Bruno Bauraind (Gresea) et Jean Vandewattyne (UMons) ont participé à l’ouvrage « La rémunération dans tous ses états » dirigé par Yves Hallée, Renée Michaud et Patrice Jalette et publié aux presses de l’Université de Laval (Québec).

Cet ouvrage aborde la rémunération d’une manière allant au-delà des cadres normatifs et administratifs. Il s’agit d’un travail collectif dans lequel les autrices et auteurs s’intéressent tour à tour aux fondements, aux composantes, aux processus de détermination et aux politiques de rémunération, ainsi qu’aux acteurs intéressés aux enjeux contemporains et à la rémunération dans différents contextes (cadres, PME, économie sociale, milieu syndiqué).
L’ouvrage adopte une perspective pluraliste et parfois critique de la rémunération s’ancrant dans une réflexion plus globale et réflexive issue des sciences sociales.
La contribution de Jean Vandewattyne et de Bruno Bauraind s’intéresse au rôle des syndicats dans la fabrication des rémunérations en essayant de mettre en lumière les enjeux et les défis contemporains qui se dressent devant les organisations syndicales en matière de négociation collective des salaires.
Cet ouvrage est destiné à la fois aux étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi qu’à toute personne s’intéressant à la rémunération. Il donne la parole à un éventail de spécialistes qui offrent une lecture variée de la rémunération.
Pour vous le procurer, cliquez ici.
Sur les mêmes thèmes
Salaire
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
18/10/2021 - Travail, emploi et insertion dans l’après-covid
19/08/2021 - Un travailleur associatif, ça « produit » quoi ? - Cédric Leterme
12/07/2021 - Le salaire ménager, une revendication datée pour un débat d’actualité - Natalia Hirtz
07/07/2021 - [Audio] Cédric Leterme présente le nouveau Gresea Échos sur l’insertion socioprofessionnelle sur Radio Panik - Cédric Leterme
17/06/2021 - L’emploi contre le salaire la contre-offensive néolibérale à l’échelle de l’Union européenne* - Corinne Gobin
15/06/2021 - Itinéraire d’un dévoiement - Cédric Leterme
15/06/2021 - L’insertion socioprofessionnelle : des prémisses militantes au dévoiement politique - Cédric Leterme
10/05/2021 - Relancer et relocaliser l’économie en bloquant les salaires ? - Bruno Bauraind
11/03/2021 - La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App. Le cas des plateformes de coursier·es - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Syndicats
13/04/2022 - Le procès de l’uberisation - Anne Dufresne
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
06/12/2021 - [Vidéo] Le droit du travail en 6’35 - Anne Dufresne
08/11/2021 - Un monde en lutte - Anne Dufresne
03/11/2021 - [Vidéo] Les travailleurs de plateforme : La lutte pour les droits dans l’économie numérique - Anne Dufresne
11/10/2021 - Le syndicalisme contre le nouveau despotisme de marché - Le cas de Ryanair - Bruno Bauraind
22/09/2021 - Covid-19, les plateformes contre le droit du travail - Anne Dufresne
09/09/2021 - [Vidéo] Comment lutter contre les entreprises transnationales - Anne Dufresne
04/06/2021 - Dossier spécial : Économie de plateformes
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Bruno Bauraind
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Lire la suite »
[Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - 11/04/2022
Cette activité est organisée dans le cadre du colloque « Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » qui se tiendra à l’Université de Mons du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022.
« Les 10 ans du Gracos »
Fondé en 2011, le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Iannis Gracos) est un collectif interdisciplinaire de chercheur·es s’intéressant aux conflits sociaux, au sens large, en lien avec les relations collectives de travail en Belgique. Chaque (...)
Lire la suite »
Ryanair must change. Lutter dans le low cost - 23/03/2022
🟡🔵✈️Avec la sortie remarquée du film "Rien à foutre" d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui dénonce les pratiques capitalistes et déshumanisantes du low cost aérien, le Gresea met en ligne le numéro complet du Gresea Échos "Ryanair must change. Lutter dans le low cost".
Rien à foutre raconte l’histoire d’une hôtesse de l’air (incarnée par Adèle Exarchopoulos) dans une compagnie low-cost qui enchaîne les vols et finit par perdre pied.
Ce long métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre est sorti ce 15 (...)
Lire la suite »
[Audio] Défier la multinationale - 03/11/2021
Le 24 octobre avait lieu le débat intitulé "Défier la multinationale" dans le cadre du Festival des Libertés et en présence de notre collègue, Bruno Bauraind.
Quelle défiance entretenir envers les entreprises multinationales (EMN) ? Comment affirment-elles une puissance qui bouscule notre conception de la souveraineté ? Pourquoi devons-nous nous en méfier ? Quelles pistes d’actions citoyennes pouvons-nous emprunter afin de devenir des grains de sable dans l’engrenage de la toute-puissance de ces (...)
Lire la suite »
Autres articles de Jean Vandewattyne
"Ryanair must change". Lutter dans le low cost - 04/01/2021
Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et achevée que la seconde. L’histoire de l’Union européenne du marché est même consacrée, presque naturalisée. À l’inverse, celle de la résistance des salariés, du développement d’un syndicalisme européen de (...)
Lire la suite »
Grève de pauvres et grève de riches ? - 05/08/2014
Cette carte blanche a été proposée le 2 juillet 2014 à la Libre Belgique. Elle n’a malheureusement pu être publiée.
Comme très souvent, la grève des cheminots du lundi 30 juin a amené divers éditorialistes et commentateurs à se contenter de mobiliser quelques poncifs plutôt que de se livrer à une véritable analyse des causes qui ont conduit les cheminots à paralyser le rail durant une journée. Parmi les clichés les plus utilisés, on trouve des formules choc telles que « des usagers pris en otage », « des (...)
Lire la suite »