Nous vous proposons de participer à un petit jeu. Une fois n’est pas coutume.
Rédigeant le dossier "Emploi et chômage" du Gresea échos, nous avons cherché, auprès des meilleures sources mais en vain, une réponse aux deux questions suivantes.
Primo, pourquoi a-t-on imaginé, en 1982, à l’Organisation internationale du travail
Organisation internationale du Travail
Ou OIT : Institution internationale, créée par le Traité de Versailles en 1919 et associée à l’ONU depuis 1946, dans le but de promouvoir l’amélioration des conditions de travail dans le monde. Les États qui la composent y sont représentés par des délégués gouvernementaux, mais également - et sur un pied d’égalité - par des représentants des travailleurs et des employeurs. Elle regroupe actuellement 183 États membres et fonctionne à partir d’un secrétariat appelé Bureau international du travail (BIT). Elle a établi des règles minimales de travail décent comprenant : élimination du travail forcé, suppression du labeur des enfants (en dessous de 12 ans), liberté des pratiques syndicales, non-discrimination à l’embauche et dans le travail… Mais elle dispose de peu de moyens pour faire respecter ce qu’elle décide.
(En anglais : International Labour Organization, ILO)
(OIT
OIT
Organisation internationale du Travail : Institution internationale, créée par le Traité de Versailles en 1919 et associée à l’ONU depuis 1946, dans le but de promouvoir l’amélioration des conditions de travail dans le monde. Les États qui la composent y sont représentés par des délégués gouvernementaux, mais également - et sur un pied d’égalité - par des représentants des travailleurs et des employeurs. Elle regroupe actuellement 183 États membres et fonctionne à partir d’un secrétariat appelé Bureau international du travail (BIT). Elle a établi des règles minimales de travail décent comprenant : élimination du travail forcé, suppression du labeur des enfants (en dessous de 12 ans), liberté des pratiques syndicales, non-discrimination à l’embauche et dans le travail… Mais elle dispose de peu de moyens pour faire respecter ce qu’elle décide.
(En anglais : International Labour Organization, ILO)
), lorsqu’il a fallu élaborer les critères de standardisation statistique internationale, de qualifier comme non chômeur quiconque a ("durant la période de référence") travaillé "au moins un heure". Tel universitaire note à juste titre
Titre
Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
que voilà bien une définition d’une personne au travail qui ″heurte la perception commune de ce qu’est un emploi″ - mais il n’en explique pas l’origine. Bref : qui, voire une représentant de quelle catégorie d’intérêts, a promu cette idée saugrenue ? Qui et quand et pourquoi, c’est-à-dire : avec quelle justification ?
Secundo, tant l’Onu
ONU
Organisation des Nations Unies : Institution internationale créée en 1945 pour remplacer la Société des Nations et composée théoriquement de tous les pays reconnus internationalement (193 à ce jour). Officiellement, il faut signer la Charte de l’ONU pour en faire partie. L’institution représente en quelque sorte le gouvernement du monde où chaque État dispose d’une voix. Dans les faits, c’est le Conseil de sécurité qui dispose du véritable pouvoir. Il est composé de cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) qui détiennent un droit de veto sur toute décision et de dix membres élus pour une durée de deux ans. L’ONU est constituée par une série de départements ou de structures plus ou moins indépendantes pour traiter de matières spécifiques. Le FMI et la Banque mondiale, bien qu’associés à ce système, n’en font pas officiellement partie.
(En anglais : United Nations, UN)
avec ses Objectifs du millénaire que l’OIT dans sa campagne pour un travail décent plaident pour des politiques de, ouvrez les guillemets : "plein emploi
Plein emploi
Situation d’une économie où tous ceux qui désirent travailler, dans les conditions de travail et de rémunération habituelles, trouvent un travail dans un délai raisonnable. Il existe un chômage d’environ 2 ou 3% de la population, correspondant aux personnes ayant quitté un travail pour en trouver un autre. On appelle cela le chômage frictionnel (chômage de transition ou chômage incompressible).
(En anglais : full employment)
productif". Le plein emploi, on connaît, c’est bien documenté, mais que signifie ici l’adjectif – restrictif – "productif" ? Même type de question : qui (quel groupe d’intérêts) a parachuté ce concept, quand et pourquoi (quelle justification) ?
Toute contribution (par lettre, courriel ou téléphone) tendant à aider à la "manifestation de la vérité", comme on aime à le dire au Palais de la Justice, sera récompensée par l’envoi du livre "Chasseurs de matières premières" de notre collègue Raf Custers, que nous venons de publier aux Éditions Couleur livres. Avis aux amateurs – et chasseurs de primes...