La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes réalités politiques et sociales nationales et ainsi favoriser une meilleure coordination transnationale des luttes.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en vous rendant sur la page d’accueil d’Alter Summit (colonne de droite)

Edito
Crise sociale et politique, destruction des protections sociales collectives, recul des droits au travail, répression de la contestation, discours stigmatisant et raciste ; à la veille des élections européennes du 26 mai prochain, le panorama n’est pas réjouissant.
Élections européennes : nos propositions
Ces élections devraient pourtant être l’occasion de débattre de l’avenir d’un continent, des pays et des peuples qui le compose. Un moment pour décider ensemble de l’avenir que nous laisserons aux générations futures et la place de l’Europe dans un monde qui change. Il n’en sera rien ! Le vieux continent porte plus que jamais bien son nom. Rien de nouveau à l’horizon, pas d’idées ni de vision autre que l’approfondissement d’un système néolibéral destructeur et injuste qui a depuis longtemps montré ses limites.
Dans ce contexte, les forces politiques rétrogrades, autoritaires et xénophobes tirent leur épingle du jeu, se nourrissant des peurs, compréhensibles et finalement assez rationnelles, face à un avenir angoissant. Les forces politiques progressistes, elles, sont marginalisées. Elles pèsent peu dans le débat. Du point de vue des résultats électoraux, le réveil au 27 mai risque d’être difficile !
Pourtant, la société européenne bouge, chaque jour un peu plus. La jeunesse qui se mobilise pour le climat en est la plus belle expression. Mais aussi les millions de femmes descendues dans la rue le 8 mars … Mais aussi ces travailleurs et travailleuses en grève dans les usines, dans les maisons de repos et les hôpitaux, dans les hôtels, dans les trains, dans les magasins.
Ou encore ces gilets jaunes qui ont permis une entrée remarquée des classes populaires dans le débat public. Ils et elles sont sans doute le signe que les contradictions de modèle néolibéral atteignent des points de rupture.
La rage gronde, les mouvements s’enhardissent, se radicalisent, innovent mais les pouvoirs ne lâchent rien, ils répriment. Nos luttes ne les font pas encore plier.
Les fissures du modèle néolibéral et la crise de légitimité politique et institutionnelle peuvent être une opportunité pour les forces progressistes. Il nous faut remettre au gout du jour notre radicalisme et reposer clairement la nécessité d’une société alternative. Les gens sont prêts à l’entendre.
L’heure est aux idées, aux recettes nouvelles, à tous les niveaux : de la philosophie politique aux questions organisationnelles. Les idées ne naissent pas dans l’abstrait ; elles expriment la réalité de notre monde et l’expérience de nos pratiques sociales et politiques du quotidien. Nous devons prendre le temps de l’élaboration, trouver des espaces de débat (l’Alter Summit en est un parmi d’autres), mettre en pratique les nouveaux enseignements. Il nous faut reconstruire cette philosophie de la praxis dont parlait déjà Antonio Gramsci il y a près de 100 ans.
Notre tâche est de transformer l’Europe ; lui donner un avenir écologique et de justice sociale. Cela nécessitera une génération au moins car il nous faut prendre le temps de construire un pouvoir populaire porteur de cette transformation ! Affrontons donc ces élections sans peurs, sans illusions, sachant quel est notre véritable objectif ; et repartons le 27 avec encore plus de détermination !
Sur les mêmes thèmes
Mouvements sociaux
17/04/2023 - [Audio] Faut qu’on en parle - Anne Dufresne
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
06/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
08/02/2023 - Les gilets jaunes, des « orphelins » de la démocratie - Anne Dufresne,
Corinne Gobin
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
09/01/2023 - Grèves et conflictualité sociale en 2021 - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Natalia Hirtz
09/01/2023 - Film + débat : Un peuple
17/11/2022 - Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Sophie Béroud
03/11/2022 - La stratégie politique d’Uber : lobbying et dialogue social - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Syndicats
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
23/02/2023 - Syndicalisme(s) et conflits du travail : perspectives comparées
28/10/2022 - L’alliance internationale des livreurs à vélo - Anne Dufresne
25/10/2022 - Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
26/09/2022 - L’angle mort de l’antisyndicalisme patronal - Bruno Bauraind
28/06/2022 - Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
23/03/2022 - Ryanair must change. Lutter dans le low cost - Bruno Bauraind
06/12/2021 - [Vidéo] Le droit du travail en 6’35 - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Alter Summit
Capitalisme déconfiné ; transformations et résistances - 20/09/2021
Dès le premier trimestre de l’année 2020, le monde est pris de cours par l’arrivée du coronavirus qui provoque une situation inédite. Économie à l’arrêt, crise sanitaire, populations confinées : la pandémie met rapidement en lumière les failles et contradictions de notre économie néolibérale.
Au travers de cas parfois très concrets, les articles de ce numéro collectif analysent l’impact de la pandémie sur les dynamiques profondes du capitalisme et de ses institutions, et l’emballement qui semble caractériser (...)
Lire la suite »
Newsletter du réseau Alter Summit - 10/05/2019
La newsletter du réseau Alter Summit rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
L’objectif de ce bulletin est d’améliorer la connaissance des différentes réalités politiques et sociales nationales et ainsi favoriser une meilleure coordination transnationale des luttes.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en vous rendant sur la page d’accueil d’Alter (...)
Lire la suite »
Newsletter de l’Alter Summit - Edito - 21/12/2018
L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
Cette collaboration fut d’ailleurs mise en œuvre lors de notre récente initiative, l’Assemblée européenne des coursiers (25&26 octobre). Initiée par notre Réseau, cette première assemblée a rassemblé plus de 60 coursiers issus (...)
Lire la suite »
"Lois travail : et après ?" - 20/11/2017
Toutes les versions de cet article : [[English] >http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-labor-reforms-what-s-coming-next]
Malgré les nombreuses résistances, les gouvernements de différents pays européens ont mis en place d’importantes réformes qui, partout, attaquent nos codes du travail. Ces réformes ne font en réalité que prolonger le projet des gouvernements nationaux et des institutions européennes de modifier en profondeur les relations et le statut du travail avec une (...)
Lire la suite »