81 millions de dollars : c’est la somme que Wal-Mart a accepté de payer après avoir plaidé coupable afin de mettre un terme aux poursuites pour violation du Clean Water Act en Californie et de la loi relative aux pesticides dans l’État du Missouri. Le groupe a notamment reconnu, après une enquête du département sanitaire de San Diego, que des employés de la firme avaient déversé des détergents dans les canalisations publiques, jeté des déchets toxiques (pesticides par exemple) dans des poubelles municipales ou ne respectaient pas les procédures adéquates pour le transport de déchets dangereux, cela pour la période 2003-2005.
Dans le Missouri, la firme envoyait les articles endommagés que les clients lui retournaient vers une usine qui retraitait les produits sans posséder de licence pour cette activité. Les pesticides étaient mélangés ensemble puis revendus sans préciser la composition des produits ni en informer les consommateurs d’après le département de justice.
Wal-Mart affirme avoir mis en place un programme de formation auprès de ses employés à partir de 2006 concernant la gestion des déchets, après la divulgation des accusations de déversements illicites. Le groupe avait déjà écopé d’une amende de 27,6 millions de dollars en 2010 pour des faits similaires.
Depuis 2010, le numéro 1 mondial de la distribution a déboursé plus de 110 millions de dollars (plus de 84 millions d’euros) pour sa mauvaise gestion des déchets dangereux. Cette décision arrive alors que des grèves secouent le groupe, la deuxième vague depuis novembre 2012, les employés se plaignant des mauvaises conditions de travail et des bas salaires pratiqués.
Wal-Mart, dont les revenus ont atteint les 128 milliards de dollars pour 2012 a déclaré que ces sanctions n’auraient pas d’impact financier sur ses affaires.
Sources : The Guardian, 28 mai 2013 (http://www.guardian.co.uk/business/2013/may/28/walmart-pleads-guilty-hazardous-waste) et New York Times, 28 mai 2013(http://www.nytimes.com/2013/05/29/business/wal-mart-is-fined-82-million-over-mishandling-of-hazardous-wastes.html)
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Romain Gelin
Pesticides : un angle mort des contrôles AFSCA ? - 19/09/2023
Chaque année, l’AFSCA procède au rappel de centaines de produits. Des beurres au lait cru de petits paysans, et surtout des tonnes de produits agro-industriels. Manifestement, la bouffe aseptisée n’est pas un gage de sécurité. La présence de centaines de pesticides, dont des pesticides interdits chez nous mais toujours admis ailleurs, n’y est jamais contrôlée.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie (...)
Lire la suite »
Des mines durables dans mon jardin ? Analyse et débats sur un sujet clivant - 08/09/2023
Le CFDD a déjà organisé plusieurs séminaires, webinaires et conférences sur la thématique des métaux et de la transition, analysant entre autres les besoins futurs en métaux, les possibilités offertes par l’économie circulaire, etc.(vous les retrouverez ici)
La présente conférence a pour objectif de poursuivre les travaux en ce sens, en abordant la thématique cruciale de l’extraction des ressources : quelles sont les opportunités en Europe et en Belgique ? Quelles en sont les limites ? Comment minimiser (...)
Lire la suite »
Présentation du Gresea Échos "Inflation, travail, profit" - 08/09/2023
Le 4 octobre à 08h00
Retrouvez Natalia Hirtz et Romain Gelin dans Les promesses de l’aube, sur radio Panik - 105.4 FM. Ils présenteront le Gresea Échos "Inflation, travail, profit".
Lire la suite »
Inflation, travail, profit - 20/06/2023
Le paysage socioéconomique est inquiétant et l’inflation au cœur de toutes les préoccupations. Ce numéro vous propose un tour d’horizon sur la question.
Nous tenterons premièrement d’apporter un éclairage sur sa nature, sur la manière de la calculer, sur les politiques proposées pour la juguler, mais également sur la manière dont elle est ressentie par les différents agents économiques.
Souvent présentée comme une conséquence directe du conflit en Ukraine, la hausse des prix énergétiques nous conduit (...)
Lire la suite »