Le 21 juin dernier, une trentaine de personnes venues de 10 pays européens – membres de syndicats, d’associations, ONGs et de collectifs – se sont rassemblées à Bruxelles à l’appel du groupe Juste Transition de l’Alter Summit.
Cette journée visait à créer un espace de discussion et de débat entre syndicalistes et activistes européens sur la question de la transition écologique.
Les difficultés de construire un travail commun entre ces deux types d’acteurs ont tout d’abord été identifiées. Nous pouvons citer à titre d’exemple l’incompréhension réciproque due aux différences d’âges, de classes, de genre ou de culture, les différences institutionnelles (processus de décisions, revendications, manières de travailler), les capacités et les publics mobilisés ou encore les types de discours et de revendications de ces deux acteurs.
Dans un second temps, différentes campagnes nationales ont été présentées : la coalition anti-fracking dans le Pays Basque et les différentes campagnes pour des emplois climatiques en France, au Royaume-Uni et au Portugal.
Cet atelier a abouti à des échanges de vues enrichissants, sur les domaines de l’énergie et de sa propriété, des transports, de la territorialité (impact local), des services publics et du secteur privé (privatisation), de l’éducation et de la formation, des politiques européennes (marché unique et marchés publics) ainsi que du pouvoir des entreprises.
Cette journée de travail a montré qu’il existe beaucoup d’idées, de pratiques ainsi que des propositions concrètes de politiques à mettre en place en matière de transition. Les participants ont également trouvé un accord sur la nécessité d’alternatives qui répondent autant au défi climatique qu’à la crise sociale. Une question subsiste cependant : comment les implémenter ? Comment imposer un agenda politique pour la transition ?
C’est sur ce point crucial que s’articule une autre question, celle de l’organisation : comment mieux collaborer entre les différentes plates-formes, groupes et collectifs agissant sur la question climatique ; Quelles formes de convergences et d’organisations ? Comment impliquer plus de syndicalistes et de syndicats, issus du monde du travail, dans ce combat pour la transition écologique ?
Pour conclure, les participants ont mis en exergue l’urgence d’agir dès maintenant :
en analysant également les luttes existantes dans une perspective climatique ;
en invitant les gens et les organisations à rejoindre ou lancer des campagnes sur les emplois climatiques ;
en suscitant les rencontres entre le monde du travail, les syndicats et les activistes climatiques en Europe ;
Une journée riche en contenu, qui appelle désormais à l’action.
Sur les mêmes thèmes
Environnement
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
09/03/2023 - Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ? - Romain Gelin
06/03/2023 - La Face Cachée des Énergies Vertes - Romain Gelin
20/02/2023 - Nouveau permis de Liege Airport : quelles leçons pour la transition écologique et sociale en Wallonie ? - Cédric Leterme
06/02/2023 - Numérisation de l’agriculture : comment et pour qui ? - Cédric Leterme
26/01/2023 - BLACK OUT CAFÉ • “Crise énergétique, où en sommes-nous et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?” - Romain Gelin
09/01/2023 - Facs d’économie : ça gronde aussi - Romain Gelin
07/11/2022 - Objectifs climatiques : une histoire de promesses non tenues - Romain Gelin
20/10/2022 - MIDI LIBREX : la Neutralité Carbone - Gresea
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Sebastian Franco
ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - 02/12/2022
Depuis le début de l’année 2022, ORPEA, le plus grand groupe mondial de maisons de repos, est dans la tourmente. La parution en France du livre Les Fossoyeurs, qui révèle les agissements illégaux, frauduleux et immoraux du groupe français, a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’ouvrage de Victor Castanet, fruit d’une enquête de plusieurs années, ne fait que confirmer ce que les salariés, les syndicats, les usagers ou leurs familles dénonçaient depuis de nombreuses années.
En quelques jours, l’action (...)
Lire la suite »
Victoire populaire historique en Colombie - 05/07/2022
La mobilisation populaire est une des clés de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles colombiennes. Mais les alliances électorales, également nécessaires à ce succès, pèseront sur le début de mandat ; les énormes attentes de la population ainsi que les priorités ambitieuses du nouveau gouvernement ne pourront être satisfaites et réalisées que par l’organisation politique d’un mouvement social populaire encore très fragmenté.
Le 19 juin dernier, la Colombie a élu un nouveau (...)
Lire la suite »
Conférence citoyenne : La santé est un droit, non une marchandise ! - 14/03/2022
L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel Haute Sambre et le Gresea vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :"La santé est un droit, non une marchandise !".
Le droit à la santé est un droit fondamental. Il doit permettre à toutes et tous l’accès à des soins de qualité à un coût abordable.
Pourtant, force est de constater que ce principe fondamental est de moins en moins respecté. La faute au néolibéralisme, à l’austérité, au tout-au-profit. La faute à la (...)
Lire la suite »
La privatisation des soins de santé en Europe - 19/01/2022
Un nouveau projet de recherche du Réseau européen des observatoires d’entreprises explore la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
🧐 Cartographie de la privatisation de la santé en Europe
Sebastian Franco
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, (...)
Lire la suite »