Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et sur nos vies est considérable, mais nous – citoyens, société civile, et même autorités publiques – manquons souvent de l’information nécessaire pour initier un réel débat démocratique sur leur pouvoir, formuler des stratégies et des actions pertinentes, ou imaginer des voies alternatives.

L’objectif de Multinationales : les batailles de l’information, le dernier numéro en date de la collection Passerelle, est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Multinationales : les batailles de l’information est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales et Ritimo. Parmi les autres auteurs et organisations contributrices : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.
La version complète est téléchargeable ici :
Sur les mêmes thèmes
Multinationales
14/09/2023 - Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - Cédric Leterme
16/06/2023 - A qui profite la flambée des prix alimentaires ? - Romain Gelin
10/05/2023 - [Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
14/04/2023 - #Investigation : Ryanair, les éternelles conditions de travail "low cost" du personnel
06/04/2023 - [Audio] Présentation du Gresea Échos "Consultance : du chronomètre au Post-it" - Bruno Bauraind
06/04/2023 - L’angle mort écologique de la course aux semi-conducteurs - Cédric Leterme
28/03/2023 - Delhaize, retour sur une mise en franchise
23/03/2023 - SWOT pour un, SWOT pour tous - Bruno Bauraind
23/03/2023 - La consultance : du chronomètre au Post-it - Bruno Bauraind,
Cédric Leterme
23/03/2023 - Rencontre avec Maxime Léonard (CGT Airbus/Pensons l’aéronautique pour demain)
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Bruno Bauraind
Qui résiste (encore) à Goliath ? - 19/09/2023
Avec notre collègue Bruno Bauraind et en partenariat avec le Gresea.
Qu’est-ce qu’une multinationale aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? À l’heure des sociétés numériques, les puissantes multinationales se sont adaptées et accumulent encore plus de richesses. Quels rôles peuvent encore jouer l’État et les citoyens face aux oligarchies financières ? Peut-on réellement imaginer des alternatives dans ces interdépendances ?
Avec Lora Verheecke (Observatoire des multinationales), Bruno Bauraind (...)
Lire la suite »
Rapport annuel d’activités 2022 - 23/06/2023
Le rapport d’activités 2022 approuvé par l’Assemblée générale.
Lire la suite »
La grève n’est pas soluble dans le droit - 13/06/2023
Le 22 mai 2023, les organisations syndicales appelaient à manifester pour dénoncer les attaques sévères portées au droit de grève. En toile de fond de cette action, l’immixtion brutale de la justice dans le conflit social chez Delhaize mais aussi, le récent projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), qui vise à assortir certaines condamnations d’une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette criminalisation de l’action collective relève d’une offensive (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »