Concession

Articles sous ce mot clé

  • Mittal fait grise mine au Sénégal

    , par Romain Gelin

    Les litiges entre États et entreprises à propos d’accords d’investissements se multiplient ces dernières années. Cette fois-ci c’est Arcelor-Mittal qui vient de perdre devant l’État sénégalais à la suite d’une décision de la Chambre arbitrale internationale de Paris. Le contrat entre les deux parties avait (...)

  • Totalement Angola

    , par Erik Rydberg

    L’Angola au secours du Portugal, on aura tout vu. Au secours, aussi, de Total, la transnationale française du pétrole : là, c’est plus classique. Air connu.

  • Le Salvador est une mine d’or…

    , par Erik Rydberg

    Le gouvernement du Salvador a un problème. Pensant avoir quelques droits sur le territoire sur lequel il exprime la souveraineté du pays, il a refusé d’accorder des permis d’exploitation minière à deux sociétés sises par-delà la frontière, l’une aux États-Unis, l’autre au Canada. Motif : ces deux (...)

  • Arcelor Mittal, un retour aux sources perturbé

    , par Lise Blanmailland

    Le numéro un de la sidérurgie mondiale, Arcelor Mittal, a décidé d’établir sa présence indienne dans les Etats du Jharkhand et d’Orissa. L’entreprise envisage d’ y investir plus de 20 milliards de dollars pour construire deux usines capables de produire annuellement 12 millions de tonnes d’acier. Pour ce (...)