Avec le coronavirus et le nouveau confinement, tout est à nouveau bouleversé. Comme de nombreux secteurs, l’industrie automobile se trouve à la croisée des chemins. Les experts du bureau d’études McKinsey notent à propos de la situation des constructeurs européens : « alors que les évolutions de l’industrie dans le passé avaient servi d’accélérateurs pour créer une économie innovante, l’industrie automobile européenne se trouve actuellement à un point de basculement ».

Ainsi, elle est confrontée à cinq défis majeurs :
 une nouvelle répartition géographique de la production ;
 deux crises d’origine différente qui cumulent leurs effets ;
 deux innovations technologiques majeures : la voiture électrique et le véhicule autonome ;
 une innovation organisationnelle dans la production liée à la robotisation et à l’intelligence artificielle ;
 des obligations environnementales pour limiter la production de gaz carbonique et les encombrements sur les routes.

Certains d’entre eux sont le résultat d’une longue gestation qui devient de plus en plus urgente. D’autres sont plus récents et imposent des changements importants.

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Pour citer cet article : Henri Houben, "Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ?", Gresea, mars 2022.