Bruno Bauraind (Gresea) et Jean Vandewattyne (UMons) ont participé à l’ouvrage « La rémunération dans tous ses états » dirigé par Yves Hallée, Renée Michaud et Patrice Jalette et publié aux presses de l’Université de Laval (Québec).

Cet ouvrage aborde la rémunération d’une manière allant au-delà des cadres normatifs et administratifs. Il s’agit d’un travail collectif dans lequel les autrices et auteurs s’intéressent tour à tour aux fondements, aux composantes, aux processus de détermination et aux politiques de rémunération, ainsi qu’aux acteurs intéressés aux enjeux contemporains et à la rémunération dans différents contextes (cadres, PME, économie sociale, milieu syndiqué).

L’ouvrage adopte une perspective pluraliste et parfois critique de la rémunération s’ancrant dans une réflexion plus globale et réflexive issue des sciences sociales.

La contribution de Jean Vandewattyne et de Bruno Bauraind s’intéresse au rôle des syndicats dans la fabrication des rémunérations en essayant de mettre en lumière les enjeux et les défis contemporains qui se dressent devant les organisations syndicales en matière de négociation collective des salaires.

Cet ouvrage est destiné à la fois aux étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi qu’à toute personne s’intéressant à la rémunération. Il donne la parole à un éventail de spécialistes qui offrent une lecture variée de la rémunération.

Pour vous le procurer, cliquez ici.