Spéculation financière

Articles sous ce mot clé

  • Dell fabrique d’abord des sous

    , par Erik Rydberg

    Jusqu’il y a peu, Dell était le numéro un mondial des ordinateurs personnels. Une grosse boîte. Pour son malheur, il est entré en Bourse. C’était en 1988. C’était un moyen de lever des capitaux - mais aussi d’accueillir d’encombrants co-propriétaires. A l’heure actuelle, le fondateur et PDG de la société (...)

  • La Poste est une vache à lait

    , par Erik Rydberg

    Le géant britannique du private equity CVC Capital Partners est entré dans la capital de La Poste en 2005, 25% au prix de 150 millions d’euros. Quatre ans plus tard, 2009, il reprend les 25% que détenait La Poste danoise en allongeant encore 373 millions. Au total, donc, un "investissement" de 523 (...)

  • Spéculer sur la dette grecque ? 500 millions de $ !

    , par Romain Gelin

    L’histoire commence à l’été 2012. Third Point, un fonds spéculatif américain, achète pour plusieurs centaines de millions de dollars de titres de dette publique grecque. Entre mars 2012, date de la restructuration d’une partie de la dette hellénique (effacement de 107 milliards sur 200 milliards d’euros (...)

  • L’investissement n’est pas un droit de l’homme

    , par Erik Rydberg

    Voilà un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme qui n’a pas fait beaucoup de bruit. En cause, les "investisseurs" (actionnaires, spéculateurs, boursicoteurs & Cie) qui, au lendemain du sauvetage par nationalisation de la banque britannique Northern Rock en février 2008, se sont (...)

  • Agences de notation et corruption.

    , par Xavier Dupret

    Plus un jour sans que les oracles des agences de notation ne soient relayés par les agences de presse et les chaînes de télévision. Le monde de la notation, malgré une capacité de nuisance évidente, reste encore relativement méconnu.
    Nous verrons que depuis leur fondation, les agences de notation (...)