Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh.
Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ?
Nous aurons le plaisir d’en discuter avec Romain Gelin, chercheur au GRESEA, Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative.
Après une introduction où seront présentées les négociations climatiques des COP précédentes, axées principalement autour des marchés du carbone, nous aurons l’occasion d’apprendre davantage sur le fonctionnement des deux marchés du carbone proposés, le premier réglementé duquel les États créent des quotas d’émissions de CO2 et le second volontaire et non régulé.
Suite à cette présentation, vous aurez la possibilité de poser vos questions et d’en discuter.
Les midis librex sont des évènements que nous organisons sur le temps de midi, plus courts et interactifs qu’une conférence.
Les infos pratiques :
📌 Auditoire S.K.4.401
📅 Le mardi 25 octobre de 12h15 à 14H
💸 Entrée gratuite et sans réservation
Accès PMR