Besix, proche parente de feu la Société Belge du Béton, est le plus grand groupe belge dans le secteur de la construction. En 2005, la multinationale
Multinationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
a réalisé un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. Elle compte plus de 12.000 travailleurs sur divers chantiers à travers le monde, dont celui de la construction, en collaboration avec Samsung et Arabtec, de la plus haute tour du monde (800 mètres) à Dubaï. Près de 2000 ouvriers y travaillent, principalement originaires d’Inde et du Pakistan. Jusque là, rien d’étonnant. Aux Emirats Arabes Unis, l’importation de travailleurs est à la mode, plus de 80% des salariés actifs dans le bâtiment sont des migrants. L’affaire se corse lorsque ces mêmes ouvriers décident de faire valoir leurs droits en utilisant l’arme de la grève pour exiger une augmentation salariale, de 106 dollars mensuels à environ 150. L’entreprise recevra aussitôt le concours des forces de l’ordre et, le lendemain, le conflit social prendra fin avec l’expulsion vers l’Inde de 50 travailleurs estampillés "fauteurs de troubles". Chez Besix, la négociation collective "Outre-Mer", c’est du musclé...
Sources : le site des métallos liégeois, http://www.6com.be/4/actu_une.cfm et Construction Week (Dubai) du 27 mai 2006 (“Was the Besix strike the tipping point for UAE labor ?”)
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Bruno Bauraind
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - 06/04/2023
Mercredi 5 avril, notre collègue Bruno Bauraind était à l’antenne de radio Panik pour présenter le Gresea Échos consacré à la consultance.
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant, qui valident les comptes des entreprises, tout en les aidant à développer une « optimisation fiscale agressive » − pour ne pas utiliser (...)
Lire la suite »
SWOT pour un, SWOT pour tous - 23/03/2023
Évoquer la consultance, c’est évidemment convoquer les poncifs néolibéraux. De jeunes golden boys en Mini Cooper, issus des grandes écoles de commerce, qui sont capables de problématiser le bonheur ou la fonte des glaces en trois slides et six bullets points. C’est aussi, par exemple, l’image de notre gouvernement fédéral dont le Premier ministre (openVLD) est un ancien project leader du Boston Consulting Group (BCG), et le secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques (PS), un (...)
Lire la suite »
La consultance : du chronomètre au Post-it - 23/03/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant, qui valident les comptes des entreprises, tout en les aidant à développer une « optimisation fiscale agressive » − pour ne pas utiliser la fâcheuse locution « évasion fiscale » − ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées (...)
Lire la suite »