Droit de grève

Articles sous ce mot clé

  • Goodyear : justice de classe ?

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 14 janvier 2016. Parmi les quelque 300 manifestants – syndicalistes (CGT, SUD) et membres de la Ligue des droits de l’homme et du syndicat des avocats de France – venus sous la pluie protester devant le tribunal de grande instance de Toulouse, cette pancarte qui dépasse, figée par la photo de (...)

  • La grève, le pain et les roses

    , par Erik Rydberg

    Il y a eu « tournant néolibéral ». Cela ne souffre pas discussion. Mais : « tournant », aussi, dans le mouvement ouvrier ? Là, plus ancien, il se cherche à nouveau. La grève en est un révélateur.
    C’est naturellement une question à poser à des étudiants en sciences économiques, en première année, histoire (...)

  • Inéos réhabilite le travail forcé

    , par GRESEA ASBL

    La société pétrochimique suisse Inéos a tenté de briser un mouvement de grève par un appel à réquisition. Le Conseil d’Etat ne suivra pas le raisonnement - mais en statuant uniquement sur la forme. Précédent ?

  • La justice justifie la grève de 48

    , par Erik Rydberg

    Les lenteurs de la justice, dit-on... Ici, sans doute, il a fallu que les mentalités changent et que l’histoire juge avec le recul inoffensive une page noire de l’histoire sociale de France : la répression violente en 1948 du mouvement de grève des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais décrétée par le (...)