Chine

Articles sous ce mot clé

  • La Chine et le confinement

    , par Cédric Leterme

    Fin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques. Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un (...)

  • Des "routes de la soie" pour les multinationales

    , par Gresea

    De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les "nouvelles routes de la soie" accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de (...)

  • China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

    , par Sebastian Franco

    En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub (...)

  • Chine : (re)naissance d’une puissance sanitaire ?

    , par Sebastian Franco

    La crise sanitaire et économique qui frappe le monde révèle de manière inédite l’évolution des rapports de forces géopolitiques entre grandes puissances, États-Unis, Europe et Chine en tête. Cette dernière semble tirer son épingle du jeu et les enjeux liés à la santé n’y sont pas étrangers.
    À la lecture (...)

  • Made in China : une "alter-Banque mondiale" ?

    , par Raf Custers

    Pendant des décennies la Banque Mondiale a dominé, avec son financement et ses maximes, le développement de la périphérie. Dorénavant elle devra supporter un homologue à ses côtés. Il a pris le nom de Banque asiatique d’investissement en infrastructures et a été créé à l’initiative de la Chine. Une (...)

  • Retour sur le TTIP : naissance, 1943

    , par Erik Rydberg

    Le projet de traité "transatlantique" a fait couler beaucoup d’encre. Le "transpacifique", beaucoup moins. Ils ont pourtant un point en commun qui est crucial. Washington. 1943
    "J’analyse le système global du commerce comme une machine de guerre." Traduction libre de la salve ouvrant le livre de (...)

  • L’Otan économique qui nous guette

    , par Erik Rydberg

    Rarement un sujet aussi abstrait aura autant passionné les foules. Les "accords" commerciaux transatlantiques (siglé tantôt TTIP, tantôt TAFTA en anglais) que nous mitonnent actuellement, à Washington et Bruxelles, les oligarques attachés aux entreprises multinationales ont, il est vrai, de quoi (...)

  • Titans du Fer, champions du dumping

    , par Raf Custers

    La concurrence libre nous garantirait des biens au meilleur prix. C’est le fondement du discours libéral . Or, dans la pratique, un marché animé par des concurrents égaux n’existe pas. L’actualité du fer le démontre chaque jour. Le fer, deuxième matière première après le pétrole, est dominé par un trio (...)

  • Matériaux critiques pour l’industrie européenne

    , par Raf Custers

    L’Union européenne intensifie sa campagne pour accéder aux matières premières du monde entier. Sa diplomatie économique devient plus agressive. C’est le résultat d’une révision des besoins de l’industrie européenne et d’une nouvelle liste de matériaux dits critiques et indispensables à cette industrie. (...)

  • Made in... autre part

    , par Erik Rydberg

    Peu de gens connaissent Huajian. Pas de nom, en tout cas. C’est une société chinoise. Elle fabrique des chaussures. Mais, attention, pas sous son nom. Ses clients s’appellent Tommy Hilfiger, Guess, Naturaliser, Clarks, etc. et, là, on est en terrain connu. Des chaussures occidentales made in China, (...)

  • Le Sud largue les amarres

    , par Erik Rydberg

    A la réunion des "Brics", le 27 mars 2013, à Durban (Afrique du Sud), les dirigeants de ce "G5" sudiste ont décidé de créer une Banque de développement à eux – notamment pour répondre à leurs besoins de financement en infrastructures, évalués à 4.500 milliards de dollars. Les Brics, pour mémoire, c’est le (...)

  • Terres rares : l’Europe se heurte au Groenland

    , par Raf Custers

    Les diplomates de la Commission européenne parlent de partenariats. En réalité, il s’agit d’imposer des diktats à n’importe quel "partenaire", des États faibles le plus souvent, mais aux États membres aussi, s’il le faut. Voire à... des semi-membres comme le Groenland. Objectif : protéger les grands (...)

  • Le développement en débat : la voie tiers-mondiste ?

