Matières premières

Articles sous ce mot clé

  • Les métaux rares, quelle transition alternative ?

    , par Romain Gelin

    Le 20 octobre, notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
    Quand on parle de transition énergétique, la plupart des solutions proposées comptent sur une extraction intarissable de métaux rares. Mais que sont ces fameux métaux ? Sont-ils vraiment "rares" ? (...)

  • Eau embouteillée, eau privatisée

    , par Romain Gelin

    La Belgique a concédé la gestion de 35 sources à des intérêts privés. Toutes sont exploitées par de grands groupes, qui en tirent de plantureux bénéfices. Une forme évidente de privatisation d’une ressource commune, alors que le droit à l’eau pour les besoins essentiels n’est pas reconnu. Et si on en (...)

  • Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

    , par Romain Gelin

    Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus (...)

  • Bientôt tous décroissants ?

    La pandémie de Covid-19 nous offre un bel exemple de décroissance forcée. Économie au ralenti, PIB en recul... D’aucuns s’interrogent : les apôtres décroissants ne seraient-ils pas si fous ? Mammouth vous donne quelques clés pour comprendre cette idéologie alternative.
    Le Mammouth se nourrit de la (...)

  • Le monde pas si délicieux de Mondelez

    , par Romain Gelin

    Mondelez est un géant de l’agroalimentaire dominant les marchés des biscuits, du chocolat ou des confiseries. Le groupe soigne son image par des programmes « d’approvisionnement durable ». Reste que les restructurations permanentes et les manipulations de marché laissent à penser que son monde est (...)

  • Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ?

    , par Romain Gelin

    « Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB-Inbev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes (...)

  • Colombie : la sulfureuse filière carbonifère

    , par Sebastian Franco

    La Colombie est devenue une destination prisée des touristes. Depuis la signature d’un accord de Paix avec les FARC [1], le pays longtemps associé au narcotrafic et à la violence, semble être sur le chemin du retour à la normale. Mais à quelques encablures des sentiers touristiques, la tranquillité (...)

  • Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée

    , par Romain Gelin

    Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques (...)

  • Congo : les multinationales inlassablement en opposition

    , par Raf Custers

    Dans un contexte mondial de course au cobalt, le Congo conduit une gestion plus souveraine de ses richesses naturelles. Le nouveau Code minier renforce les conditions sous lesquelles les entreprises multinationales peuvent extraire ce minerai. Le pays renégocie aussi ses contrats avec les (...)

  • Le Congo, exportations libérales des richesses

    , par Raf Custers

    Le tournant vers l’électromobilité déclenche une nouvelle chasse aux matières premières. Au cœur de la tourmente, le Congo et son cobalt. Ce métal est indispensable à la production de batteries rechargeables. Jusqu’alors, le Congo exportait le cobalt sans en tirer de profits substantiels. Ce libéralisme (...)

  • Cobalt, arme stratégique du Congo

    , par Raf Custers

    Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils (...)

  • La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut

    , par Raf Custers

    Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture (...)

  • Le pillage musclé par l’hyperextractivisme

    , par Raf Custers

    Le pillage de notre planète est entré dans une nouvelle ère : l’hyperextractivisme. Dans la lutte séculaire pour le profit, les grandes multinationales passent à la vitesse supérieure. Ce qu’il en coûte pour l’humanité et la nature est secondaire pour ceux que Stendhal appelait les happy few.
    PHOTO : (...)

  • La filière de production comme méthode de compréhension du monde

    , par Bruno Bauraind

    À la fin des années 1970, alors que le Gresea se cherche encore un endroit pour mener ses activités et même un nom définitif, il s’est déjà donné une problématique générale et une méthode d’analyse. Dans la brochure publiée lors des 25 ans du Gresea, Érik Rydberg revient sur cette approche spécifique de la (...)

  • Les multinationales cherchent à se rendre invisibles

    , par Raf Custers

    Un pouvoir démesuré et concentré dans les mains d’une poignée de multinationales, fantasme ou réalité ? Quelles sont les stratégies mises en place par l’UE afin de s’assurer l’accès aux matières premières ? Comment les BRICS (les cinq pays dits “émergents” : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) (...)

