L’insertion socioprofessionnelle (ISP pour les initiés), est un objet social relativement méconnu et source de confusion en Belgique. Cette confusion tient d’abord à des contours relativement flous. Au sens large, l’insertion réunit en effet tous les opérateurs, publics ou privés, qui œuvrent d’une façon ou d’une autre à la (re)mise à l’emploi des personnes qui en sont « le plus éloignées », pour reprendre la terminologie officielle. On y retrouve donc aussi bien des CPAS que des agences publiques (comme le FOREM ou Actiris) et même des agences d’intérim privées.

Au sens strict toutefois, l’ISP réunit des structures – essentiellement associatives – qui visent à la fois un objectif d’émancipation sociale et d’insertion professionnelle. Ce « secteur ISP » plus étroitement conçu est régi par des décrets spécifiques et compte quelques centaines d’opérateurs (pour la plupart des ASBL) qui emploient plusieurs milliers de travailleurs et forment chaque année des dizaines de milliers de « stagiaires », du moins en Wallonie et à Bruxelles.
En effet, la deuxième source de confusion concernant « l’insertion » en Belgique découle de son caractère fortement régionalisé. Dans les années 1970, dans la foulée du premier choc pétrolier et de l’explosion du chômage, c’est pour répondre à des situations de l’emploi et de la précarité qui ne sont pas les mêmes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles que les premières structures émergent. En Belgique francophone, en particulier, les conséquences de la crise économique sont plus profondes et structurelles, faisant progressivement de la lutte contre le chômage de masse et de longue durée des travailleurs peu qualifiés un enjeu beaucoup plus critique qu’en Flandre.
En outre, en partie en raison de ces divergences socioéconomiques, les années 1980 sont le théâtre d’une accélération et d’un approfondissement de la logique de fédéralisation de l’État belge. Dès lors, les premières reconnaissances institutionnelles et juridiques de l’ISP vont se faire directement à travers les entités fédérées, communautaires d’abord, régionales ensuite, aboutissant à renforcer davantage les trajectoires différentes de l’insertion dans les trois Régions du pays.
Des questionnements communs
Au-delà de ces divergences, la logique et le déploiement de l’insertion en Belgique à partir de la fin des années 1970 soulèvent toutefois des enjeux communs (que l’on retrouve d’ailleurs dans d’autres pays) : celui que pose la fin des mal nommées « Trente Glorieuses
Trente glorieuses
Période des trente années suivant la dernière guerre, entre 1945 et 1975, au cours de laquelle la croissance économique a atteint dans les pays occidentaux des taux très élevés, beaucoup plus élevés que dans les périodes antérieures. Ce taux élevé de croissance est essentiellement dû à la conjonction de plusieurs catégories de facteurs comme le progrès de la productivité, la politique de hauts salaires, la régulation par les pouvoirs publics, etc.
(En anglais : The Glorious Thirty)
» et de leur mythe d’une citoyenneté sociale accessible à tous via le plein-emploi ; celui du rôle de l’État et de l’évolution des politiques sociales dans le cadre du tournant néolibéral ; celui du rapport au travail et à l’emploi, notamment dans le monde associatif et militant…
Le présent GRESEA Échos propose d’analyser ces enjeux à partir de la situation du secteur de l’ISP (au sens strict donc) en Wallonie et à Bruxelles. Pourquoi exclure la Flandre ? Parce qu’il n’y a pas d’équivalent en Flandre des secteurs de l’ISP wallons et bruxellois, que ça soit d’un point de vue strictement juridico-institutionnel, mais aussi et surtout, en termes d’histoire, de pratiques et d’acteurs. À l’inverse, s’il existe bien des différences entre l’ISP wallonne et bruxelloise, leur origine, leur fonctionnement et les défis qu’elles rencontrent aujourd’hui sont néanmoins largement similaires.
Or, c’est bien de ce secteur de l’ISP étroitement conçu dont nous voulons parler ici, précisément en raison de son histoire et de ses caractéristiques si particulières : celles d’initiatives militantes devenues trop souvent, au fil du temps, de simples outils de gestion de la précarité ou, pire, des lieux de formatage, de contrôle, et parfois même d’exclusion…
Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les limites et les contradictions qui traversent aujourd’hui le secteur de l’ISP ? Comment affectent-elles la réalité des bénéficiaires et des travailleurs de l’insertion ? Une autre insertion est-elle possible, ou même souhaitable ? Voici quelques-unes des questions qui structurent ce numéro.
