Organisations internationales

Articles sous ce mot clé

  • Dérégulation du « e-commerce » : l’Union européenne ne peut défendre à l’OMC ce qu’elle dénonce chez elle !

    , par Cédric Leterme

    Depuis janvier 2019, environ 80 États négocient en toute discrétion un accord sur la libéralisation du « commerce électronique » dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À l’heure où la régulation des géants du numérique s’impose comme une nécessité économique et démocratique, les règles (...)

  • L’esprit d’Alma-Ata résonne encore

    , par Sebastian Franco

    La santé est un fondement de la vie sociale. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit au cœur des relations internationales et discutée à l’OMS, mais aussi au G20, au G7 ou encore au Forum économique Mondial de Davos (WEF) ou à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enjeu politique donc, mais (...)

  • Politiques sociales et néolibéralisme

    , par Natalia Hirtz

    *Article publié dans "Recherches sociologiques et anthropologiques" volume 49, numéro 2-2018.
    Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs sans précédent. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande (...)

  • « L’avenir du travail »… par son lexique

    , par Cédric Leterme

    Dans son livre L’avenir du travail vu du Sud , Cédric Leterme dénonce un débat mondial sur « l’avenir du travail » qui se fait en l’absence et au détriment de l’immense majorité des travailleurs de la planète, notamment ceux issus des pays du Sud. Dans l’analyse qui suit, il revient plus en détail sur (...)

  • Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ?

    , par Cédric Leterme

    Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) fête ses 100 ans d’existence. L’occasion, entre autres, de clôturer une « initiative sur l’avenir du travail » lancée dès 2015 par son actuel Directeur général, le britannique Guy Ryder.
    L’OIT voit le jour en 1919, à la Conférence de Versailles, (...)

  • Le Congo, exportations libérales des richesses

    , par Raf Custers

    Le tournant vers l’électromobilité déclenche une nouvelle chasse aux matières premières. Au cœur de la tourmente, le Congo et son cobalt. Ce métal est indispensable à la production de batteries rechargeables. Jusqu’alors, le Congo exportait le cobalt sans en tirer de profits substantiels. Ce libéralisme (...)

  • Qui finance les infrastructures en Afrique ?

    , par Romain Gelin

    Les besoins en infrastructure font l’objet d’un large consensus. Mais la question de leur financement, de leur montant et de leur source ne semble toujours pas résolue, ce qui pourrait mettre à mal certains projets dans les années à venir. Retour sur les différentes estimations des besoins financiers, (...)

  • Quelles priorités pour les infrastructures africaines ?

    , par Romain Gelin

    La question du besoin en infrastructure semble faire largement consensus, du monde politique à celui des organisations de développement, en passant par le secteur privé et les organisations internationales. Pourtant, des divergences demeurent sur les priorités retenues, le processus pour les (...)

  • L’interventionnisme d’Etat en Amérique Latine : flux et reflux

    , par Natalia Hirtz

    Les mesures néolibérales, mises en œuvre en Amérique latine à partir des années 1970, modifièrent les modalités d’intervention des États sur l’économie. Ce modèle politico-économique sera consolidé durant les années 1990, entrainant un renforcement de la division internationale du travail et un processus de (...)

  • Quand la politique étrangère européenne devient commerciale

    , par Raf Custers

    Depuis bientôt un an l’Union européenne prépare sa nouvelle Stratégie globale. La publication de ce document est annoncée pour le mois de juin. Un évènement majeur pour la politique étrangère de l’Union européenne. La nouvelle stratégie fait l’objet d’une consultation (non publique) depuis octobre 2015. Une (...)

  • Diplomatie économique : qu’est-ce que c’est ?

    , par Romain Gelin

    La pratique diplomatique a opéré une mutation majeure dans les dernières décennies, voyant ses objectifs se tourner vers l’économie, le commerce et les intérêts du secteur privé. De nouveaux acteurs ont également fait leur entrée sur la scène diplomatique, à l’instar de l’Union européenne. Tentative de (...)

  • À qui profite la stratégie commerciale européenne ?