  • Engie, l’État belge et son approvisionnement énergétique

    , par Romain Gelin

    Le risque d’un blackout au cours de l’hiver prochain fait la une des médias depuis la rentrée de septembre. Retour sur le feuilleton nucléaire de cet automne et sur le cas « Engie ».
    Fin septembre 2018, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge annonce que l’approvisionnement en (...)

  • BHP Billiton, the Big Australian

    , par Romain Gelin

    BHP est l’une des firmes majeures de l’histoire économique australienne. Précurseure dans l’industrie minière et minéralurgique, la firme qui fêtera ses 135 ans en 2020 est désormais le plus grand mineur diversifié au monde, largement tiré par le boom asiatique des années 2000, et avec la spécificité (...)

  • Après l’Opération Kisenge ? Temporiser

    , par Custers Raf

    Un train minéralier vient de passer du Congo vers l’Angola, le premier transport de cette nature à traverser la frontière entre les deux pays depuis 34 ans. Les hommes du rail congolais ont consenti un effort immense pour que l’opération réussisse. Cela se voyait bien sur place. Les politiciens le (...)

  • L’Initiative Matières Premières

    , par Raf Custers

    L’Union européenne (UE) cimente ses livraisons de matières premières dont ses industries ont dramatiquement besoin. C’est un renversement pour l’UE. Après avoir sous-traité l’exploitation minière à l’Afrique et l’Amérique latine, elle se voit obligée de redevenir une région productrice. A l’extérieur, (...)

  • Vale, titan du fer

    , par Raf Custers

    De sa création, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aujourd’hui, l’entreprise Vale a développé une croissance importante qui en fait le premier producteur mondial de fer. Ce développement pose cependant un certain nombre de questions. Retour sur l’histoire d’un titan du fer.
    Après le pétrole, le fer (...)

  • Le train, un service public, en Angola aussi

    , par Raf Custers

    L’Angola a remis en fonction le fameux chemin de fer de Benguela qui traverse l’Afrique centrale. Cette infrastructure, construite grâce à des capitaux belges et britanniques, avait été abandonnée pendant la guerre civile. Depuis lors elle a subi une mise à neuf par la Chine et grâce à une ligne de (...)

  • LKAB déplace la ville minière de Kiruna

    , par Raf Custers

    Ça y est : Kiruna déménage. Mais ne vous y trompez pas : Kiruna n’est pas un-e particulier-e qui plie bagages et déménage ses affaires d’un appart à un autre. Kiruna est une ville, la plus nordique en Suède, située dans le cercle arctique, comptant 18.000 habitants, qui doit sa réputation d’une part à (...)

  • Régénération des mines européennes

    , par Raf Custers

    Il aura fallu 5 ans à la Commission européenne, de 2008 à 2013, pour mettre au point son Initiative Matières Premières. Cette stratégie doit permettre de sécuriser les approvisionnements et rendre le secteur minier en Europe compétitif. La mise en œuvre de cette stratégie débute en 2013. La Commission (...)

  • Café politique du Gresea : Relance minière en Europe

    , par Gresea

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • La France à la relance minière

    , par Romain Gelin

    La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question.
    La première législation minière française « moderne » (...)

  • Relance minière en Europe

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels (...)

  • Les pensions des Norvégiens dans Chevron : c’est éthique ?

    , par Romain Gelin

    Le fonds de pension norvégien est le plus grand fonds public au monde. Malgré la présence d’un conseil d’éthique en son sein et la volonté affichée de se détourner d’activités dommageables à l’environnement, le fonds dispose toujours de parts dans des compagnies pétrolières, comme Chevron, coupable de (...)

  • L’Allemagne se sert en Mongolie

    , par Raf Custers

    L’Allemagne ne rechigne devant rien pour "développer" ses affaires en Mongolie. La raison ? L’expansion du secteur minier national. L’industrie allemande y vend des machines, ses universités forment les ingénieurs et les opérateurs. Les deux pays sont désormais reliés par un train. La modernisation (...)

  • Les habits verts de la filière charbonnière

    , par Raf Custers

    Le charbon constitue une véritable filière. Alors que le charbon a fait son temps, charbonnages, marchands de charbon et exploitants de centrales à charbon se serrent les coudes dans un intérêt commun : rester à tout prix en activité. Depuis la Colombie, à l’autre bout de l’océan, jusque sous notre (...)