Pour y répondre, le premier article se penche sur l’histoire et les évolutions du secteur de l’ISP en Belgique francophone, depuis la création des premières initiatives dans un climat de débrouille et d’idéaux communautaires jusqu’aux instrumentalisations actuelles en passant par les vagues successives de professionnalisation du « secteur ». Le second texte vise à remettre cette histoire dans le contexte du tournant néolibéral intervenu au même moment en Europe, et au-delà, et qui a profondément affecté non seulement l’état du marché du travail et la nature des politiques sociales, mais qui s’est aussi traduit, plus largement, par une guerre de l’emploi contre le salaire dans laquelle l’ISP s’est trouvée enrôlée, souvent malgré elle. L’article suivant propose d’analyser un couple de notions destinées à se renforcer mutuellement : l’« insertion » d’un côté et la « flexibilisation » de l’autre… Dans la foulée, le quatrième texte (qui en regroupe trois en réalité) cherche à illustrer les conséquences des contradictions actuelles de l’ISP sur le bien-être et les droits de ses travailleurs et bénéficiaires, notamment avec deux textes d’interpellation rédigés directement par des collectifs de travailleurs et de bénéficiaires.
Enfin, le dernier article s’intéresse à la question qui ressort inévitablement à la lecture des précédents : à quelles conditions peut-on imaginer une « insertion » qui se fasse véritablement par et pour les premiers concernés, plutôt que par et pour le marché (du travail) ?
Édito Gresea Échos N°106 "L’insertion socioprofessionnelle : des prémisses militantes au dévoiement politique"
Pour citer cet article : Cédric Leterme "Itinéraire d’un dévoiement", Gresea, juin 2021, texte disponible à l’adresse : [https://gresea.be/Itineraire-d-un-devoiement]
Sur les mêmes thèmes
Chômage
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
18/10/2021 - Travail, emploi et insertion dans l’après-covid
07/07/2021 - [Audio] Cédric Leterme présente le nouveau Gresea Échos sur l’insertion socioprofessionnelle sur Radio Panik - Cédric Leterme
17/06/2021 - L’emploi contre le salaire la contre-offensive néolibérale à l’échelle de l’Union européenne* - Corinne Gobin
15/06/2021 - L’insertion socioprofessionnelle : des prémisses militantes au dévoiement politique - Cédric Leterme
01/09/2020 - La sécurité sociale à la croisée des chemins : bilan et perspectives - Cédric Leterme
28/04/2020 - Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique* - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Thierry Müller
26/04/2019 - Déconstruire les théories du chômage et les politiques de l’emploi en Belgique - Leterme Cédric
19/07/2018 - Le revenu universel - Anne Dufresne,
Leterme Cédric
26/04/2018 - Le revenu universel, mauvaise réponse à de vraies questions ? - Anne Dufresne,
Leterme Cédric
Vers les autres articles du même thème...
Emploi
15/07/2022 - Travailleuses domestiques mobilisées - Natalia Hirtz
28/06/2022 - Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/05/2022 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
21/04/2022 - REPORTÉ ! [Conférence-débat] | Le monde du travail sous l’emprise du numérique
12/04/2022 - Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - Gresea
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
11/04/2022 - [Film + débat] "Livrer bataille" - Anne Dufresne
23/03/2022 - Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ? - Henri Houben
08/03/2022 - Aux racines du « travail gratuit » - Natalia Hirtz
22/02/2022 - [Vidéo] Auditions « Liège Airport » au Parlement wallon : le débat est (enfin) ouvert ! - Gresea
Vers les autres articles du même thème...
Flexibilité
13/04/2022 - Le procès de l’uberisation - Anne Dufresne
06/12/2021 - [Vidéo] Le droit du travail en 6’35 - Anne Dufresne
18/10/2021 - Travail, emploi et insertion dans l’après-covid
08/10/2021 - Les travailleurs de plateforme : La lutte pour les droits dans l’économie numérique - Gresea
08/10/2021 - Pas de loi Uber en Europe ! - Gresea
22/09/2021 - Covid-19, les plateformes contre le droit du travail - Anne Dufresne
09/09/2021 - [Vidéo] Comment lutter contre les entreprises transnationales - Anne Dufresne
07/07/2021 - [Audio] Cédric Leterme présente le nouveau Gresea Échos sur l’insertion socioprofessionnelle sur Radio Panik - Cédric Leterme
17/06/2021 - L’emploi contre le salaire la contre-offensive néolibérale à l’échelle de l’Union européenne* - Corinne Gobin
15/06/2021 - L’insertion socioprofessionnelle : des prémisses militantes au dévoiement politique - Cédric Leterme
Vers les autres articles du même thème...
