Résistance populaire

Articles sous ce mot clé

  • Goodyear : justice de classe ?

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 14 janvier 2016. Parmi les quelque 300 manifestants – syndicalistes (CGT, SUD) et membres de la Ligue des droits de l’homme et du syndicat des avocats de France – venus sous la pluie protester devant le tribunal de grande instance de Toulouse, cette pancarte qui dépasse, figée par la photo de (...)

  • Petit Poucet ouvrier contre géant Unilever : gagné !

    , par Erik Rydberg

    Économie circulaire que cette page nouvelle dans les annales du mouvement ouvrier ? Circulaire en quelque sorte puisque l’histoire signe, au terme d’une longue boucle, l’expropriation par des travailleurs de leur patron pour reprendre leur propre outil. Un retour aux sources (de la vie et du (...)

  • Nikeplatz, fable des temps modernes

    , par Erik Rydberg

    L’histoire n’est pas toute nouvelle mais mérite d’entrer dans l’anthologie des faits de mégalomanie des sociétés transnationales. Elle concerne Nike, emblème de la multinationale sans usine made in USA dont la pub ravage les esprits, à commencer par les masses laborieuses paupérisées qui claudiquent en (...)

  • 3 Suisses, licenciement boursier contesté

    , par Erik Rydberg

    Avec leur tee-shirt rose rebelle, elles ne passent pas inaperçues. Elles s’étaient donné rendez-vous en masse, jeudi 7 juin 2012, devant le conseil de prud’hommes (tribunal du travail) de Roubaix. Pas seules, d’ailleurs. Des ouvriers de Goodyear, et des travailleurs de La Redoute, de Faurecia et de (...)

  • Rainbow, petit arc-en-ciel dans l’agrobusiness

    , par Lise Blanmailland

    Fondé au début des années 1970 par une bande de hippies, Rainbow Grocery (l’Épicierie Arc-en-Ciel) avait à l’origine pour but de fournir des produits bon marché, végétariens et "purs", pour un centre bouddhiste de San Francisco. L’épicerie est gérée dans un premier temps par des bénévoles mais très vite, (...)

  • Fasinpat : produire autrement est possible

    , par Bruno Bauraind

    Un autre modèle de gouvernance d’entreprise est-il possible ? A cette question, les ouvriers de l’usine de céramiques Fasinpat (ex-Zanon) en Argentine répondent depuis 2001 par l’affirmative. A l’époque, en pleine crise de la dette, l’entreprise à capitaux italiens Zanon décide de licencier la majorité (...)

  • Grève virtuelle chez IBM.

    , par Bruno Bauraind

    Le 27 septembre 2007, 1.853 salariés d’IBM de 30 pays différents décidaient d’entamer une grève pour soutenir des salariés italiens de la multinationale américaine. L’objet du désaccord : la suppression de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise. Cependant, le poids des représentations (...)

  • GDF : leçon de démocratie directe à Leipzig.

    , par Bruno Bauraind

    Un rendez-vous manqué, voilà comment on peut résumer la mésaventure que vient de connaître Gaz De France (GDF) en Allemagne de l’Est. En effet, en novembre 2007, le gazier français remportait l’appel d’offre portant sur la privatisation de la régie municipale de Leipzig, la Stadwerke Leipzig (SWL). GDF (...)