  • 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    Le Gresea mène actuellement une recherche en deux phases sur le charbon de la Colombie. Ce dossier est le résultat de la première phase qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de ce pays en novembre 2016. Lors de la deuxième phase nous tournons notre regard vers l’Union européenne, (...)

  • 3e volet : Danger de mort pour les opposants d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes de charbon pour les (...)

  • Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies

    , par Raf Custers

    La Colombie fournit des matières premières depuis l’époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol et des champs. Aujourd’hui du charbon, hier du café. Cette année, El Cerrejon, sa plus grande mine de charbon, fête ses 30 ans malgré les retombées négatives de (...)

  • Frénésie pour le lithium

    , par Raf Custers

    Une rapide reconfiguration du marché du lithium se dessine. Le lithium est le métal le plus léger. Il a aussi la capacité de stocker facilement de l’énergie électrique. Ces caractéristiques en font une matière première pour les batteries rechargeables. Cette application semblerait avoir un bel avenir (...)

  • L’interventionnisme d’Etat en Amérique Latine : flux et reflux

    , par Natalia Hirtz

    Les mesures néolibérales, mises en œuvre en Amérique latine à partir des années 1970, modifièrent les modalités d’intervention des États sur l’économie. Ce modèle politico-économique sera consolidé durant les années 1990, entrainant un renforcement de la division internationale du travail et un processus de (...)

  • Que deviennent nos déchets électroniques ?

    , par Romain Gelin

    Les métaux sont indispensables à la fabrication de nombreux produits de notre quotidien. Les équipements électriques et électroniques (EEE) : électroménager (lave-linge, TV, four…), technologies numériques, informatiques (GSM, ordinateurs, tablettes…) sont d’importants consommateurs de métaux. Le (...)

  • Brésil : Petrobras et le coup d’État contre Dilma

    , par Raf Custers

    Tandis que le cirque olympique dresse ses tentes à Rio de Janeiro, la crise politique brésilienne est en passe d’atteindre un nouveau sommet. C’est en août qu’on saura clairement si la présidente Dilma Rousseff sera définitivement destituée ou non. Les juristes estiment qu’il n’y a pas de fondement (...)

  • La réforme minière au Congo menacée d’enlisement

    , par Raf Custers

    Chaque année, la République démocratique du Congo attire l’attention au Mining Indaba, la rencontre africaine des entreprises minières à Capetown. Cette année le ministre des Mines, Martin Kabuelulu y a annoncé que son pays abandonnait la révision de son Code minier. Le patronat et ses porte-paroles (...)

  • Océans : patrimoine commun oublié de la COP21

    , par Romain Gelin

    Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du système climatique en captant une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Curieusement, ils sont à peine mentionnés dans l’accord final de la COP21. En parallèle, un autre processus a été mis en route : l’exploitation des minerais des (...)

  • L’État islamique est (aussi) un business

    , par Raf Custers

    Comment étrangler les revenus de l’Etat Islamique (EI) ? Depuis l’automne 2015 la question semble être à l’avant-plan des stratèges et des médias en Occident. Mais les faits, têtus, n’entrent pas dans les rangs. Comme souvent, les contrebandiers d’affaires échappent à l’attention.
    Toute guerre a ses (...)

  • Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

    , par Raf Custers, Romain Gelin

    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

  • Destination Allende : nationalisation ; l’expérience chilienne

    , par Raf Custers

    La leçon chilienne
    Dans les pages qui suivent : le Chili de l’ami Raf.
    C’est naturellement aussi le Chili de l’ami Pablo – le "citoyen profond, patriote des quincailleries" qui s’inquiétait de savoir "si les grenouilles se surveillent et éternuent, si elles murmurent dans les mares contre les (...)

  • Défis mondiaux : comprendre et agir

    , par Raf Custers

    Le Gresea a participé à l’infocycle de la CTB/BTC les 24 et 25 janvier et les 11 et 12 février 2015
    Raf Custers a donné deux formations en français et deux formations en néerlandais lors de la journée thématique des Biens publics mondiaux, les premières intitulées Matières premières : importance vitale (...)

