En présence de notre collègue, Romain Gelin.

Les activités humaines menacent les équilibres naturels de notre planète, le « système terre » 🌍

Franchir chaque limite planétaire augmente le risque de déstabiliser l’environnement de façon irréversible, avec des impacts majeurs pour les êtres vivants. La transition dite « énergétique », censée résoudre la crise climatique, risque de l’accentuer, car elle repose sur une demande énorme de métaux dont l’extraction ⛏️ détruit l’environnement. Est-ce tenable ?

Les technologies, même les plus innovantes, apporteront-elles les solutions et réussiront-elles à répondre à tous nos besoins tout en préservant la planète ? La démarche low-tech, en faveur de technologies simples, durables et accessibles à toutes et tous se présente comme une alternative à explorer ensemble.

Nous vous invitons à une conférence suivie d’un débat sur la démarche low-tech, afin d’aborder ces questions ensemble avec 3 expert·es :

🔹Romain Gelin (GRESEA) abordera certaines des limites de la transition énergétique ainsi que la notion de décroissance ;
🔹Géraldine Duquenne (Etopia) fera le lien entre la notion de « besoin », consommation de métaux et limites du modèle technologique ;
🔹Kim Maréchal présentera les low-tech sous un aspect pratique, grâce à son expérience au sein du Low-Tech Lab.