Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. En Belgique aussi. Pourtant, aucun ouvrage n’a encore cherché à cerner les caractéristiques et spécificités de la mobilisation à la belge. Et ce pays figure rarement dans les études comparatives consacrées à la contestation.

Pour quoi et pourquoi se mobilise-t-on en Belgique ? Quelles sont les particularités du cadre institutionnel et socio-politique belge qui influencent la manière dont les mouvements sociaux s’y déploient ? Quelles formes prend la contestation dans ce pays ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage collectif en couvrant une variété de sujets et en abordant différentes questions théoriques.
En ligne de mire, il s’agit non seulement de comprendre ce que le cadre belge fait aux mobilisations, mais aussi de mettre en évidence ce que les mouvements sociaux apportent au système belge dans son ensemble.
Jean FANIEL est le directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Corinne GOBIN est maître de recherche FNRS en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles (ULB). David PATERNOTTE est chargé de cours en sociologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Vous pouvez commander cet ouvrage en nous envoyant un mail à l’adresse info gresea.be ou consultez le pdf ci-dessous pour connaître les points de vente.

Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Corinne Gobin
Les Gilets jaunes belges : contre l’appauvrissement et l’injustice au nom d’une refondation démocratique* - 28/04/2020
Pour la plupart des Belges, le mouvement des GJ belges relèverait du passé et ne se serait exprimé pour l’essentiel que de la mi-novembre 2018 à la mi-décembre 2018. Ensuite, avec la chute du gouvernement fédéral, les élections, l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, il se serait peu à peu éteint… Ces facteurs n’aidant effectivement pas un nouveau mouvement politique à se développer quand le principal interlocuteur politique fait défaut…
Politique, la revue belge d’analyse et de débat Quand des (...)
Lire la suite »
Le dialogue social européen ou la déconstruction du droit social et la transformation des relations professionnelles - 30/10/2018
Apparu en 1984 dans le cadre de la communauté européenne, le mot Dialogue social s’impose peu à peu dans le monde –y compris en Amérique latine– via l’Organisation internationale du travail (OIT) qui l’adopte comme concept politique. Cette notion semble avoir différentes connotations sur l’un ou l’autre continent, et même au sein du continent européen.
Il n’est pas anodin que, sur ce continent, la notion de dialogue social soit née de la volonté des autorités européennes d’impliquer les organisations (...)
Lire la suite »
Décrypter les difficultés d’action du syndicalisme international - 30/11/2017
Les structures internationales du syndicalisme, abordées comme un ensemble, ont suscité peu d’études scientifiques, étant le plus souvent considérées comme des lieux bureaucratiques et marginaux, déconnectés des dynamiques de mobilisation et de luttes syndicales, immobiles et immuables.
Par Kevin Crochemore, Anne Dufresne et Corinne Gobin
Les structures internationales du syndicalisme, abordées comme un ensemble, ont suscité peu d’études scientifiques, étant le plus souvent considérées comme des (...)
Lire la suite »
Grève de pauvres et grève de riches ? - 05/08/2014
Cette carte blanche a été proposée le 2 juillet 2014 à la Libre Belgique. Elle n’a malheureusement pu être publiée.
Comme très souvent, la grève des cheminots du lundi 30 juin a amené divers éditorialistes et commentateurs à se contenter de mobiliser quelques poncifs plutôt que de se livrer à une véritable analyse des causes qui ont conduit les cheminots à paralyser le rail durant une journée. Parmi les clichés les plus utilisés, on trouve des formules choc telles que « des usagers pris en otage », « des (...)
Lire la suite »