  • La Bolivie cherche à raccourcir la chaîne

    , par Raf Custers

    La Bolivie, un des pays les plus sous-développés d’Amérique Latine, est dirigée depuis 2006 par un gouvernement ouvertement de gauche qui veut à tout prix industrialiser. En tout cas, la base matérielle est là : le sous-sol contient d’importantes réserves de pétrole et de gaz, et regorge d’étain, de (...)

  • Qui dit Chili, dit cuivre

    , par Raf Custers

    Certains ne supportent pas que des pays revendiquent d’avoir leur mot à dire sur leurs matières premières. L’expression "nationalisme des matières premières" prend alors une connotation péjorative. Pour Ernst&Young, un cabinet international d’audit financier, c’était même la tendance la plus (...)

  • L’Argentine adhère au cliché de la croissance

    , par Raf Custers

    L’Argentine s’en tire de justesse. Et cela, depuis la profonde crise de 2001, quand le pays a été mis sur la paille pour incapacité de payer sa dette internationale. La crise a jeté la moitié de la population dans la pauvreté, et les Argentins n’ont pas avalé la pilule. Dans tout le pays, la (...)

  • Le Brésil prospecte en eaux profondes

    , par Raf Custers

    Le Brésil est le troisième plus gros consommateur d’énergie de l’hémisphère occidental, après les États-Unis et le Canada. Le pays est en mesure de produire lui-même de l’énergie, grâce aux barrages érigés sur ses fleuves, mais des protestations s’élèvent de toutes parts contre la construction de nouveaux (...)

  • L’Uruguay s’habille de cellulose

    , par Raf Custers

    L’Uruguay n’est pas une "pulp fiction". Le pays se vautre pour ainsi dire dans la cellulose. L’Uruguay, quasiment le plus petit pays d’Amérique du Sud, se lance avec enthousiasme dans l’exportation de matières premières. Alors que la cellulose est en pleine croissance, l’extraction de minerais décolle (...)

  • Sables bitumineux : une sale affaire

    , par Raf Custers

    Le capital, moteur du progrès ? Aux États-Unis – “l’économie la plus avancée du monde” –, il est porteur d’un des projets les plus arriérés au monde. Pas moyen de définir autrement l’oléoduc Keystone-XL.
    Depuis 2008, l’entreprise TransCanada se fait le champion de Keystone-XL, cet oléoduc qui traverse le (...)

  • Titans du Fer, champions du dumping

    , par Raf Custers

    La concurrence libre nous garantirait des biens au meilleur prix. C’est le fondement du discours libéral . Or, dans la pratique, un marché animé par des concurrents égaux n’existe pas. L’actualité du fer le démontre chaque jour. Le fer, deuxième matière première après le pétrole, est dominé par un trio (...)

  • Matériaux critiques pour l’industrie européenne

    , par Raf Custers

    L’Union européenne intensifie sa campagne pour accéder aux matières premières du monde entier. Sa diplomatie économique devient plus agressive. C’est le résultat d’une révision des besoins de l’industrie européenne et d’une nouvelle liste de matériaux dits critiques et indispensables à cette industrie. (...)

  • "Extractivistes" contre "transitionnistes"

    , par Raf Custers

    L’Amérique latine est le théâtre d’un débat autour de deux conceptions, diamétralement opposées, du "développementalisme". D’un côté, les gouvernements réputés progressistes qui tablent sur l’essor économique, particulièrement dans le secteur minier ("extractiviste"). De l’autre, une série de mouvements (...)

  • Chasseurs de matières premières

    , par Raf Custers

    Sans carburant, les autos s’arrêtent. Vous le savez, je le sais, un petit enfant le sait. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait notre vie sans matières premières ? Eh bien, c’en serait carrément fini des bagnoles ! Prenez le cuivre. Vous en trouvez un kilomètre et demi dans une voiture (...)

  • Le développement durable testé dans les mines du Congo

    , par Raf Custers

    En 2015 les politiques œuvrant pour le développement vont, pour ainsi dire, "changer de carrosserie". Elles adopteront une nouvelle liste d’objectifs. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement seront remplacés par les Objectifs de Développement Durable. Quels seront ces ODD ? C’est le sujet de (...)

