Dette publique

Articles sous ce mot clé

  • Argentine-Fonds vautours : 1-0

    , par Raf Custers

    L’Argentine a marqué une victoire juridique qui concerne sa dette extérieure. Le 31 août dernier, une cour d’appel étatsunienne a tranché en faveur de ce pays d’Amérique du Sud. Le verdict dit que les biens de la banque centrale argentine à l’étranger ne peuvent pas être saisis. La cour donne tort à deux (...)

  • Dette grecque : un jeu de dupes !

    , par Violaine Wathelet

    Annuler une partie de la dette grecque. L’idée du nouveau gouvernement grec avait fait bondir la dynastie européenne qui ne pouvait tolérer que les effets collatéraux soient pris en charge par les citoyens européens. Non, ce n’est pas à eux à payer la dette grecque ! Le discours était tout autre (...)

  • Les vautours et l’Argentine

    , par Xavier Dupret

    Le mardi 27 août, le quotidien économique de référence en Belgique francophone Les Echos estimait que l’Argentine avait enregistré une nouvelle défaite devant les fonds vautours NML Capital et Aurelius Capital Management.
    En analysant les choses d’un peu plus près, on s’aperçoit que la réalité s’avère (...)

  • Les pays riches menacés de guerre civile ?

    , par Erik Rydberg

    L’info sera sans doute passée inaperçue pour la plupart, enfouie dans le petit cahier hebdomadaire que le Financial Times publie les lundis à l’intention des investisseurs : que faire de son argent quand on en a trop ? C’est un sujet qui s’adresse à public plutôt limité. Cette fois, cependant, en ce (...)

  • Et si nous laissions les banques faire faillite ?

    , par Xavier Dupret

    Depuis le début de la crise, les États soutiennent les banques à bout de bras. La socialisation des pertes bancaires en Europe a surtout pris la forme de recapitalisations. Recapitaliser, cela revient à augmenter les fonds propres d’une banque.
    Rappelons, d’entrée de jeu, que dans le secteur (...)