/syndicalistes en Belgique et en France. Et sur les luttes transnationales, partant d’une étude de cas détaillée sur le secteur de la livraison de repas chaud et la naissance de la Fédération transnationale des coursiers, elle porte la focale sur l’action et la représentation des travailleurs de plateforme.

Parmi ses récentes publications, citons :

« Travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique » (avec Cédric Leterme), Gresea/GUE, Bruxelles, avril 2021.

« La bataille des statuts. Les dessous de la loi européenne pour les travailleurs de plateforme », Revue salariat, n°1, octobre 2022, pp. 57-86

« Le nouveau « plan taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? », Chronique internationale de l’IRES, n° 179, septembre 2022, (avec Bruno Bauraind)

« Sur le terrain avec les gilets jaunes. Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique, Actions collectives, co-éditrices avec Béroud S., Gobin C., Zune M. (Eds), PUL, 2022.