    , par Romain Gelin

    La stratégie commerciale européenne est à replacer dans le cadre plus large de la politique économique de l’UE. « Stratégie de Lisbonne » et « Europe 2020 » constituent les deux mamelles de cette politique. Voyons en quoi consiste la stratégie commerciale, dans quelle mesure celle-ci peut être liée avec (...)

  • Entre zones rurales et sommets internationaux

    , par Raf Custers

    Interview de Yash Tandon (SEATINI)- Oxford 10 mai 2016 par Raf Custers, Gresea
    Oxford, lieu sacré de la Science ? Plus aujourd’hui, nous dira Yash Tandon. Lui qui a travaillé un quart de siècle en milieu rural au Zimbabwe ressent l’atmosphère académique de cette ville anglaise comme opprimante. En (...)

  • L’Union européenne entre intérêts et valeurs

    , par Karlshausen Gérard

    L’Union européenne, tant dans ses documents fondateurs que dans ses déclarations, fait abondamment référence aux valeurs de démocratie, de justice sociale et de promotion des Droits humains. Mais face à la défense de ses intérêts dans le monde, a-t-elle vraiment la volonté et les moyens de traduire dans (...)

  • Le virage à droite en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
    Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les (...)

  • Système bancaire européen et les exigences du grand nombre

    , par Bardos Nicolas

    Cet article pose la question de la démocratisation du systète bancaire européen. Peut-on modifier ce système en faveur du plus grand nombre des citoyens ? Avant d’aborder une série de mesures, susceptible de contraindre les banques européennes à répondre aux intérêts et exigences de la majorité de la (...)

  • Europe : les alternatives à la grande régression

    , par Anne Dufresne

    Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles. (...)

  • Plan Juncker : une illusion

    , par Raf Custers

    Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Plan Juncker permettrait de créer jusqu’à 2 millions d’emplois. Il n’est cependant pas certain que cette projection se traduise sur le terrain. La raison : le Plan Juncker dépend avant tout de l’investissement des entreprises privées. Elles (...)

  • OMC : un avenir compromis ?

    , par Romain Gelin

    L’OMC fêtera ses vingt ans d’existence le 1er janvier prochain. En 2001, débutait le cycle de Doha, un cycle de négociations censé aboutir à la fixation de règles encadrant le commerce mondial (libéralisation des échanges, commerce des services, agriculture...). Les échecs successifs des pourparlers (...)

  • Le FMI pendant la période "Bretton Woods" (1945-1973)

    , par Romain Gelin

    Les accords de Bretton Woods ratifiés, et le FMI intronisé comme garant de la stabilité du système monétaire international, le système basé sur des taux de changes fixes et la convertibilité du seul dollar en or aura cours de l’après-guerre jusqu’en 1973 et la décision unilatérale des États-Unis d’y (...)

  • FMI

    , par Romain Gelin

    La crise européenne a remis au premier plan un acteur, le FMI, relativement en retrait pendant les années 2000. Les plans d’austérité imposés aux pays de la périphérie européenne avec le concours de la Commission européenne et de la BCE - la fameuse troïka – vont de pair avec la remise en cause d’acquis (...)

  • L’Europe en quête d’un peu d’inflation (antisalariale)

    , par Erik Rydberg

    La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière. Tout en notant, en passant, l’ironie involontaire de la chose : jusqu’ici réputée pour son (...)

  • Sécurité alimentaire : 58% des experts européens douteux

    , par Romain Gelin

    Plusieurs agences européennes – l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne en charge de l’autorisation des médicaments (EMA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - ont été rappelées à l’ordre en 2012 par la (...)

  • Non à un accord de libre-échange avec les États-Unis !

    , par Plateforme No-Transat

    La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. Signataire, comme tant d’autres mouvements sociaux, de cette invitation au débat sur un enjeu économique de premier (...)

  • Congo : chaos cohérent ?

    , par Erik Rydberg, Raf Custers

    Kongo : Koherent Kaos ? Une fois n’est pas coutume. Pour introduire ce dossier, il a été opté, en couverture, pour une "imagerie" provocante. Elle ne doit pas induire en erreur. L’association des termes "Kabila", "Kaos" et, avec Malaparte en ombre tutélaire, "Kaputt" est là pour condenser un message (...)

