Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l’économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l’économie « peer-to-peer » est multiple. Ces entreprises, si différentes soient-elles, ont en commun de questionner l’avenir de nos systèmes fiscaux et sociaux en Europe. Lorsqu’elles prennent de l’ampleur, elles engendrent également une conflictualité accrue dans certains secteurs économiques tant ces pratiques questionnent le sens et le statut du travail.
Pour discuter des enjeux inhérents à cette transformation du travail et des relations professionnelles, la prochaine « Soirée d’Econosphères » verra les interventions de Marc Zune et Matthieu de Nanteuil, Professeurs de sociologie à l’UCL, de Matthieu Lietaert, auteur de l’ouvrage « Homo cooperans 2.0 » aux éditions Couleur livres et de Roberto Parrillo, responsable général du secteur transport à la CSC-Transcom.
Quand ? Le mercredi 23 mars 2016 à 19h.
Où ? à l’Université populaire, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles.
L’inscription est obligatoire pour le lundi 21 mars 2016 à l’adresse econospheres gmail.com
Petite restauration en vente sur place.
Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Gresea
ANNULÉ - Quel avenir pour le secteur aérien ? - 06/12/2022
ANNULÉ - L’urgence écologique impose des débats de plus en plus pressants sur la « transition ». En Wallonie, un des nœuds concerne la place qu’occupent aujourd’hui les aéroports de Liège et de Charleroi dans notre modèle de développement – et de la place qu’ils pourront continuer d’occuper demain… ou non. Dans la région de Toulouse, qui dépend encore plus étroitement de l’industrie aéronautique, ce débat a eu lieu à l’occasion de la crise du covid et du brutal coup d’arrêt qu’elle a imposé au secteur. Une (...)
Lire la suite »
MIDI LIBREX : la Neutralité Carbone - 20/10/2022
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
Lire la suite »
Meeting européen Feminist Asylum - 04/05/2022
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Lire la suite »
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Lire la suite »