Bruno Bauraind (Gresea) et Jean Vandewattyne (UMons) ont participé à l’ouvrage « La rémunération dans tous ses états » dirigé par Yves Hallée, Renée Michaud et Patrice Jalette et publié aux presses de l’Université de Laval (Québec).

Cet ouvrage aborde la rémunération d’une manière allant au-delà des cadres normatifs et administratifs. Il s’agit d’un travail collectif dans lequel les autrices et auteurs s’intéressent tour à tour aux fondements, aux composantes, aux processus de détermination et aux politiques de rémunération, ainsi qu’aux acteurs intéressés aux enjeux contemporains et à la rémunération dans différents contextes (cadres, PME, économie sociale, milieu syndiqué).
L’ouvrage adopte une perspective pluraliste et parfois critique de la rémunération s’ancrant dans une réflexion plus globale et réflexive issue des sciences sociales.
La contribution de Jean Vandewattyne et de Bruno Bauraind s’intéresse au rôle des syndicats dans la fabrication des rémunérations en essayant de mettre en lumière les enjeux et les défis contemporains qui se dressent devant les organisations syndicales en matière de négociation collective des salaires.
Cet ouvrage est destiné à la fois aux étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi qu’à toute personne s’intéressant à la rémunération. Il donne la parole à un éventail de spécialistes qui offrent une lecture variée de la rémunération.
Pour vous le procurer, cliquez ici.
Sur les mêmes thèmes
Salaire
31/07/2023 - Approches féministes sur le travail
31/07/2023 - Mondialisation et travail : approches intersectionnelles
31/07/2023 - Le travail du care
20/06/2023 - Travail, prix et profit - Natalia Hirtz
20/06/2023 - Inflation, travail, profit - Natalia Hirtz,
Romain Gelin
31/10/2022 - Histoire de l’insertion socio-professionnelle en Belgique francophone - Cédric Leterme
03/10/2022 - Salariat - Nouvelle revue de sciences sociales - Anne Dufresne
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
18/10/2021 - Travail, emploi et insertion dans l’après-covid
19/08/2021 - Un travailleur associatif, ça « produit » quoi ? - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
Syndicats
20/04/2023 - L’euro-syndicalisme au début du 21e siècle. Du traité de Maastricht à la gouvernance économique européenne
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
23/02/2023 - Syndicalisme(s) et conflits du travail : perspectives comparées
28/10/2022 - L’alliance internationale des livreurs à vélo - Anne Dufresne
25/10/2022 - Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
26/09/2022 - L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - Bruno Bauraind
28/06/2022 - Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
17/04/2022 - Le procès de l’uberisation - Anne Dufresne
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Bruno Bauraind
Qui résiste (encore) à Goliath ? - 19/09/2023
Avec notre collègue Bruno Bauraind et en partenariat avec le Gresea.
Qu’est-ce qu’une multinationale aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? À l’heure des sociétés numériques, les puissantes multinationales se sont adaptées et accumulent encore plus de richesses. Quels rôles peuvent encore jouer l’État et les citoyens face aux oligarchies financières ? Peut-on réellement imaginer des alternatives dans ces interdépendances ?
Avec Lora Verheecke (Observatoire des multinationales), Bruno Bauraind (...)
Lire la suite »
Rapport annuel d’activités 2022 - 23/06/2023
Le rapport d’activités 2022 approuvé par l’Assemblée générale.
Lire la suite »
La grève n’est pas soluble dans le droit - 13/06/2023
Le 22 mai 2023, les organisations syndicales appelaient à manifester pour dénoncer les attaques sévères portées au droit de grève. En toile de fond de cette action, l’immixtion brutale de la justice dans le conflit social chez Delhaize mais aussi, le récent projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), qui vise à assortir certaines condamnations d’une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette criminalisation de l’action collective relève d’une offensive (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »
Autres articles de Jean Vandewattyne
Faire grève chez Ryanair, une question de dignité - 13/06/2022
Le conflit entre le personnel de la compagnie aérienne low cost et leur employeur ne date pas d’aujourd’hui. L’ampleur européenne de la mobilisation syndicale est symbolique à plusieurs égards.
Sauf retournement de situation, il est plus que probable que les prochaines semaines seront marquées par de nouvelles grèves chez Ryanair en Belgique mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en France. Le mouvement qui se dessine est en effet largement européen, ce qui est important à relever. (...)
Lire la suite »
"Ryanair must change". Lutter dans le low cost - 04/01/2021
Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et achevée que la seconde. L’histoire de l’Union européenne du marché est même consacrée, presque naturalisée. À l’inverse, celle de la résistance des salariés, du développement d’un syndicalisme européen de (...)
Lire la suite »
Grève de pauvres et grève de riches ? - 05/08/2014
Cette carte blanche a été proposée le 2 juillet 2014 à la Libre Belgique. Elle n’a malheureusement pu être publiée.
Comme très souvent, la grève des cheminots du lundi 30 juin a amené divers éditorialistes et commentateurs à se contenter de mobiliser quelques poncifs plutôt que de se livrer à une véritable analyse des causes qui ont conduit les cheminots à paralyser le rail durant une journée. Parmi les clichés les plus utilisés, on trouve des formules choc telles que « des usagers pris en otage », « des (...)
Lire la suite »