Organisations internationales

Articles sous ce mot clé

  • Sommet OMC : l’enjeu Sud

    , par Erik Rydberg

    Le 15 décembre, à Genève, l’Organisation mondiale du commerce tentera de relancer la grande fête de la libéralisation tous azimuts de l’économie mondiale. Pronostic : maussade. C’est que, d’évidence, le Sud tient à son droit au développement…

  • Libre-échange : quand l’Union européenne propose à l’Amérique du Sud de s’ouvrir…

    , par Xavier Dupret

    En mai 2010, la Commission européenne relançait les négociations avec le Mercosur. Depuis lors, deux cycles de négociations se sont ouverts. Le premier a eu lieu à Buenos Aires en juin 2010. Le second s’est déroulé à Bruxelles en octobre. Une prochaine réunion est prévue à Brasilia fin novembre-début décembre. Cette analyse reviendra sur un certain nombre d’enjeux caractérisant la négociation entre le Mercosur et la Commission européenne.

  • Le FMI ? Acculé à l’ajustement structurel...

    , par Erik Rydberg

    Depuis 2006, le FMI a un problème existentiel. Prêteur à gages du Sud endetté, il est lui-même dans le rouge. Alors, SOS ?
    Mot en trois lettres, sigle fétiche de la presse financière, inusité dans la langage courant. Ce pourrait être sa définition dans une grille de mots croisés. Le FMI alias Fonds (...)

  • Les institutions internationales dans la mondialisation

    , par Denis Horman

    Le 1er juillet 1944, à l’initiative du président des États-Unis, Franklin Roosevelt, s’est déroulée, devant les représentants politiques de 44 pays, la conférence monétaire et financière de Bretton Woods, aux États-Unis (dans l’État du New Hampshire). Cette conférence internationale, qui dura trois (...)

  • Panique au FMI : les clients remboursent !

    , par Xavier Dupret

    Les temps changent pour le Fonds Monétaire International (FMI). De 1994 à 2002, le FMI passait son temps à "sauver" les pays en difficulté financière par des prêts conditionnés : libéralisation, privatisations et autres programmes d’austérité. Depuis, la roue a tourné. Les flux de capitaux ont repris (...)