Les conflits du travail, dont la grève est l’expression la plus fréquente prennent des formes différentes selon les époques et les pays. Nous partirons d’une définition générale, de ce qu’est un conflit social, pour se focaliser ensuite sur l’historique de la grève en France.
En France comme partout en Europe, ce n’est pas à un déclin des conflits du travail que l’on assiste, mais bien à une transformation des formes de contestation.
Cette formation vise à :
– Donner les définitions et caractéristiques d’un conflit social
– Mieux comprendre les tendances et évolutions de ces conflits en France dans une perspective historique, en montrant le déclin de la grève, et la transformation des formes de contestation : déplacements de la structure, des objets (du salaire à l’emploi), et des formes (des collectifs aux individus)
– Expliciter les problèmes de mesures et éléments de comparaisons internationales, ainsi que les questions spécifiques posées par la mobilisation collective transnationale
Transnationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : transanational)
.
Méthodologie :
– Présentation avec support PowerPoint ;
– Moments d’échanges autour des connaissances et opinions des participants.
Public :
– Syndicats
– ONG, associations
– Toute personne souhaitant affiner ses connaissances sur les enjeux liés aux conflits du travail
Durée :
– Déclinable en une demi-journée (3h) ou une journée (6h)
– A partir de 8 personnes
– Matériel nécessaire : salle avec chaises, projecteur, (ordinateur)
Source photo : Disappearing Act, Flickr.