  • Fabliau estival : La canette de bière est bancaire

    , par Raf Custers

    Le brasseur américain MillerCoors est arnaqué par ses compatriotes banquiers. Cela n’étonne guère. Mais MillerCoors accuse les banques ouvertement, ce qui est déjà plus étonnant. Ce brasseur a huit brasseries. Chaque année, il produit 60 millions de fûts de bière. Il vend sa bière en canettes. Selon la (...)

  • George Soros : l’ombre du Roi Soleil

    , par Raf Custers

    Spéculant devenu activiste, milliardaire devenu bienfaiteur ? Quand George Soros déplace un cavalier ou une tour, personne (sauf lui) ne connaît le dessous de ses motivations. Il est probable que son activisme aide ses placements financiers, mais il est difficile d’en trouver la preuve. Mais voilà (...)

  • La transparence, c’est pas vraiment transparent

    , par Erik Rydberg, Romain Gelin

    L’annonce a suscité quelques vivats. Nouvelles mesures de "transparence". Visées : les entreprises extractives. Où cela ? En Afrique. Ah ! visée aussi. Ou seulement...
    En septembre 2012, l’initiative européenne a fait quelques bruits. En général, ce n’est pas le cas. La machinerie de production (...)

  • Liège, une stratégie signée ArcelorMittal

    , par Raf Custers

    Les "seigneurs de la guerre", ce n’est pas seulement des illuminés de kalashnikov. Ils sont aussi présents dans le monde des affaires. Quand ArcelorMittal se défait lourdement du "froid" à Liège (et avec lui, quelque 1.300 travailleurs), par une simple poussée du doigt sur la télécommande, la manière (...)

  • Terres rares : l’Europe se heurte au Groenland

    , par Raf Custers

    Les diplomates de la Commission européenne parlent de partenariats. En réalité, il s’agit d’imposer des diktats à n’importe quel "partenaire", des États faibles le plus souvent, mais aux États membres aussi, s’il le faut. Voire à... des semi-membres comme le Groenland. Objectif : protéger les grands (...)

  • Automobile et chasse aux matières premières

    , par Raf Custers

    Le Salon de l’Auto bruxellois fermera ses portes le 20 janvier. Mais cela ne changera guère les choses car c’est une affaire assez "fermée" par définition. Ce qu’il y a dans une bagnole - son économie mondialisée, avec son exploitation des pays du Sud - n’est pas exposé. Le fait, par exemple, que les (...)

  • Solutions locales pour un désordre global ?

    , par Lise Blanmailland

    La question du local constitue à l’heure actuelle un point central pour la plupart des mouvements écologistes radicaux. L’un d’eux est celui de la Transition, mouvement qui se concentre sur la création de collectivités locales résilientes comme réponse au pic pétrolier et au changement climatique. Mais (...)

  • Un Sidérurgiste devenu mineur. Le double visage d’ArcelorMittal.

    , par Raf Custers

    ArcelorMittal est le plus grand. Facile à retenir. Mais le groupe n’est plus le plus grand sidérurgiste. Il se présente maintenant comme "la plus grande entreprise minière et d’acier intégrée". Depuis 2011 les mines de charbon et de fer constituent un segment à part au sein d’ArcelorMittal. Et, ce (...)

  • Algérie : l’automne arabe ?

    , par Erik Rydberg

    Dans le reportage que Hassane Zerrouki a fait, dans L’Humanité (10 juillet 2012), des festivités organisées en Algérie à l’occasion du cinquantième anniversaire de son indépendance (juillet 1962), c’est surtout la fragilité économique du pays qui s’offre aux regards de l’observateur, avec un chômage – (...)

  • Belgique, patrie d’acier

    , par Henri Houben

    La Wallonie est terre de fer et d’acier. La sidérurgie en a fait une des zones les plus prospères du monde au XIXe et même dans la première moitié du XXe siècle. Elle a créé une des plus anciennes classes ouvrières qui a dû s’arracher pour produire dans des conditions souvent pénibles ces tonnes d’acier (...)

