Fonds financiers

Articles sous ce mot clé

  • Jeu de maux, jeu de vilains

    , par Henri Houben

    Un mal ronge la planète. Non, ce n’est pas le coronavirus. Certes, cette épidémie peut avoir un effet déclencheur sur la crise économique que nous analysons dans ce numéro. Mais deux problèmes plus graves, liés à la surexploitation capitaliste, menacent le monde.
    Le premier concerne la nature. Les (...)

  • Crise, Récession, Dépression - Des clés pour comprendre

    , par Henri Houben

    Coronacrise ? Mon œil ! En 2008, le monde progressiste a largement perdu la bataille du récit. Rapidement, la crise bancaire a été transformée par l’élite européenne en une soi-disant crise de la dette publique. Jamais, la baisse de la part des salaires depuis les années 1980 ne fut retenue par exemple (...)

  • Le nouveau capital financier

    , par Henri Houben

    Contribution à la Treizième Conférence de la World Association for Political Economy (WAPE [1]), “ Karl Marx and Rosa Luxemburg : Thought Legacy and Contemporary Value ” [2]
    Berlin, 16-18 juillet 2018
    La finance est partout, elle imprègne tout, elle domine tout. Difficile de lui échapper. Pour (...)

  • Cela se présente plutôt mal

    , par Erik Rydberg

    Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un (...)

  • Philips éteint la lumière (pas lucratif)

    , par Erik Rydberg

    Né avec une ampoule dans sa petite menotte, Philips ne mise plus, comme on sait, sur cette vieillotte technologie. Il y a plus juteux. Les applications paramédicales, par exemple, qui ont cet incomparable avantage de reposer sur un marché "captif" (les malades, y compris imaginaires) et subsidié (...)