Le 10 septembre passé, notre collègue, Anne Dufresne, participait à l’émission "You are here" au De Markten dans le cadre du programme Days for Ideas de la Bellone.
Elle y a abordé les luttes et mobilisations qui ont émergé depuis le début de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, l’urgence à satisfaire les besoins de première nécessité, à maintenir du lien et à s’approprier l’espace public ont donné lieu à de nombreuses actions de solidarité déployant une grande intelligence collective. La Bellone, à travers son enquête sonore You Are Here, récolte depuis juin 2020 des récits de ces initiatives avec l’envie de nourrir les imaginaires solidaires.
Dans cette même période, les gouvernants ont pris ou évoqué des mesures ébréchant le dogmatique There Is No Alternative qui ces 30 dernières années interdit de penser tout autre modèle possible aux politiques néolibérales. Ainsi, des pays ont confiné leur population au risque de mettre en déroute la sacro-sainte économie ; il a été évoqué l’éventualité de ne pas payer les dividendes aux actionnaires ; la Belgique a libéré 2/3 des détenus des centres fermés...
Est-il possible de nous appuyer sur les savoirs collectifs élaborés à la base, et ces brèches ouvertes dans la doxa néolibérale, pour nourrir le sentiment d’une alternative possible à l’aggravation du désastre écologique et social ? Est-il possible de cultiver dans le sillon de ces micro-basculements les imaginaires d’à-venirs plus souhaitables, d’encourager ces alliances et ces contagions ?
Pour réécouter l’émission, c’est ici.
Sur les mêmes thèmes
Mouvements sociaux
13/06/2023 - La grève n’est pas soluble dans le droit - Bruno Bauraind
20/04/2023 - Ubérisation et plateformisation de l’économie : quelles conséquences ? Quelles résistances ?
20/04/2023 - Les mobilisations du collectif des coursier.e.s contre Deliveroo en Belgique. Une conflictualité d’un genre nouveau ?
20/04/2023 - Quelles alliances entre collectifs de travailleurs et syndicats ? Étude de cas de la Fédération transnationale des coursiers
17/04/2023 - [Audio] Faut qu’on en parle - Anne Dufresne
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
06/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
08/02/2023 - Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Anne Dufresne
L’Europe sociale, entre espoir et illusion ? - 31/08/2023
Anne Dufresne est docteure en sociologie diplômée de l’université de Paris X et de l’ULB. Elle travaille en tant que chercheuse au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie alternative) et collabore au GRACOS (Groupe d’analyse des conflits sociaux) à Bruxelles. Ses travaux ont longtemps porté sur le syndicalisme européen et en particulier sur la coordination des négociations collectives. Aujourd’hui, sa recherche se concentre sur les mobilisations sociales non conventionnelles et, en particulier, (...)
Lire la suite »
[Audio] Faut qu’on en parle - 17/04/2023
Anne Dufresne est intervenue sur "Faut qu’on en parle" avec Orly Nzisabira, un podcast engagé qui explore une variété de sujets d’actualité et de société. Il invite des expert·es, militant·es et penseur·ses critiques à partager leurs points de vue sur des enjeux brûlants, encourageant la réflexion critique et la prise de conscience sociale. Pour parler des choses qui comptent vraiment !
Ce Podcast traite de l’uberisation et de ses dérives : d’Uber qui envisage de devenir la plus grande entreprise de (...)
Lire la suite »
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 06/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Lire la suite »
Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - 08/02/2023
Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes apparaît en France. Très vite, la mobilisation s’étend à la Wallonie et à Bruxelles.
Voici une interview par Alter Eco d’Anne Dufresne et Corinne Gobin, co-éditrices (avec Sophie Béroud et Marc Zune) de l’ouvrage récemment paru « Sur le terrain avec les gilets jaunes ». Elles reviennent sur ce soulèvement populaire sans précédent.
Alter Échos : Le mouvement des gilets jaunes en France a marqué les esprits, y compris chez nous, quelle a été la particularité du (...)
Lire la suite »