Environnement

Articles sous ce mot clé

  • La galaxie climat à l’épreuve de ses clivages - Regard militant

    , par Wathalet Brieuc

    Entre l’automne 2018 et l’été 2019, la contestation sociale en Belgique a été particulièrement marquée par les actions menées par différents acteurs mobilisés contre le changement climatique. Cet article vise à examiner le « mouvement climat » et les clivages qui le traversent.
    Nous sommes le 2 décembre (...)

  • La décroissance : contre-pied à la crise énergétique

    , par Romain Gelin

    La situation énergétique belge et européenne est source de vives inquiétudes. Depuis mi-2021, les prix explosent du fait de la forte demande après-Covid, mais aussi de la spéculation. La tendance s’est encore accentuée début 2022 avec l’offensive militaire russe en Ukraine. La flambée actuelle n’est pas (...)

  • Espoirs et déboires des négociations climatiques

    , par Romain Gelin

    Les rapports du GIEC – le groupe international d’experts sur le climat – sont publiés depuis plus de 30 ans. Ils font la synthèse des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le troisième volet du 6e rapport, paru début 2022, confirme les conclusions des éditions précédentes. La (...)

  • Neutralité carbone – Fuite en avant climatique

    , par Romain Gelin

    Ce numéro se propose de revenir sur 30 ans de négociations climatiques au niveau international afin de mieux cerner les raisons permettant d’en expliquer les résultats, largement insuffisants. S’il s’agissait au départ de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’idée de neutralité carbone s’est (...)

  • Économie écologique : un nouveau paradigme économique ?

    , par Romain Gelin

    Les politiques économiques à visée environnementale actuellement à l’œuvre s’inspirent pour beaucoup de l’économie de l’environnement et reposent le plus souvent sur des mécanismes de marché. Depuis les années 1980, un courant que l’on pourrait qualifier d’hétérodoxe s’est développé : l’économie écologique. (...)

  • L’environnement encastré dans le marché

    , par Romain Gelin

    Dans cet article, nous allons tenter de comprendre comment l’économie a intégré les questions environnementales dans sa pensée, depuis les économistes classiques jusqu’à l’économie de l’environnement, qui a largement influencé les politiques en matière de « développement durable ».
    Cet article traitera (...)

  • Crise sanitaire : quels enseignements environnementaux ?

    , par Romain Gelin

    La pandémie de covid-19 et le confinement laisseront des traces dans les esprits de nombre d’entre nous. Cette analyse revient sur les origines environnementales de la crise, au miroir des engagements environnementaux pris ces dernières années. Il s’agit de tirer quelques enseignements de la (...)

  • Penser la transition pour et avec le monde du travail

    , par Cédric Leterme

    Une soirée organisée par le Gresea, en présence de notre collègue, Cédric Leterme, et en partenariat avec l’asbl Barricade
    Depuis les années 1990, la Wallonie mise sur ses aéroports de Liège et Charleroi pour relancer une dynamique de développement économique créatrice d’emplois, notamment pour les (...)

  • [Audio] La décroissance

    , par Romain Gelin

    Le 16 février, notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
    Notre collègue, Romain Gelin, et Vincent Liegey, auteur de Décroissance, Fake or Not, parlaient décroissance dans l’émission "Du pied gauche", sur Radio Panik.
    D’où vient ce mouvement ? Quelle est (...)

  • Télétravail : les coûts cachés de la numérisation

    , par Cédric Leterme

    Le télétravail a explosé à la faveur de la crise du coronavirus. À tel point que sa pratique devrait durablement s’installer. Ce qui n’est pas sans poser question. Notamment au moment d’envisager les conséquences de la numérisation du travail qui l’accompagne.
    Parmi les conséquences les plus massives et (...)

  • Droit à l’eau : la gratuité comme alliée ?

    , par Romain Gelin

    L’eau est la ressource la plus indispensable à la vie. Si l’accès à celle-ci demeure difficile dans de nombreux pays du Sud, la précarité hydrique touche aussi les populations des pays riches. La gratuité de l’eau est-elle envisageable ? Peut-elle être une partie de la solution pour rendre effectif le (...)

  • L’écologie populaire comme remède à l’inaction climatique

    , par Sebastian Franco

    « Bla bla bla… » C’est par ces mots que Greta Thunberg résumait le contenu des discussions à la COP26 de Glasgow. L’activiste suédoise, s’adressant aux dizaines de milliers de jeunes venus manifester dans la ville écossaise, enfonçait le clou : pour elle, cette conférence des parties (COP pour Conference (...)

