Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • Grondstof voor discussie

    , par Raf Custers

    Le Gresea participera à ce mondiaalcafé autour des matières premières le 5 mars à Gand, il interviendra sur le Gaspillage. Programme en annexe.

  • Vivre sans soja, vivre sans Monsanto ?

    , par Raf Custers

    Pouvons-nous vivre sans soja ? L’édition argentine du Monde Diplomatique pose la question dans sa livraison de mai 2014 avec un dossier de trois articles. Est-ce à l’occasion de la Journée d’Action Mondiale Contre Monsanto du 25 mai ? Si c’est le cas, le dossier rend plutôt service à l’entreprise (...)

  • 3,7 milliards de dollars "évaporés" au Katanga

    , par Romain Gelin

    Selon un rapport non-publié de novembre 2013 que l’agence Reuters a pu se procurer, l’industrie minière aurait dissimulé près de 3,7 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) à l’administration congolaise entre 2008 et 2013, ce pour la seule province du Katanga. Les compagnies sont accusées d’avoir (...)

  • Le diamant sud-africain devient londonien

    , par Erik Rydberg

    Oppenheimer vend De Beers à l’Anglo-American. Montant de la transaction : 5,1 milliards de dollars. Le "profil" économique de l’Afrique s’en voit quelque peu amaigri. Mais le diamant, pas plus que l’argent, n’a d’odeur.
    La décision de la famille sud-africaine Oppenheimer de vendre au géant minier (...)

  • La révolution verte selon Monsanto.

    , par GRESEA ASBL

    En octobre 2007, malgré la position de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre les barrières à l’importation, la Commission européenne prônait le principe de précaution face à l’introduction de deux nouveaux maïs transgéniques. Peu importe, pour les multinationales de l’agrobusiness, le processus (...)

  • Cadbury Schweppes réinvente le commerce équitable.

    , par Erik Rydberg

    Le numéro un mondial de la confiserie Cadbury Schweppes s’est lancé dans un commerce "équitable" de sa propre invention. Il a annoncé le 28 janvier 2008 un investissement de 87 millions d’euros étalé sur dix ans au Ghana dans le cadre d’un "partenariat" avec les producteurs de cacao avec, à la clé, la (...)

  • Texte de référence. Le cas d’école Pechiney.

    , par Erik Rydberg

    C’est un décryptage lumineux de l’économie contemporaine que Beaud, Danjou et David ont offert, en 1975, au départ du cas Pechiney. Racheté en 2003 par le canadien Alcan, Pechiney était encore, à cette époque, le premier groupe industriel privé de France, son "fer de lance", une multinationale disposant (...)