    , par Erik Rydberg

    Les pays africains qui arrivent à sortir du lot économiquement (dans l’original anglais, plus savoureux : "who break from the pack") sont ceux "qui le font à leur manière, souvent par un acte de défi direct contre les conseils des experts étrangers venus en Afrique pour l’utiliser comme une maquette (...)

  • Ne dites pas IBM, dites Lenovo

    , par Erik Rydberg

    On peut sans doute parler d’une ascension fulgurante. Lorsque le Chinois Lenovo s’est emparé de la division "ordinateurs personnels" de l’États-Unien IBM en décembre 2004 pour environ 1,25 milliard de dollars, l’opération laissait plus d’un sceptiques. Entre-temps, cependant, en octobre 2012, Lenovo est (...)

  • Les pays riches menacés de guerre civile ?

    , par Erik Rydberg

    L’info sera sans doute passée inaperçue pour la plupart, enfouie dans le petit cahier hebdomadaire que le Financial Times publie les lundis à l’intention des investisseurs : que faire de son argent quand on en a trop ? C’est un sujet qui s’adresse à public plutôt limité. Cette fois, cependant, en ce (...)

  • Apple, Foxconn & le business éthique

    , par Erik Rydberg

    Foxconn, on connaît. Une grosse boîte taiwanaise de sous-traitance électronique en Chine qui a défrayé la chronique en 2010 à la suite d’une série de suicides sur les lieux de travail. Moins connu peut-être : Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple (USA). Cette transnationale américaine, (...)

  • Petits accès de gloutonnerie

    , par Erik Rydberg

    Le néerlandais Wavin, ancienne filiale de Shell, était le premier producteur européen de canalisations en plastique. S’il était, c’est qu’il n’est plus. Dans le caddie du consommateur responsable, cela ne se remarquera guère. Ce n’est pas le genre de marchandise qui fait les joies du shopping. Wavin, (...)

  • La chine subsaharienne. Fantasy et/ou réalité

    , par Erik Rydberg

    Étoile rouge sur l’Afrique
    Au-dessus de l’Afrique, une étoile rouge. C’est bien sûr un clin d’oeil. C’est la paraphrase du titre emblématique qu’Edgar Snow avait choisi en 1939 pour son livre dressant en primeur – scoop du siècle – le portrait de la guerre d’indépendance de la Chine.
    L’étoile rouge est (...)

  • Le développement en débat (II) : de quelques poncifs somnolents

    , par Erik Rydberg

    Le livre publié par Deborah Brautigam sur les rapports entre la Chine et l’Afrique a le don de remettre en question bien des poncifs en matière de "coopération au développement". A commencer par le terme même de coopération. Qui co-opère avec qui et pourquoi ?
    L’affaire est à la mode. Les ONG (...)

  • Foxconn suicide tout le monde en bloc

    , par Erik Rydberg

    La société transnationale tawainaise Foxconn, le numéro 1 mondial des composants pour ordinateurs, a trouvé la solution au problème des suicides d’employés. Les remplacer par des robots. Innovant...

  • La Chine change de modèle

    , par Erik Rydberg

    Tournant historique ? Jusque il y a peu symbole des bas salaires et des mauvaises conditions de travail, la Chine serait en passe de devenir le pays qu’on évite. On ? Entendre les sociétés transnationales...

  • La Chine, la pauvreté et les petits calculs de la Banque mondiale

    , par Erik Rydberg

    La révision à la baisse du PIB chinois par les "mathématiciens" de la Banque mondiale, c’est de la poudre jetée aux yeux ? L’opération n’est en tout état de cause pas neutre, politiquement parlant, ni scientifiquement très solide - pas plus que les discours, médiatiquement corrects, sur la pauvreté (...)

  • Le droit au développement, privilège des entreprises ?

    , par Erik Rydberg

    L’histoire se passe en Chine et elle va faire le tour du monde. Li Chunmei est une jeune paysanne, elle a dix-neuf ans et elle est fille de son temps, elle fait partie de l’armée de déracinés qui ont quitté leur terre pour rejoindre les baraques des nouveaux complexes industriels de la sous-traitance (...)