Crise

Articles sous ce mot clé

  • Le capitalisme patriarcal au centre de la « syndémie »

    , par Natalia Hirtz

    Le 26 octobre, la politologue américaine, Joan Tronto, est venue en Belgique pour se voir attribuer le titre de Docteure Honoris Causa par le secteur des sciences humaines de l’UCLouvain. Tronto a redéfini la notion du care, permettant de l’étendre de la sphère domestique à la sphère publique.
    Cette (...)

  • Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

    Mercredi 18 novembre, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission "Les promesses de l’aube". Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos qui revient sur le premier confinement.
    Alors que nous sommes reconfinés, le Gresea a consacré le dernier numéro du Gresea (...)

  • La transformation de la Covid-19 en crise économique

    , par Henri Houben

    Il est manifeste qu’une crise économique latente préexistait à l’arrivée de la covid-19. Plus personne ne s’attend à un rebond immédiat après le creux de la récession, qu’il y ait un vaccin ou non. Selon le FMI, les firmes privées ont accumulé une somme de 19000 milliards de dollars de dettes, dont 40% (...)

  • Le monde d’après a déjà commencé

    , par Bruno Bauraind, Cédric Leterme

    Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, (...)