Europe

Articles sous ce mot clé

  • La construction européenne de lobbies patronaux

    , par Henri Houben

    Depuis 1985, l’Europe s’est constituée et a « avancé » à travers trois orientations stratégiques : l’Acte unique, le traité de Maastricht et son pacte de stabilité et le processus de Lisbonne. Mais qui connaît les acteurs qui ont été réellement les promoteurs de ces politiques ? Qui se rappelle le rôle (...)

  • Démocratie européenne, une affaire d’experts ?

    , par Henri Houben

    Ils ne viennent pas de Las Vegas, de Miami ou de Manhattan. Pourtant, ils en portent le même nom. Ils, ce sont les experts appelés en renfort pour aider les responsables de la Commission européenne pour définir les orientations générales, les contenus politiques et les suivis d’application de (...)

  • Comité d’entreprise européen
    Lenteurs européennes

    , par Henri Houben

    L’information économique dans l’entreprise est généralement un monopole patronal. Que ce soit pour les comptes financiers, l’investissement ou la stratégie, tout repose sur la direction de la firme et obtenir des renseignements sur la situation réelle dépend bien souvent de son bon vouloir ou du rapport de forces qu’on aura réussi à lui imposer. Pas toujours facile.

  • Les flux migratoires, exprimés en dollars

    , par Erik Rydberg

    Ce texte a été diffusé sous une forme très écourtée dans la revue Panoramica, n°40, de février-mars 2008. Il a également servi de base à un "cours ouvert" donné par le Gresea lors du Campus Plein Sud,devant les étudiants du Professeur Ali Bayar, à l’ULB.