politiques sociales
28/06/2022 - L’histoire des inégalités selon Thomas Piketty : d’une forme de colonialisme à une autre - Henri Houben
07/06/2022 - Quatre ans après la grève des prostituées du quartier des carrées, quel bilan ? - Natalia Hirtz
04/05/2022 - Meeting européen Feminist Asylum - Gresea
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
11/04/2022 - [Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale - Bruno Bauraind
29/03/2022 - Rencontre-conférence Cédric Herrou à Bruxelles - Gresea
23/03/2022 - [Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable - Natalia Hirtz
09/03/2022 - [Audio] Natalia Hirtz présente le dernier Gresea Échos "Frontières" sur Radio Panik - Natalia Hirtz
15/12/2021 - Qu’est-ce qu’une frontière ? - Natalia Hirtz
15/12/2021 - Frontières - Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Salaire
11/04/2022 - [Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - Cédric Leterme
18/10/2021 - Travail, emploi et insertion dans l’après-covid
19/08/2021 - Un travailleur associatif, ça « produit » quoi ? - Cédric Leterme
12/07/2021 - Le salaire ménager, une revendication datée pour un débat d’actualité - Natalia Hirtz
07/07/2021 - [Audio] Cédric Leterme présente le nouveau Gresea Échos sur l’insertion socioprofessionnelle sur Radio Panik - Cédric Leterme
17/06/2021 - L’emploi contre le salaire la contre-offensive néolibérale à l’échelle de l’Union européenne* - Corinne Gobin
15/06/2021 - L’insertion socioprofessionnelle : des prémisses militantes au dévoiement politique - Cédric Leterme
19/05/2021 - Le rôle des syndicats dans la fabrication des rémunérations - Bruno Bauraind,
Jean Vandewattyne
10/05/2021 - Relancer et relocaliser l’économie en bloquant les salaires ? - Bruno Bauraind
11/03/2021 - La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App. Le cas des plateformes de coursier·es - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Cédric Leterme
Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - 28/06/2022
Compte-rendu analytique de l’événement « Penser la transition pour et avec le monde du travail – L’exemple du développement aéroportuaire en Wallonie » - organisé à Liège, le 19 avril 2022, par l’Asbl Barricade et le GRESEA.
Dans les années 1980-90, la Région wallonne a décidé de miser sur le développement de ses deux aéroports régionaux de Liège et Charleroi pour pallier le déclin de la sidérurgie et opérer une relance économique qui devait notamment fournir des emplois peu qualifiés. Ce choix s’expliquait par (...)
Lire la suite »
Discuter ne va pas de soi - 16/06/2022
Pendant plus de deux ans, le collectif liégeois Riposte-CTE a organisé des rendez-vous mensuels consacrés à une thématique liée au travail et à l’emploi. Des « Mercredis hors-emploi » dont une des ambitions était aussi d’interroger les formes et la pratique de la discussion politique. Avec l’aide de l’asbl Philocité, un ouvrage en a été tiré, dont certains enseignements semblent plus que jamais d’actualité.
Politique, la revue belge d’analyse et de débat
La scène sera probablement familière pour toutes (...)
Lire la suite »
Vents contraires sur les « Big Tech » - 12/05/2022
Ces dernières années, beaucoup d’observateurs (y compris moi-même) ont souligné le changement d’époque qu’illustrait l’évolution récente de l’indice des plus grosses capitalisations boursières mondiales : en l’espace d’une dizaine d’années, les GAFAM avaient en effet remplacé les géants de l’énergie au sommet du classement. Une évolution notamment interprétée par le fait que les données numériques représentaient le « nouvel or noir du 21e siècle ».
La pandémie a également permis de consolider cette croyance, avec (...)
Lire la suite »
Musk rachète Twitter - 26/04/2022
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (273 milliards $), patron (entre autres) de l’entreprise de voitures électriques Tesla, vient donc de s’offrir le 15e réseau social le plus utilisé de la planète (environ 440 millions d’abonnés) pour la bagatelle de 44 milliards de dollars.
Défendre la « démocratie » et la « liberté d’expression » ?
Officiellement, sa motivation première est la défense de la liberté d’expression. Selon lui, en effet, « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie (...)
Lire la suite »