Exploitation du Tiers-monde

Articles sous ce mot clé

  • T-shirt féministe modérément "éthique"

    , par Erik Rydberg

    À Londres, cela a fait du foin. Le chef de file des travaillistes Ed Miliband a cru bon arborer un tee-shirt militant (pour la cause des femmes). Harriet Harman, son chef de groupe au Parlement, aussi. Nick Clegg, tête d’affiche des libéraux et vice-Premier, n’a pas été en reste, s’est aussi prêté au (...)

  • Totalement Angola

    , par Erik Rydberg

    L’Angola au secours du Portugal, on aura tout vu. Au secours, aussi, de Total, la transnationale française du pétrole : là, c’est plus classique. Air connu.

  • Ford et progrès social

    , par Erik Rydberg

    Parfois, il suffit de quelques chiffres pour voir en quoi consiste le progrès social. En 1914, un ouvrier de Detroit gagnait 5 dollars par jour et l’automobile qui sortait de ses mains coûtait alors 360 dollars. Au bout de 70 jours, à supposer qu’il arrive à épargner l’entièreté de son salaire, il (...)

  • Les secrets du tee-shirt H&M

    , par Erik Rydberg

    C’est une jolie enquête à laquelle Wolfgang Uchatius s’est livré. Que se cache-t-il derrière un tee-shirt de la multinationale suédoise Hennes & Mauritz, empire dont les 2.078 magasins s’étendent sur 38 pays ? Elle produit un gros rapport (85 pages) vantant sa "durabilité" mais rien n’y explique (...)

  • AngloGold et Cie partent à la chasse en Colombie

    , par Lise Blanmailland

    Afin de faire passer les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur minier à 6 % du PIB d’ici les dix prochaines années, le gouvernement colombien a dépensé, selon le Financial Times du 6 avril 2010, plus de 5 milliards de dollars pour l’aménagement des infrastructures liées au secteur, (...)