Parfois, il suffit de quelques chiffres pour voir en quoi consiste le progrès social. En 1914, un ouvrier de Detroit gagnait 5 dollars par jour et l’automobile qui sortait de ses mains coûtait alors 360 dollars. Au bout de 70 jours, à supposer qu’il arrive à épargner l’entièreté de son salaire, il pouvait se l’acheter. On change les jours en années et, donc, environ septante ans plus tard, voyons ce que cela donne en termes de progrès social. L’ouvrier, désormais, est mexicain, il travaille à l’usine Ford de Hormosillo. Il gagne 200 dollars par semaine mais l’automobile qu’il a produite coûte maintenant 20.000 dollars. Il lui faudra donc 100 semaines, près de deux ans, pour s’en acheter une, toujours en supposant qu’il épargne chaque dollar gagné. Il n’y a rien à ajouter.
Source : Edward Lutwak, "Le turbo-capitalisme
Capitalisme
Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
", 1999.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Erik Rydberg
Profession : schtroumpf - 07/09/2022
De métallo à bonimenteur, c’est du durablement insoutenable ? Le cas Legoland (ex-Caterpillar)
Il est des cocoricos qui tiennent du couinement amplifié. On pense là à l’annonce de la création prochaine d’un parc d’attraction Legoland à Gosselies sur les terres abandonnées en 2016 par Caterpillar. La chose est saluée sur plusieurs colonnes dans le journal financier Les Échos daté du mercredi 31 août. Quelque 800 emplois neufs sont miroités, sans compter, ritournelle obligée, le "ruisselement" pour (...)
Lire la suite »
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »