Délocalisation/Outsourcing

Articles sous ce mot clé

  • Des Buicks made in China

    , par Henri Houben

    General Motors (GM), qui a déjà déplacé une forte partie de sa production en Chine, a l’intention d’exporter ses voitures asiatiques vers les États-Unis. Les véhicules concernés sont de marque Buick. Elle compte en importer entre 30 et 40.000 exemplaires par an. C’est une première.
    Il faut dire (...)

  • Petit Poucet ouvrier contre géant Unilever : gagné !

    , par Erik Rydberg

    Économie circulaire que cette page nouvelle dans les annales du mouvement ouvrier ? Circulaire en quelque sorte puisque l’histoire signe, au terme d’une longue boucle, l’expropriation par des travailleurs de leur patron pour reprendre leur propre outil. Un retour aux sources (de la vie et du (...)

  • Made in... autre part

    , par Erik Rydberg

    Peu de gens connaissent Huajian. Pas de nom, en tout cas. C’est une société chinoise. Elle fabrique des chaussures. Mais, attention, pas sous son nom. Ses clients s’appellent Tommy Hilfiger, Guess, Naturaliser, Clarks, etc. et, là, on est en terrain connu. Des chaussures occidentales made in China, (...)

  • L’arrêt Viveo avalise le licenciement boursier

    , par Erik Rydberg

    L’arrêt de la cour de cassation était attendu. Il était aussi prévisible. Le 3 mai 2012, la haute cour française a cassé le jugement par lequel, le 12 mai 2011, la cour d’appel de Paris avait déclaré illégal le plan social introduit par le groupe suisse Temenos pour procéder au licenciement collectif de (...)

  • Lejaby, c’est pertes et profits

    , par Erik Rydberg

    L’entreprise française de lingerie Lejaby a derrière elle une longue histoire. Son fondateur, Marcel Blanchard, a démarré l’affaire en 1930 dans l’arrière-salle du cinéma familial, à Bellegarde, dans l’Ain. Elle n’est pas restée familiale. En 1965, l’entreprise entame un parcours assez classique de (...)