  • Raf Custers (Gresea) primé par le CFDD

    , par Erik Rydberg

    Raf Custers (Gresea) et Greet Bauwers (De Wereldmorgen) ont été primés par le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), hier, mardi 28 février 2012, au Résidence Palace à Bruxelles, pour leur documentaire sur le projet bolivien de production et de commercialisation du lithium, matière première (...)

  • La bagnole électrique, business as usual

    , par Raf Custers

    Qui dit lithium dit maintenant véhicule électrique. Le synonyme est apparu en force après la profonde crise qui a frappé le secteur automobile en 2008. Pour surmonter la crise, le secteur est soudainement devenu un grand promoteur de l’économie verte. Cela conduit à une consommation accrue de (...)

  • Le bassin sidérurgique wallon, variable d’ajustement

    , par Bruno Bauraind

    Mille "gâteries" – mannes publiques et zéro impôt – n’auront pas suffi, révélant les limites de cette forme de séduction privilégiée par les théologiens du "moins d’État" : ArcelorMittal met la clé sous la porte, au revoir et merci. Inévitable ? Il n’est jamais trop tard pour s’interroger.
    Le couperet est (...)

  • Made in Bolivia. Le Sud se développe solo : le cas du lithium

    , par Raf Custers

    La Bolivie, pour son malheur, est un pays riche. Riche comme l’est le Congo et tant d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, c’est-à-dire pauvre. Ses richesses ne l’enrichissent pas, elles s’envolent ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
    Il y a plus de trente ans de cela, Pierre Jalée en décrivait (...)

  • Congo : matières premières et développement

    , par Raf Custers

    Le 23 septembre 2011, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) présentait son étude sur les armes légères dans l’Est du Congo sous le titre "Enquête sur la perception de l’insécurité". Le Gresea a contribué à l’événement par une réflexion sur le sujet : l’insécurité sous un (...)

  • Le marchand de la rébellion libyenne

    , par Raf Custers

    La rébellion libyenne a survécu grâce entre autres au "trader" suisse Vitol. Ce groupe est le plus grand acheteur et revendeur de produits énergétiques au monde. Il a littéralement les moyens d’étrangler des économies entières.

  • Congo : le "lock-out" de Washington

    , par Raf Custers

    Le Congo : un pays sous embargo. Le blocus, entraînant la mise à l’arrêt des exportations de minerais (donc, de leur extraction, donc, de l’activité économique principale du pays), ne trouve pas sa source dans le continent africain. Où cela précisément ? Dans un dispositif juridique cousu sur mesure à (...)

  • Le projet bolivien du lithium retardé par de fortes pluies

    , par Raf Custers

    En Bolivie, de fortes pluies ont provoqué un retard dans le projet « Lithium » de l’État bolivien. « Un contrecoup », dit-on en Bolivie, « mais l’avantage a été que nous sommes sûrs, désormais, que nos installations supportent des conditions météorologiques extrêmes. »

  • Théorie du développement, made in Oxford Town

    , par Raf Custers

    Le bonheur est à portée de main de l’Afrique. Riche en ressources naturelles, il lui suffit d’accueillir les investisseurs pour devenir prospère. Seul obstacle à ce cycle "vertueux" : la corruption des élites gouvernantes. L’idée est en vogue et a un certain succès commercial. Pour preuve, le phénomène "Paul Collier". Le dossier Tenke-Fungurume (Congo) fournit un démenti cinglant.

  • Commercialiser les secrets…

    , par Raf Custers

    Les marchés des capitaux s’approprient un nouveau mot d’ordre : "ESG disclosure", concept également promu par la Commission européenne et certaines ONG. En ce faisant, ils prennent de court pas mal d’observateurs critiques. ESG "disclosure" ? Entendre : transparence en matière d’environnement, du social et de la gouvernance. Des nouveaux instruments créés pour fluidifier l’investissement.

  • Eurotransparence made in USA

    , par Erik Rydberg

    Combien de temps faut-il pour qu’une "directive" promulguée à Washington soit transposée en Europe ? Réponse : moins d’un an. Voir le cas de l’initiative "transparence" du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier. Le monde est un grand marché, pour qui en douterait.

