Le 10 septembre passé, notre collègue, Anne Dufresne, participait à l’émission "You are here" au De Markten dans le cadre du programme Days for Ideas de la Bellone.
Elle y a abordé les luttes et mobilisations qui ont émergé depuis le début de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, l’urgence à satisfaire les besoins de première nécessité, à maintenir du lien et à s’approprier l’espace public ont donné lieu à de nombreuses actions de solidarité déployant une grande intelligence collective. La Bellone, à travers son enquête sonore You Are Here, récolte depuis juin 2020 des récits de ces initiatives avec l’envie de nourrir les imaginaires solidaires.
Dans cette même période, les gouvernants ont pris ou évoqué des mesures ébréchant le dogmatique There Is No Alternative qui ces 30 dernières années interdit de penser tout autre modèle possible aux politiques néolibérales. Ainsi, des pays ont confiné leur population au risque de mettre en déroute la sacro-sainte économie ; il a été évoqué l’éventualité de ne pas payer les dividendes aux actionnaires ; la Belgique a libéré 2/3 des détenus des centres fermés...
Est-il possible de nous appuyer sur les savoirs collectifs élaborés à la base, et ces brèches ouvertes dans la doxa néolibérale, pour nourrir le sentiment d’une alternative possible à l’aggravation du désastre écologique et social ? Est-il possible de cultiver dans le sillon de ces micro-basculements les imaginaires d’à-venirs plus souhaitables, d’encourager ces alliances et ces contagions ?
Pour réécouter l’émission, c’est ici.
Sur les mêmes thèmes
Mouvements sociaux
25/05/2022 - [Audio] Gilets jaunes et violences de classe - soirée de présentation du Gresea Échos - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
23/05/2022 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
12/05/2022 - [Audio] Anne Dufresne présente le dernier Gresea Échos "Gilets jaunes et violences de classe" sur Radio Panik - Anne Dufresne
03/05/2022 - Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
13/04/2022 - Le procès de l’uberisation - Anne Dufresne
11/04/2022 - [Table ronde] Gilets jaunes et violences de classe - Anne Dufresne
05/04/2022 - Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
04/04/2022 - Gilets jaunes et violences de classe - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
22/02/2022 - La « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019 - Charlotte Casier,
Mathilde Retout,
Natalia Hirtz
21/12/2021 - Grèves et conflictualité sociale en 2020
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Anne Dufresne
[Audio] Gilets jaunes et violences de classe - soirée de présentation du Gresea Échos - 25/05/2022
Le 17 mai 2022, le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
Lors de la table ronde, nous avons interrogé la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments (...)
Lire la suite »
[Audio] Anne Dufresne présente le dernier Gresea Échos "Gilets jaunes et violences de classe" sur Radio Panik - 12/05/2022
Mercredi 11 mai 2022, Radio Panik recevait, pour une conversation à bâtons rompus, notre collègue Anne Dufresne ainsi qu’Othman Farraï pour la présentation du dernier numéro du Gresea Échos, consacré aux mouvements des gilets jaunes et aux violences de classe. Ils ont pour l’une coordonné le numéro (avec Corinne Gobin), pour l’autre rédigé un article. Barbe Jaune, gilet jaune belge les accompagnait pour décortiquer ce numéro.
Dans ce Gresea Échos, les auteurs proposent de revenir sur l’impressionnante (...)
Lire la suite »
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Lire la suite »
Deliveroo condamnée pour travail dissimulé - 19/04/2022
La plateforme Deliveroo a été jugée ce mardi devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé". L’entreprise et ses dirigeants sont condamnés pour avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Lors du procès qui s’est déroulé du 8 au 16 mars, la procureure avait estimé que Deliveroo était bien responsable d’"une instrumentalisation et d’un détournement de la régulation du travail" dans le but d’organiser une "dissimulation (...)
Lire la suite »