Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l’économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l’économie « peer-to-peer » est multiple. Ces entreprises, si différentes soient-elles, ont en commun de questionner l’avenir de nos systèmes fiscaux et sociaux en Europe. Lorsqu’elles prennent de l’ampleur, elles engendrent également une conflictualité accrue dans certains secteurs économiques tant ces pratiques questionnent le sens et le statut du travail.
Pour discuter des enjeux inhérents à cette transformation du travail et des relations professionnelles, la prochaine « Soirée d’Econosphères » verra les interventions de Marc Zune et Matthieu de Nanteuil, Professeurs de sociologie à l’UCL, de Matthieu Lietaert, auteur de l’ouvrage « Homo cooperans 2.0 » aux éditions Couleur livres et de Roberto Parrillo, responsable général du secteur transport à la CSC-Transcom.
Quand ? Le mercredi 23 mars 2016 à 19h.
Où ? à l’Université populaire, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles.
L’inscription est obligatoire pour le lundi 21 mars 2016 à l’adresse econospheres gmail.com
Petite restauration en vente sur place.
Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Gresea
ENCO Webinar on “The Corporate Silk Road” - 15/01/2021
The European Network of Corporate Observatories (ENCO) is pleased to invite you to a webinar on its new publication “The Corporate Silk Road”.
From Zeebrugge and Liège to the ports of Italy, Spain and France and to the Eastern part of the continent, Chinese corporations and the Belt & Road Initiative (BRI) are accelerating the development of infrastructure megacorridors, putting trade in front of people and planet.
Who are the Chinese corporations active in Europe and what is their (...)
Lire la suite »
Grèves et conflictualité sociale en 2019 - 13/01/2021
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
En 2020, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en 2019.
I. Concertation interprofessionnelle et fonctions collectives de l’État sous tension
Ce premier volume s’ouvre avec l’analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Celle-ci a (...)
Lire la suite »
Des "routes de la soie" pour les multinationales - 17/12/2020
De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de la planète.
Ce nouveau rapport, disponible sur le site d’ENCO (en anglais), montre comment les capitaux européens et chinois s’articulent pour développer le commerce et les infrastructures en Europe, (...)
Lire la suite »
Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? - 26/10/2020
La brochure « Fuite en avant logistique : quelles conséquences, quelles résistances ? » est une coédition des asbl Gresea et urbAgora, ainsi que de la plateforme militante liégeoise Watching Alibaba.
Elle reprend les actes d’une journée d’étude organisée à Liège le 7 mars 2020 et intitulée : « Le "Big Bang Alibaba". Quels enjeux socio-économiques pour la logistique aéroportuaire à Liège ? ». Cet événement a réuni différent.e.s intervenant.e.s et participant.e.s intéressé.e.s par les conséquences sur le (...)
Lire la suite »