  • Le capitalisme patriarcal au centre de la « syndémie »

    , par Natalia Hirtz

    Le 26 octobre, la politologue américaine, Joan Tronto, est venue en Belgique pour se voir attribuer le titre de Docteure Honoris Causa par le secteur des sciences humaines de l’UCLouvain. Tronto a redéfini la notion du care, permettant de l’étendre de la sphère domestique à la sphère publique.
    Cette (...)

  • [Audio] Les métaux rares, quelle transition alternative ?

    , par Romain Gelin

    Le 20 octobre, notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
    Quand on parle de transition énergétique, la plupart des solutions proposées comptent sur une extraction intarissable de métaux rares. Mais que sont ces fameux métaux ? Sont-ils vraiment "rares" ? (...)

  • Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués

    , par Boris Fronteddu

    Le 11 décembre 2019, la Commission européenne publiait la communication intitulée « Le pacte vert pour l’Europe » (The European Green Deal) accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. Retour sur le contenu et les modalités de la nouvelle politique économique et environnementale européenne.
    Avec (...)

  • Projection-débat : "Welcome Alibaba"

    , par Cédric Leterme

    En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
    Quoi, vous n’avez pas encore vu le documentaire "Welcome Alibaba" qui décortique, non sans malice, un des projets les plus polémiques de Wallonie ?
    Ce 5 octobre à "Du Monde à la Maison", vous aurez l’occasion de le visionner, mais également d’entendre (...)

  • Le business avarié de JBS

    , par Romain Gelin

    Le groupe brésilien JBS s’affiche comme le plus grand vendeur de produits carnés au monde. Peu connue en Europe, la multinationale y exporte néanmoins des centaines de milliers de tonnes de bœuf, porc ou poulet, dont une partie se retrouve dans des plats préparés ou des produits transformés, y compris (...)

  • Gratuité des transports : d’abord une volonté politique

    , par Romain Gelin

    La gratuité des transports revient périodiquement dans le débat public, notamment du fait de la crise environnementale, mais aussi avec des visées redistributives. Retours sur quelques expériences, leurs motivations et mises en pratique.
    La gratuité des transports en commun est pratiquée depuis des (...)

  • [Vidéo] Bientôt tous décroissants ?

    La pandémie de Covid-19 nous offre un bel exemple de décroissance forcée. Économie au ralenti, PIB en recul... D’aucuns s’interrogent : les apôtres décroissants ne seraient-ils pas si fous ? Mammouth vous donne quelques clés pour comprendre cette idéologie alternative.
    Le Mammouth se nourrit de la (...)

  • [Audio] Romain Gelin dans "Le marché matinal" sur La Première

    , par Romain Gelin

    Ce mardi 13 avril, Romain Gelin était interviewé dans l’émission "Le marché matinal" sur La Première, RTBF.
    Notre collègue Romain Gelin, auteur de l’article "L’environnement encastré dans le marché" et paru dans le dernier Gresea Échos intitulé "Peut-on concilier économie et écologie" répond aux questions (...)

  • Connaitre et administrer la maison

    , par Romain Gelin

    Économie et écologie peuvent-elles aller de pair ? La question se pose tant les conséquences de l’activité économique, nécessitant toujours plus de ressources naturelles, deviennent flagrantes : pollution, effondrement de la biodiversité, multiplication des déchets, épuisement des sols, (...)

  • Peut-on concilier économie et écologie ?

    , par Romain Gelin

    Si aujourd’hui le terme « économie » renvoie spontanément à l’idée de production, accumulation, rendement, il n’en a pas toujours été ainsi. À l’origine, ce terme englobe bien d’autres acceptions. Ainsi, au 18e, on parle par exemple de « l’économie d’une pièce de théâtre » à propos de l’agencement des (...)

  • Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ?

    , par Romain Gelin

    « Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB-Inbev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes (...)

  • La gratuité : révolutionnaire ?

    , par Gresea

    La marchandisation de nos sociétés, et les inégalités d’accès à de nombreux biens et services fondamentaux doivent nous inciter à penser d’autres formes d’organisation de l’économie. La gratuité, en tant que construction politique ayant largement fait ses preuves (école, sécurité sociale...), mériterait (...)

  • Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée

    , par Romain Gelin

    Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques (...)

  • Europe : Paysage après la bataille (électorale)

    , par Cédric Leterme

    Le 26 mai dernier, les citoyens de l’Union européenne étaient appelés à voter pour renouveler les membres du Parlement européen. Seule institution composée de représentants élus au suffrage universel direct, le Parlement est toutefois la moins influente des cinq institutions clés de l’UE, même si ses (...)

