Les crises présentent l’avantage de faire voir et d’amplifier les contradictions à l’œuvre dans la sphère économique, lieu de l’accumulation
Accumulation
Processus consistant à réinvestir les profits réalisés dans l’année dans l’agrandissement des capacités de production, de sorte à engendrer des bénéfices plus importants à l’avenir.
(en anglais : accumulation)
du capital
Capital
Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
et du rapport salarial. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, tant la crise que nous vivons est profonde. Dans sa dimension sanitaire tout d’abord, le confinement est venu achever une économie mondiale qui montrait déjà des signes d’essoufflement et dont les déséquilibres se faisaient chaque jour plus aigus. Dans sa dimension écologique ensuite, les désastres environnementaux touchent les populations les plus précaires au Sud, mais désormais aussi au Nord. À cela s’ajoute une dimension autoritaire, particulièrement en Occident, conséquence de décennies de néolibéralisme
Néolibéralisme
Doctrine économique consistant à remettre au goût du jour les théories libérales « pures ». Elle consiste surtout à réduire le rôle de l’État dans l’économie, à diminuer la fiscalité surtout pour les plus riches, à ouvrir les secteurs à la « libre concurrence », à laisser le marché s’autoréguler, donc à déréglementer, à baisser les dépenses sociales. Elle a été impulsée par Friedrich von Hayek et Milton Friedman. Mais elle a pris de l’ampleur au moment des gouvernements de Thatcher en Grande-Bretagne et de Reagan aux États-Unis.
(en anglais : neoliberalism)
effréné et de destruction de l’État social.

Pour construire ce numéro collectif, nous avons tenté de cerner ce qui relève d’un continuum historique ou ce qui fait rupture dans la crise du capitalisme
Capitalisme
Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
que nous traversons. Au travers de cas parfois très concrets, chaque article met en lumière des dynamiques profondes qui animent le développement du capitalisme et de ses institutions, mais aussi l’emballement qui semble caractériser le moment présent.
Dès le début de la crise sanitaire, les femmes ont pris sur leurs épaules une grande part de l’effort collectif : soignantes, caissières, vendeuses et, femmes au foyer. Souvent cantonnées aux emplois peu rémunérés et précaires, les femmes ont tenu le rôle que leur assigne la division sexuelle du travail, à savoir être les garantes, à moindres frais, de la reproduction de la société.
Cette division sexuelle du travail n’a rien de nouveau. Mais l’ampleur de la crise a montré que, loin des discours égalitaristes qui fleurissent dans les motions parlementaires et les reportages médiatiques, la situation n’évolue pas. Au contraire, la marchandisation croissante des métiers du care (soins de santé, éducation, accompagnement des enfants et des seniors, etc.) et les tendances politiques autoritaires font peser de lourdes menaces sur les droits conquis par les femmes.
C’est donc bien, comme l’explique Natalia Hirtz, un nouvel espace qui s’ouvre pour les luttes féministes à travers le monde.
La crise sanitaire a rapidement montré les dysfonctionnements de l’État néolibéral, en particulier dans les soins de santé. Au lieu de les résoudre, les autorités ont préféré soutenir certains secteurs économiques et les grandes entreprises qui les dominent, en transférant encore un peu plus les richesses créées par le travail vers ces oligopoles.
Dans son article, Romain Gelin détaille l’impact de la covid-19 sur l’emploi en Belgique ainsi que les politiques de " sauvegarde " adoptées par le gouvernement, mais aussi l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire pour certaines grandes entreprises, qui ont ainsi pu accélérer la restructuration de leurs activités.
En contrepoint géographique, Sebastian Franco analyse quant à lui la situation en Colombie où les mesures décidées en temps de pandémie ont mené à l’explosion sociale. Ce soulèvement inédit montre à quel point la situation peut échapper au contrôle des autorités, qui plus est dans un pays aux énormes déséquilibres sociaux. La crise politique en Colombie dépasse la situation conjoncturelle ; elle naît des contradictions du modèle de développement du pays et en particulier de son insertion dans la division internationale du travail
Division Internationale du Travail
ou DIT : Répartition globale de la production mondiale entre les différents pays en fonction de leurs avantages comparatifs. Ainsi, jusque dans les années 70, le Tiers-monde fournissait essentiellement des matières premières qui étaient transformées dans les anciennes métropoles coloniales. Par la suite, une partie des nations en développement se sont industrialisées à leur tour dans des biens manufacturés de consommation courante. Les pays avancés se sont tournés vers les produits et les services de plus haute technologie.
(En anglais : division of labor)
.
En miroir à la faiblesse des institutions publiques, la puissance des grandes entreprises ne cesse de grandir. De la production de vaccins aux solutions de travail en ligne, en passant par le greenwashing des plateformes, ce sont elles qui structurent le « monde d’après ».
Secteur des plus en vue, le numérique affiche sa puissance. Mais cette superbe retrouvée, comme le montre Cédric Leterme, masque mal les obstacles et les remises en question que crée leur développement effréné.
Enfin, Anne Dufresne nous emmène dans les entrailles du travail de plateforme, où l’algorithme soumet le travail à la logique froide de l’intelligence artificielle. Car si le numérique transforme nos modes de consommation, il modifie aussi notre façon de produire et fait porter un risque énorme sur les droits des travailleuses et des travailleurs.
Loin de mener systématiquement à la révolte et à la résistance, cette fuite en avant est surtout propice à la montée de différentes formes d’autoritarisme partout sur la planète. D’autant que les forces néolibérales peuvent aujourd’hui s’appuyer sur un état d’exception permanent.
