Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • Fabliau estival : La canette de bière est bancaire

    , par Raf Custers

    Le brasseur américain MillerCoors est arnaqué par ses compatriotes banquiers. Cela n’étonne guère. Mais MillerCoors accuse les banques ouvertement, ce qui est déjà plus étonnant. Ce brasseur a huit brasseries. Chaque année, il produit 60 millions de fûts de bière. Il vend sa bière en canettes. Selon la (...)

  • George Soros : l’ombre du Roi Soleil

    , par Raf Custers

    Spéculant devenu activiste, milliardaire devenu bienfaiteur ? Quand George Soros déplace un cavalier ou une tour, personne (sauf lui) ne connaît le dessous de ses motivations. Il est probable que son activisme aide ses placements financiers, mais il est difficile d’en trouver la preuve. Mais voilà (...)

  • La transparence, c’est pas vraiment transparent

    , par Erik Rydberg, Romain Gelin

    L’annonce a suscité quelques vivats. Nouvelles mesures de "transparence". Visées : les entreprises extractives. Où cela ? En Afrique. Ah ! visée aussi. Ou seulement...
    En septembre 2012, l’initiative européenne a fait quelques bruits. En général, ce n’est pas le cas. La machinerie de production (...)

  • Liège, une stratégie signée ArcelorMittal

    , par Raf Custers

    Les "seigneurs de la guerre", ce n’est pas seulement des illuminés de kalashnikov. Ils sont aussi présents dans le monde des affaires. Quand ArcelorMittal se défait lourdement du "froid" à Liège (et avec lui, quelque 1.300 travailleurs), par une simple poussée du doigt sur la télécommande, la manière (...)

  • Terres rares : l’Europe se heurte au Groenland

    , par Raf Custers

    Les diplomates de la Commission européenne parlent de partenariats. En réalité, il s’agit d’imposer des diktats à n’importe quel "partenaire", des États faibles le plus souvent, mais aux États membres aussi, s’il le faut. Voire à... des semi-membres comme le Groenland. Objectif : protéger les grands (...)