Le 17 mai 2022, le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».

L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
Lors de la table ronde, nous avons interrogé la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments les plus évidents de cette violence du pouvoir, nous avons également montré que l’origine de ce mouvement s’inscrit dans la dénonciation d’une violence préalable, celle de politiques gouvernementales néolibérales qui banalisent la dépossession sociale et politique.
« They don’t care about us », le slogan qui circule dans l’espace politique mondial, est représentatif de cette violence suprême : la grande masse n’est plus considérée par l’État comme une masse de citoyens à laquelle des droits sont attribués, mais comme « du capital
Capital
Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
humain à activer », comme des « surnuméraires ». Là est la violence de classe exercée par l’appareil de pouvoir des classes dominantes dont l’objectif est de renforcer les processus de domination sur les classes populaires.
Malgré cette violence de classe et d’État, les GJ ont bien participé à une recomposition des luttes de travailleurs et à une quête d’approfondissement de la démocratie.
Avec Romain Gelin (Gresea), Corinne Gobin (ULB) sur la question démocratique, Othman Farai (ULB) sur la répression policière en France, suivi d’un débat avec des gilets jaunes.
Si vous n’avez pu être présent·e lors de cette rencontre, vous pouvez dès à présent écouter l’audio de la soirée.
Pour lire l’édito et commander ce numéro, rendez-vous ici.
Sur les mêmes thèmes
Mouvements sociaux
12/01/2023 - Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne
09/01/2023 - Grèves et conflictualité sociale en 2021 - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Natalia Hirtz
09/01/2023 - Film + débat : Un peuple
17/11/2022 - Sur le terrain avec les Gilets jaunes - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Marc Zune,
Sophie Béroud
03/11/2022 - La stratégie politique d’Uber : lobbying et dialogue social - Anne Dufresne
28/10/2022 - L’alliance internationale des livreurs à vélo - Anne Dufresne
27/10/2022 - [Audio] Le travail perd la tête : Stratégies, résistances et solidarités. - Anne Dufresne
25/10/2022 - Le nouveau « plan Taxi » à Bruxelles : vers une ubérisation du secteur ? - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind
07/07/2022 - La galaxie climat à l’épreuve de ses clivages - Regard militant - Wathalet Brieuc
05/07/2022 - Victoire populaire historique en Colombie - Sebastian Franco
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Corinne Gobin
Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 17/11/2022
Ce 17 novembre marque la sortie de l’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune. L’ouvrage tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux terrains : belge et français. Ce mouvement, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebat les cartes de l’analyse. Son caractère spontané, apartisan sans être (...)
Lire la suite »
Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État - 05/04/2022
Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de revenir sur l’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes (GJ), qui a marqué l’actualité, fin 2018 et 2019. Elle se situe en France, mais aussi en Belgique ou à l’île de la Réunion, même si dans ces deux derniers cas, la durée du mouvement a été plus courte. Beaucoup d’encre a coulé pour expliquer les raisons, les dynamiques et les spécificités de ce mouvement populaire face aux modes de gouvernement de la France de Macron.
Cependant, (...)
Lire la suite »
Gilets jaunes et violences de classe - 04/04/2022
Le nouveau Gresea Échos s’intéresse à la violence de classe −physique, politique et judiciaire− exercée à l’encontre des Gilets jaunes et interroge sa légitimité.
Édito Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État Anne Dufresne et Corinne Gobin
Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de revenir sur l’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes (GJ), qui a marqué l’actualité, fin 2018 et 2019. Elle se situe en France, mais aussi en Belgique ou à l’île de la Réunion, (...)
Lire la suite »
L’emploi contre le salaire la contre-offensive néolibérale à l’échelle de l’Union européenne* - 17/06/2021
Au début des années quatre-vingt, le débat démocratique a été bloqué sous l’effet de l’adhésion des élites politiques et économiques au programme néolibéral monétariste. Dans un tel cadre, la création d’emplois est devenue le mot d’ordre politique qui fait consensus en Europe depuis quarante ans, au détriment de la redistribution salariale.
Le blocage du débat démocratique sur la redistribution des richesses a pris naissance dans le contexte particulier des années septante. Il est important de revenir sur ces (...)
Lire la suite »
Autres articles de Anne Dufresne
La directive européenne sur les travailleurs de plateforme, Acte II. Les limites de la présomption de salariat - 02/02/2023
Ce jeudi 2 février 2023 constitue une nouvelle étape sur le long chemin de la directive européenne sur les travailleurs de plateforme. Suite au premier projet de texte rédigé par la Commission européenne du 9 décembre dernier, un second texte a été voté aujourd’hui, issu de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen [1]. S’il est plus favorable aux travailleurs que le précédent, il ne faut pourtant pas crier victoire trop vite. Le vote du rapport au PE
Le texte voté, dont la (...)
Lire la suite »
Économie de plateforme : action publique et luttes collectives au Canada et en Corée du Sud - 31/01/2023
Avec les interventions de notre collègue, Anne Dufresne.
Organisé conjointement par le GIREPS, l’axe « travail et emploi » du CRISES, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, l’Université TÉLUQ, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI) et l’Institute for Political & Economic Alternatives, le colloque « Travailler dans l’économie de plateforme : action publique et
luttes collectives au Canada et en Corée du Sud » se tiendra à l’Université TÉLUQ (...)
Lire la suite »
Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes - 12/01/2023
Présentation de l’ouvrage Sur le terrain avec les Gilets Jaunes (Presses universitaires de Lyon, 2022), en présence de :
Sophie BEROUD (Univ. Lumière Lyon 2) Anne DUFRESNE (GRESEA) Corinne GOBIN (GRAID)
L’ouvrage intitulé "Sur le terrain avec les Gilets jaunes" édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux (...)
Lire la suite »
Grèves et conflictualité sociale en 2021 - 09/01/2023
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge (...)
Lire la suite »