Eluder normes environnementales

Articles sous ce mot clé

  • Volkswagen, un crash en ralenti

    , par Erik Rydberg

    La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" (...)

  • BHP Billiton et Vale démasqués par un barrage brisé (Brésil)

    , par Raf Custers

    Une double rupture de barrages plonge le Minas Gerais au Brésil dans ce qui pourrait être la plus grande catastrophe environnementale d’origine industrielle que cet État n’ait jamais connue. La catastrophe s’est produite le jeudi 5 novembre à la mine de fer Germano, exploitée par l’entreprise Samarco. (...)

  • Volkswagen, Betrugswagen, Fraudewagen…

    , par Erik Rydberg

    L’escroquerie organisée à grande échelle par Volkswagen (qu’on rebaptisera volontiers Betrugswagen, en français Fraudewagen) n’en finit pas d’élargir les cercles du scandale, David Bach allant jusqu’à (FT du 28/9) le comparer à celui d’Enron, coulé corps et biens en 2001, pour supputer l’éventuelle (...)

  • Notre-dame-des-landes, l’écologie version Vinci

    , par Lise Blanmailland

    Avec un chiffre d’affaires en 2012 de 38.633 millions d’euros, l’entreprise française Vinci, spécialisée dans les secteurs du bâtiment et travaux publics et de la concession de services publics, peut s’enorgueillir du titre de premier groupe mondial de concession et de construction. En décembre 2010, (...)

  • Déchets dangereux : Wal-Mart à nouveau condamné

    , par Romain Gelin

    81 millions de dollars : c’est la somme que Wal-Mart a accepté de payer après avoir plaidé coupable afin de mettre un terme aux poursuites pour violation du Clean Water Act en Californie et de la loi relative aux pesticides dans l’État du Missouri. Le groupe a notamment reconnu, après une enquête du (...)