  • La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut

    , par Raf Custers

    Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz

    L’accumulation primitive du capital, nécessaire au développement du capitalisme, s’est réalisée par l’esclavage, le développement du commerce, l’asservissement et le pillage des colonies, ainsi que par la privatisation de la terre et la séparation entre travail et moyens de production. Elle a impliqué, (...)

  • Engie, l’État belge et son approvisionnement énergétique

    , par Romain Gelin

    Le risque d’un blackout au cours de l’hiver prochain fait la une des médias depuis la rentrée de septembre. Retour sur le feuilleton nucléaire de cet automne et sur le cas « Engie ».
    Fin septembre 2018, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge annonce que l’approvisionnement en (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz

    Le meurtre de Semira Adamu avait révélé au grand public l’importance des droits des femmes en matière d’asile. Vingt ans plus tard, les autorités belges ne reconnaissent toujours pas les violences de genre dans les procédures d’asile. Hier comme aujourd’hui, les femmes prolétarisées des anciennes (...)

  • Classe, sexe et race

    , par Natalia Hirtz, Sebastian Franco

    Le meurtre de Semira Adamu avait révélé au grand public l’importance des droits des femmes en matière d’asile. Vingt ans plus tard, les autorités belges ne reconnaissent toujours pas les violences de genre dans les procédures d’asile. Hier comme aujourd’hui, les femmes prolétarisées des anciennes (...)

  • LKAB déplace la ville minière de Kiruna

    , par Raf Custers

    Ça y est : Kiruna déménage. Mais ne vous y trompez pas : Kiruna n’est pas un-e particulier-e qui plie bagages et déménage ses affaires d’un appart à un autre. Kiruna est une ville, la plus nordique en Suède, située dans le cercle arctique, comptant 18.000 habitants, qui doit sa réputation d’une part à (...)

  • Régénération des mines européennes

    , par Raf Custers

    Il aura fallu 5 ans à la Commission européenne, de 2008 à 2013, pour mettre au point son Initiative Matières Premières. Cette stratégie doit permettre de sécuriser les approvisionnements et rendre le secteur minier en Europe compétitif. La mise en œuvre de cette stratégie débute en 2013. La Commission (...)

  • Café politique du Gresea : Relance minière en Europe

    , par Gresea

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • La France à la relance minière

    , par Romain Gelin

    La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question.
    La première législation minière française « moderne » (...)

  • Les pensions des Norvégiens dans Chevron : c’est éthique ?

    , par Romain Gelin

    Le fonds de pension norvégien est le plus grand fonds public au monde. Malgré la présence d’un conseil d’éthique en son sein et la volonté affichée de se détourner d’activités dommageables à l’environnement, le fonds dispose toujours de parts dans des compagnies pétrolières, comme Chevron, coupable de (...)

  • Une rencontre européenne sur la transition écologique

    , par Sebastian Franco

    Le 21 juin dernier, une trentaine de personnes venues de 10 pays européens – membres de syndicats, d’associations, ONGs et de collectifs – se sont rassemblées à Bruxelles à l’appel du groupe Juste Transition de l’Alter Summit.
    Cette journée visait à créer un espace de discussion et de débat entre (...)

  • L’énergie contaminée du Maroc

    , par Raf Custers

    Le Maroc prend soin de son image. Ses programmes de Villes Vertes et d’énergies durables en font partie. Lors de la COP22, la conférence sur le climat tenue à Marrakech, le pays a signé une entente sur les énergies renouvelables avec quatre pays membres de l’Union européenne. Le roi Mohamed VI du (...)

  • 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    Le Gresea mène actuellement une recherche en deux phases sur le charbon de la Colombie. Ce dossier est le résultat de la première phase qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de ce pays en novembre 2016. Lors de la deuxième phase nous tournons notre regard vers l’Union européenne, (...)

  • La "grande transformation" de la coopération au développement belge

    , par Mario Bucci

    La coopération belge se met au goût du jour et lance une initiative qui promeut la rencontre et la collaboration d’acteurs belges du monde des affaires, de la société civile et des administrations publiques autour des Objectifs de Développement Durable. Avec quelles conséquences ?
    Depuis le début de (...)

  • Que deviennent nos déchets électroniques ?

    , par Romain Gelin

    Les métaux sont indispensables à la fabrication de nombreux produits de notre quotidien. Les équipements électriques et électroniques (EEE) : électroménager (lave-linge, TV, four…), technologies numériques, informatiques (GSM, ordinateurs, tablettes…) sont d’importants consommateurs de métaux. Le (...)