  • Terres rares, enjeu de développement

    , par Raf Custers

    Cette analyse fait écho à des contacts avec la FGTB Wallonne, la Fédération européenne des métallos (FEM), le Comité d’entreprise européen d’Umicore et le groupe de travail "Chine" de la CSC : le syndicat des métallos états-unien veut saisir l’OMC contre la Chine. Cela nous concerne ?

  • Sidérurgie. Bras de fer oligopolistique en Extrême-Orient

    , par Raf Custers

    Braquée sur les Sommets des chefs d’Etat, la presse se fait myope sur d’autres centres de décision qui pèsent sur le quotidien de ses lecteurs. Voir le cas du fer, une matière première qui entre dans la plupart des produits de consommation et où trois entreprises seulement dominent le cours des affaires. Ces dernières années, elles ont dû faire face à la montée de la Chine. Cette grande économie émergente, devenue premier consommateur de fer, ébranlait les Titans du Fer. Les sidérurgistes chinois parvenaient même à faire baisser le prix du fer. En 2010, cependant, le Dragon chinois a dû céder devant le poids conjugué des "Big Three". On ne sort pas facilement des rangs dans l’ordre mondial actuel.

  • 2009, année pétrolière flottante !

    , par Bruno Bauraind

    L’année 2009 fut paradoxale sur le marché pétrolier. Alors que le niveau de production de l’OPEP est quasiment inchangé depuis l’automne 2008 [1], que les économies pétrodépendantes sortent timidement de la récession [2], les prix de l’or noir s’affolent ! Certains y voient la conséquence de la faiblesse du dollar, du manque d’investissement dans les capacités de raffinage des pays occidentaux ou encore de la vitalité de l’économie chinoise. Ces paramètres sont à prendre en compte dans l’explication de ce paradoxe mais peut-on ignorer tout ce pétrole qui flotte en mer ? Depuis novembre 2008, alors que le prix du pétrole était au plus bas, les principaux opérateurs du marché ont stocké en mer, parfois pendant plusieurs mois, d’importantes réserves dans les cales de supertankers, tout en spéculant à la hausse sur les marchés à terme. Retour sur une manipulation du marché pétrolier…

  • L’époque est pétroleuse

    , par Bruno Bauraind, Erik Rydberg

    Voici peu, l’info faisait la une de la presse. La British Petroleum annonçait triomphalement qu’il n’y a rien à craindre. Les réserves mondiales de pétrole sont suffisantes pour pomper sans retenue l’or noir pendant... au moins quarante ans. Le pessimiste sera sans doute porté à dire que le sursis (...)

  • Une "way of life" qui carbure au pétrole...

    , par Erik Rydberg

    Lorsqu’on tente de tirer au clair la "filière économique du pétrole", on peut être sûr de rencontrer quelques surprises en cours de route. Pour le commun des mortels, l’homme de la rue, pétrole rime en effet avec essence automobile, avec "prix à la pompe", avec coûts – croissants – pour se déplacer, au (...)

  • La "malédiction" du pétrole : enjeux géostratégiques.

    , par Erik Rydberg

    Introduction
    Le pétrole et subsidiairement les questions d’énergie n’ont cessé de faire la Une des journaux depuis l’an dernier. Chacun l’a pu constater. Il y a eu affolement autour du prix du pétrole, sur les places boursières, dans les banques centrales et milieux gouvernementaux et cela nous (...)

  • Le pétrole en Afrique

    , par Bruno Carton

    L’Afrique donne l’image d’un continent connaissant une marginalisation croissante sur les marchés légaux du commerce mondial ; à l’exception de l’exploitation de quelques minerais : bauxite, uranium, or ; à l’exception notable du pétrole.
    Aujourd’hui, la manne pétrolière nourrit des Etats comme (...)


[1A l’époque, pour lutter contre un prix très bas, les pays exportateurs ont décidé de diminuer de 4,2 millions de barils/jour leur production. Le niveau a été laissé inchangé lors du sommet de l’OPEP à Luanda le 22 décembre 2009. Les Echos du 4 janvier.

[2Les stocks américains diminuent, mais reste supérieur de 5% en moyenne à ce qu’ils étaient les années précédentes. L’Echo du 6 janvier 2010.