Fondé au début des années 1970 par une bande de hippies, Rainbow Grocery (l’Épicierie Arc-en-Ciel) avait à l’origine pour but de fournir des produits bon marché, végétariens et "purs", pour un centre bouddhiste de San Francisco. L’épicerie est gérée dans un premier temps par des bénévoles mais très vite, son succès permettra de les payer. A partir des années 1980, les travailleurs sont à même de s’offrir une première augmentation conséquente ainsi qu’une assurance maladie de groupe (ce qui est pour le moins précieux dans un pays comme les États-Unis). C’est alors qu’ils décident également de créer un conseil d’administration qui sera élu annuellement par et parmi les membres et qui se chargera des décisions financières et juridiques. En 1993, le Rainbow passe au statut de coopérative (forme juridique qui n’existait pas encore à la création de l’épicerie). Dorénavant c’est officiel, le Rainbow est la propriété de tous ses travailleurs. Aujourd’hui, la petite épicerie est devenue une entreprise de plus de 250 membres/travailleurs. Devant les mastodontes du commerce bio, le Rainbow est confronté à une rude concurrence. Le commerce de l’agroalimentaire bio est devenu une industrie compétitive qui reproduit les stratégies de l’industrie agroalimentaire contre laquelle les premiers magasins communautaires bio se rebellaient. Dans ce paysage plutôt sombre, le Rainbow semble rester fidèle à ses principes d’origine. On y vend que des produits végétariens et bio, la coopérative privilégie autant que possible des produits issus de fermes, boulangeries, laiteries locales qui travaillent dans un respect tant écologique que social. Et puis surtout, elle travaille sans patron et en autogestion.
Source : site Internet de la coopérative : http://www.rainbow.coop/
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Lise Blanmailland
Lettre Entreprise n°49 - 06/01/2015
Évolutions politiques
Principes directeurs de l’ONU. La table ronde ICAR (International Corporate Accountability Roundtable) et la coalition ECCJ (European Centre for Corporate Justice) ont mené des évaluations des plans d’action nationaux en cours sur les entreprises et les droits humains. À ce jour, seuls quatre pays (le Royaume-Unis, les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande) ont publié des « PAN » sur les entreprises et les droits humains. (...)
Lire la suite »
Pour un droit à la paresse - 23/12/2014
Alors que le pouvoir de production de l’homme moderne est mille fois supérieur à celui de l’homme des cavernes, comment se fait-il qu’aux États-Unis il y ait des millions de gens si mal nourris et si mal logés ? demandait Jack London (Le talon de fer, 1908). La réponse est à chercher du côté des détenteurs des moyens de production. Si, aux mains d’un capitaliste, une machine signifie plus de profit et plus de chômage, aux mains des travailleurs, elle signifierait moins d’heures de travail et de (...)
Lire la suite »
Projection-conférence : Agrobusiness vs agriculture paysanne : le cas de l’industrie de l’asperge au Pérou et ses alternatives - 15/11/2014
Qui sait encore que la saison des asperges s’étale de fin avril à fin juin ? A l’instar de la plupart des fruits et légumes, les asperges nous sont offertes dans les étals des magasins tout au long de l’année. Et pour cause ! Alors que la Belgique cultive 1.680 tonnes d’asperges par an, le Pérou, premier exportateur mondial, en cultive 186.000, alors qu’il n’en consomme qu’un gramme par an et par habitant. Quel en est l’impact ici comme là-bas sur l’emploi, l’environnement, l’agriculture paysanne,… ? (...)
Lire la suite »
Mondialisation syndicale ? 3e volet : le réseautage en call centre - 10/11/2014
Les forums sociaux sont passés par là… C’est à Londres, puis à Nairobi (2007) que la chose prend forme : pour résister à la mise en concurrence des travailleurs des call centres tunisiens de la transnationale française Teleperformance, des syndicalistes (Sud PTT, CGT & UGTT) prennent langue, et s’associe au réseau Rezisti, en actionnant le comité d’entreprise européen ad hoc : tâtonnements rebelles…
Cent cinquante ans après la première internationale ouvrière, l’Association internationale des (...)
Lire la suite »