  • Océans : patrimoine commun oublié de la COP21

    , par Romain Gelin

    Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du système climatique en captant une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Curieusement, ils sont à peine mentionnés dans l’accord final de la COP21. En parallèle, un autre processus a été mis en route : l’exploitation des minerais des (...)

  • Le long chemin vers l’économie circulaire

    , par Romain Gelin

    Le recyclage et la valorisation des déchets, dans le sens où ils permettent de réduire les besoins en matières premières "vierges", sont des pistes à développer pour parvenir à un développement plus durable. Actuellement, il s’agit principalement de traiter les produits une fois utilisés et consommés. (...)

  • Écologie industrielle, vers l’entreprise durable ?

    , par Romain Gelin

    La société de croissance comme elle a fonctionné depuis l’après-guerre semble aujourd’hui s’essouffler et ce pour plusieurs raisons.
    D’une part, le partage des richesses s’opère de façon de plus en plus déséquilibrée, remettant ainsi en cause le modèle fondé sur la répartition. La baisse de la part des (...)

  • Développement en débat : la "diligence" OCDE

    , par Raf Custers

    Le 13 juin 2012, le Palais d’Egmont à Bruxelles a accueilli un séminaire sur le concept de "due diligence". C’est de la terminologie anglaise (made in USA & consorts). Elle est fort prisée dans le cercle fermé des professionnels de l’expertise internationale. Se sont ainsi donné rendez-vous, une (...)

  • ArcelorMittal et le droit de polluer

    , par Xavier Dupret

    Le groupe Arcelor Mittal a été fondé en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel. A l’époque, le magnat indien de l’acier Mittal avait lancé une OPA sur Arcelor. Les orientations stratégiques du géant de l’acier concernant la région liégeoise sont, à l’époque, plutôt floues. Lors de la reprise (...)

  • Raf Custers (Gresea) primé par le CFDD

    , par Erik Rydberg

    Raf Custers (Gresea) et Greet Bauwers (De Wereldmorgen) ont été primés par le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), hier, mardi 28 février 2012, au Résidence Palace à Bruxelles, pour leur documentaire sur le projet bolivien de production et de commercialisation du lithium, matière première (...)

  • La bagnole électrique, business as usual

    , par Raf Custers

    Qui dit lithium dit maintenant véhicule électrique. Le synonyme est apparu en force après la profonde crise qui a frappé le secteur automobile en 2008. Pour surmonter la crise, le secteur est soudainement devenu un grand promoteur de l’économie verte. Cela conduit à une consommation accrue de (...)

  • Transition verte. Ne pas oublier le social

    , par Xavier Dupret

    Alors que, d’un point de vue environnemental, les mauvaises nouvelles s’accumulent (perte de biodiversité, risque de désertification et réchauffement climatique), il est intéressant d’essayer d’analyser les répercussions des débats sur la protection de l’environnement sur le discours économique. Cette (...)

  • Météo à Copenhague : qui va payer ?

    , par Alexandre Penasse

    Porteur de grands espoirs, le sommet de Copenhague sur les changements climatiques cristallise les rapports de forces dans lesquels se jouent les relations internationales. Promesses frileuses de l’Occident, demande du Sud d’une reconnaissance de la "responsabilité historique du Nord", recherche (...)

  • Climats géopolitiques sujets à réchauffement.

    , par Alexandre Penasse

    Derrière les espoirs candides de voir la "communauté internationale" agir de concert au sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague se dissimule une méconnaissance des réalités nationales et internationales. Cette lacune, nourrie par les mass médias et une certaine idéologie du progrès, (...)

  • L’industrie automobile, économie durable ?

    , par Bruno Bauraind

    L’automobile, fétiche d’un modèle économique insoutenable
    Bruxelles, Détroit ou Pékin, comme chaque année, les différents salons de promotion automobile ont déplacé les grandes foules. Depuis quelques années cependant, la tendance évolue. La voiture verte est à l’honneur. Auto hybride, "flex-fuel" car ou (...)

  • Les dessous d’une révolution pas si verte.

    , par Bruno Bauraind

    Le développement durable sera un des enjeux majeurs du 21e siècle. Dans ce cadre, les carburants issus de la biomasse ont longtemps fait figure de solution miracle et incontournable dans le secteur du transport. Pourtant, leur intégration dans un marché mondial et leur production industrielle (...)

  • Le développement durable, un outil pour changer le monde ?

    , par Natacha Wilbeaux

    Le développement durable, un outil pour changer le monde ?
    On parle beaucoup ces dernières années du développement durable. Mais, sur ce thème, il existe beaucoup de versions différentes.
    La brochure pédagogique du GRESEA fait le tour des différents aspects de cette problématique.
    Aujourd’hui, le (...)