Le Gresea participe à la 3e édition du Week-end du Doc. Les documentaires de Raf Custers, "Avec le vent" et "Lithium, malédiction ou bienfait pour la Bolivie" y seront projeté le jeudi 19 novembre 2015 à 19h. La projection sera suivie par un questions-réponses avec le réalisateur, Raf Custers.
Quand ? Jeudi 19 novembre 2015 à 19h
Où ? À la maison des jeunes "Le 88", rue Haute n°88, 1000 Bruxelles
programme complet du Week-end du Doc
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Raf Custers
La Belgique en eaux profondes. Comment la Belgique s’est muée en un redoutable acteur des grands fonds marins - 14/07/2020
Au cours de la dernière décennie, la Belgique a réussi à s’introduire dans le club restreint des pionniers de l’exploitation minière en haute mer. Global Sea Mineral Resources, une filiale du groupe de dragage DEME, a ouvert la voie. Le risque est grand que cette nouvelle industrie cause des dommages irréparables à l’océan. Plusieurs sociétés se livrent en ce moment à des activités d’exploration. Doivent-elles accéder à l’exploitation minière ? Le débat de société ne fait que commencer. Dans ce dossier, (...)
Lire la suite »
Cobalt, arme stratégique du Congo - 29/03/2019
Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils remplacent les véhicules à carburants fossiles par des électriques. Dans cette série d’articles, nous déconstruisons la filière du cobalt. Ce métal occupe une position clé dans le tournant vers l’électro-mobilité. (...)
Lire la suite »
[Vidéo] La voie ferrée en Angola et au Congo - 25/02/2019
Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les Congolais, à cause de querelles de politiques et des priorités imposées par "les bailleurs" (la Banque mondiale en tête). Les populations angolaises, jadis enclavées, jouissent à présent de ce service public. (...)
Lire la suite »
La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut - 08/02/2019
Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture de deux bassins de boue d’une autre mine de fer, fin 2015, avait provoqué un véritable désastre écologique. Raison pour laquelle des questions sérieuses se posent maintenant au Brésil. Selon les experts, la (...)
Lire la suite »