Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • Grondstof voor discussie

    , par Raf Custers

    Le Gresea participera à ce mondiaalcafé autour des matières premières le 5 mars à Gand, il interviendra sur le Gaspillage. Programme en annexe.

  • Vivre sans soja, vivre sans Monsanto ?

    , par Raf Custers

    Pouvons-nous vivre sans soja ? L’édition argentine du Monde Diplomatique pose la question dans sa livraison de mai 2014 avec un dossier de trois articles. Est-ce à l’occasion de la Journée d’Action Mondiale Contre Monsanto du 25 mai ? Si c’est le cas, le dossier rend plutôt service à l’entreprise (...)

  • 3,7 milliards de dollars "évaporés" au Katanga

    , par Romain Gelin

    Selon un rapport non-publié de novembre 2013 que l’agence Reuters a pu se procurer, l’industrie minière aurait dissimulé près de 3,7 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) à l’administration congolaise entre 2008 et 2013, ce pour la seule province du Katanga. Les compagnies sont accusées d’avoir (...)

  • Le diamant sud-africain devient londonien

    , par Erik Rydberg

    Oppenheimer vend De Beers à l’Anglo-American. Montant de la transaction : 5,1 milliards de dollars. Le "profil" économique de l’Afrique s’en voit quelque peu amaigri. Mais le diamant, pas plus que l’argent, n’a d’odeur.
    La décision de la famille sud-africaine Oppenheimer de vendre au géant minier (...)

  • La révolution verte selon Monsanto.

    , par GRESEA ASBL

    En octobre 2007, malgré la position de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre les barrières à l’importation, la Commission européenne prônait le principe de précaution face à l’introduction de deux nouveaux maïs transgéniques. Peu importe, pour les multinationales de l’agrobusiness, le processus (...)