Édito Gresea Échos N°107 "Capitalisme déconfiné : crises, opportunités et résistances"
Pour citer cet article : Sebastian Franco, "Comme un goût du « monde d’après »", Gresea, septembre 2021, texte disponible à l’adresse : https://gresea.be/Comme-un-gout-du-monde-d-apres.
Source photo : Flickr_Ivan Radic_Coronavirus stickers about mass mind control and George Orwell’s 1984 scenario_CC_BV_2.0
Sur les mêmes thèmes
Commerce
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
20/04/2023 - « E-commerce et controverses : mise au point »
17/04/2023 - [Audio] Commerce international et inégalités de genre - Natalia Hirtz
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
17/03/2023 - Data Governance Act : l’Europe pose la première pierre de sa stratégie pour les données - Cédric Leterme
09/03/2023 - Nez en l’air ou pieds sur terre : conflits d’usages autour de l’aéroport de Liège
09/03/2023 - ChatGPT : l’IA générative qui bouleverse le numérique - Cédric Leterme
20/02/2023 - Nouveau permis de Liege Airport : quelles leçons pour la transition écologique et sociale en Wallonie ? - Cédric Leterme
06/10/2022 - Portée et limites de l’offensive européenne sur le numérique - Cédric Leterme
04/10/2022 - Zoom sur le fret aérien et ses conséquences - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
Mouvements sociaux
13/06/2023 - La grève n’est pas soluble dans le droit - Bruno Bauraind
20/04/2023 - Ubérisation et plateformisation de l’économie : quelles conséquences ? Quelles résistances ?
20/04/2023 - Les mobilisations du collectif des coursier.e.s contre Deliveroo en Belgique. Une conflictualité d’un genre nouveau ?
20/04/2023 - Quelles alliances entre collectifs de travailleurs et syndicats ? Étude de cas de la Fédération transnationale des coursiers
17/04/2023 - [Audio] Faut qu’on en parle - Anne Dufresne
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
06/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
08/02/2023 - Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Organisation du travail
31/07/2023 - Approches féministes sur le travail
31/07/2023 - Mondialisation et travail : approches intersectionnelles
31/07/2023 - Le travail du care
20/06/2023 - Travail, prix et profit - Natalia Hirtz
20/06/2023 - Inflation, travail, profit - Natalia Hirtz,
Romain Gelin
19/06/2023 - Femmes sans papiers dans l’économie informelle - Natalia Hirtz
13/06/2023 - Emplois à l’aéroport de Liège : les chiffres et ce qu’on leur fait dire - Cédric Leterme
28/02/2023 - L’écosocialisme dans tous ses états - Travailler aujourd’hui au pays d’Uber
18/10/2022 - L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe - Natalia Hirtz
21/09/2022 - [Audio] « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif »
Vers les autres articles du même thème...
Politiques budgétaires
20/06/2023 - Travail, prix et profit - Natalia Hirtz
20/06/2023 - Inflation, travail, profit - Natalia Hirtz,
Romain Gelin
02/12/2022 - ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - Sebastian Franco
19/01/2022 - La privatisation des soins de santé en Europe - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz,
Sebastian Franco
20/12/2021 - La privatisation du secteur des maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
19/11/2021 - [Audio] Sebastian Franco présente le nouveau Gresea Échos "Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances" sur Radio Panik - Sebastian Franco
16/11/2021 - Les effets de la marchandisation du care dans les maisons de repos et de soins en Belgique - Maria Cecilia Trionfetti,
Natalia Hirtz
14/10/2021 - Cartographie de la privatisation de la santé en Europe - Sebastian Franco
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
20/09/2021 - Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances - Alter Summit,
Anne Dufresne,
Cédric Leterme,
Natalia Hirtz,
Romain Gelin
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Sebastian Franco
ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - 02/12/2022
Depuis le début de l’année 2022, ORPEA, le plus grand groupe mondial de maisons de repos, est dans la tourmente. La parution en France du livre Les Fossoyeurs, qui révèle les agissements illégaux, frauduleux et immoraux du groupe français, a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’ouvrage de Victor Castanet, fruit d’une enquête de plusieurs années, ne fait que confirmer ce que les salariés, les syndicats, les usagers ou leurs familles dénonçaient depuis de nombreuses années.
En quelques jours, l’action (...)
Lire la suite »
Victoire populaire historique en Colombie - 05/07/2022
La mobilisation populaire est une des clés de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles colombiennes. Mais les alliances électorales, également nécessaires à ce succès, pèseront sur le début de mandat ; les énormes attentes de la population ainsi que les priorités ambitieuses du nouveau gouvernement ne pourront être satisfaites et réalisées que par l’organisation politique d’un mouvement social populaire encore très fragmenté.
Le 19 juin dernier, la Colombie a élu un nouveau (...)
Lire la suite »
Conférence citoyenne : La santé est un droit, non une marchandise ! - 14/03/2022
L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel Haute Sambre et le Gresea vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :"La santé est un droit, non une marchandise !".
Le droit à la santé est un droit fondamental. Il doit permettre à toutes et tous l’accès à des soins de qualité à un coût abordable.
Pourtant, force est de constater que ce principe fondamental est de moins en moins respecté. La faute au néolibéralisme, à l’austérité, au tout-au-profit. La faute à la (...)
Lire la suite »
La privatisation des soins de santé en Europe - 19/01/2022
Un nouveau projet de recherche du Réseau européen des observatoires d’entreprises explore la privatisation des hôpitaux et des maisons de retraite en Europe.
🧐 Cartographie de la privatisation de la santé en Europe
Sebastian Franco
La marchandisation du secteur de la santé est un processus constant depuis plusieurs décennies ; tant au niveau des institutions internationales (OMS mais aussi FMI, Banque Mondiale et Organisation Mondiale du Commerce) que des institutions européennes ou nationales, (...)
Lire la suite »