  • Algérie : l’automne arabe ?

    , par Erik Rydberg

    Dans le reportage que Hassane Zerrouki a fait, dans L’Humanité (10 juillet 2012), des festivités organisées en Algérie à l’occasion du cinquantième anniversaire de son indépendance (juillet 1962), c’est surtout la fragilité économique du pays qui s’offre aux regards de l’observateur, avec un chômage – (...)

  • La compétitivité, une obsession malsaine

    , par Henri Houben

    Que sera la Wallonie dans dix ans ? Son gouvernement a lancé un plan Marshall, puis un plan marshall.2vert. Mais il s’agit ni plus, ni moins que de l’application des plans européens en matière de compétitivité : la stratégie de Lisbonne, mars 2000, et "Europe 2020" qui lui fait suite.
    Mise en ligne (...)

  • Sommet OMC : l’enjeu Sud

    , par Erik Rydberg

    Le 15 décembre, à Genève, l’Organisation mondiale du commerce tentera de relancer la grande fête de la libéralisation tous azimuts de l’économie mondiale. Pronostic : maussade. C’est que, d’évidence, le Sud tient à son droit au développement…

  • Libre-échange : quand l’Union européenne propose à l’Amérique du Sud de s’ouvrir…

    , par Xavier Dupret

    En mai 2010, la Commission européenne relançait les négociations avec le Mercosur. Depuis lors, deux cycles de négociations se sont ouverts. Le premier a eu lieu à Buenos Aires en juin 2010. Le second s’est déroulé à Bruxelles en octobre. Une prochaine réunion est prévue à Brasilia fin novembre-début décembre. Cette analyse reviendra sur un certain nombre d’enjeux caractérisant la négociation entre le Mercosur et la Commission européenne.

  • Le FMI ? Acculé à l’ajustement structurel...

    , par Erik Rydberg

    Depuis 2006, le FMI a un problème existentiel. Prêteur à gages du Sud endetté, il est lui-même dans le rouge. Alors, SOS ?
    Mot en trois lettres, sigle fétiche de la presse financière, inusité dans la langage courant. Ce pourrait être sa définition dans une grille de mots croisés. Le FMI alias Fonds (...)

  • Les institutions internationales dans la mondialisation

    , par Denis Horman

    Le 1er juillet 1944, à l’initiative du président des États-Unis, Franklin Roosevelt, s’est déroulée, devant les représentants politiques de 44 pays, la conférence monétaire et financière de Bretton Woods, aux États-Unis (dans l’État du New Hampshire). Cette conférence internationale, qui dura trois (...)

  • Panique au FMI : les clients remboursent !

    , par Xavier Dupret

    Les temps changent pour le Fonds Monétaire International (FMI). De 1994 à 2002, le FMI passait son temps à "sauver" les pays en difficulté financière par des prêts conditionnés : libéralisation, privatisations et autres programmes d’austérité. Depuis, la roue a tourné. Les flux de capitaux ont repris (...)

  • OMC, radiographie d’une pathologie

    , par Anne Graindorge

    OMC, radiographie d’une pathologie Analyse des rouages de l’organisation mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l’Homme et des peuples. Rédigée par une juriste au Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, cette brochure vous propose dans un langage accessible à (...)

  • Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ?

    Pourquoi il faut s’occuper aussi de la Propriété intellectuelle ? Faut-il accepter qu’un inventeur, un artiste ou une entreprise, puissent empêcher, par un brevet, l’utilisation par d’autres de leurs créations ? Juridiquement, aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle les Droits de Propriété Intellectuelle. (...)

  • Le libre-échange des services

    , par René De Schutter

    Le libre-échange des services…Un jeu de Poker menteur
    Cette brochure présente l’actuelle négociation sur le libre-échange des Services (Accord général sur le Commerce des Services - AGCS -).
    Dans une première partie, on trouvera la description du cadre général et ses conséquences pour les pays du Sud. (...)