Depuis la mise en place de la gouvernance économique européenne en 2010, la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Le salaire (et donc le syndicat !) sont dans le collimateur. Il s’agit de créer un plafond salarial maximal et non un plancher minimal à l’échelon européen, pour une harmonisation à la baisse. Attaqué, le syndicat cherche de nouvelles stratégies pour remettre le salaire au cœur de ses revendications.
Le salaire, et donc le syndicat, sont aujourd’hui violemment attaqués par les autorités européennes [1]. Le salaire comme droit négocié est au cœur de l’identité du syndicat. Il est longtemps resté une question purement nationale, exclue des compétences de l’Union européenne
Union Européenne
Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
(UE
UE
Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
) depuis le Traité de Maastricht. Mais, depuis 2010, avec la mise en place de la nouvelle « gouvernance économique européenne » (pacte pour l’euro, Six-pack, etc), les acteurs économiques de l’UE ont kidnappé le salaire. La Banque centrale
Banque centrale
Organe bancaire, qui peut être public, privé ou mixte et qui organise trois missions essentiellement : il gère la politique monétaire d’un pays (parfois seul, parfois sous l’autorité du ministère des Finances) ; il administre les réserves d’or et de devises du pays ; et il est le prêteur en dernier ressort pour les banques commerciales. Pour les États-Unis, la banque centrale est la Federal Reserve (ou FED) ; pour la zone euro, c’est la Banque centrale européenne (ou BCE).
(en anglais : central bank ou reserve bank ou encore monetary authority).
européenne (BCE), la Direction de l’économie et des finances de la commission (DG ECFIN) et le Conseil des Ministres de l’économie et des finances (Conseil ECOFIN de l’UE-28) l’ont transformé en une statistique de « coût du travail », indicateur à limiter afin d’améliorer la compétitivité. D’un droit négocié national, le salaire serait-il devenu un prix de marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
européen ?
La gouvernance économique contre les salaires
Avec le dispositif législatif européen (dénommé « Six-Pack » car il comprend cinq directives et un règlement adoptés en janvier 2012 [2] ), la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Elle a mis en place un tableau de bord d’indicateurs économiques de « contrôle ». En matière de salaire, si un Etat dépasse un certain seuil de coût unitaire de main d’œuvre (CUM), une procédure [3] est enclenchée avec recommandations puis sanctions financières à la clé pouvant aller jusqu’à 0,1% du PIB
PIB
Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
. Autrement dit, un plafond maximal d’augmentation des salaires doit être respecté [4].
Tout récemment, en octobre 2015, le phénomène de contrôle sur les salaires s’est encore accentué avec l’obligation de créer des « conseils nationaux de la compétitivité » dans les États de la zone euro. Composés d’experts [5] , ces conseils devraient « contribuer au processus de fixation des salaires au niveau national en fournissant des informations pertinentes » [6] , l’idée étant de contrôler l’évolution de la compétitivité par rapport aux concurrents mondiaux. La Commission adoucit ici les propositions présentées quelques mois plus tôt dans un document d’orientation dénommé « rapport des cinq Présidents » (les présidents de la Commission, de la BCE, de l’Eurogroupe, du Conseil et du parlement). Ce dernier, daté de juin 2015, plaidait pour la création d’« autorités de la compétitivité » (et non de conseils) et préconisait que « les partenaires sociaux nationaux tiennent compte de l’avis des autorités de la compétitivité lors des négociations sur les salaires ».
C’est ainsi que, depuis 2010, et de plus en plus, sont mises à mal non seulement le salaire, mais aussi ses institutions [7] partout en Europe, et ce plus ou moins violemment selon l’état de soumission du pays à l’UE : avec des interventions autoritaires de la Troïka (Commission, BCE, FMI
FMI
Fonds Monétaire International : Institution intergouvernementale, créée en 1944 à la conférence de Bretton Woods et chargée initialement de surveiller l’évolution des comptes extérieurs des pays pour éviter qu’ils ne dévaluent (dans un système de taux de change fixes). Avec le changement de système (taux de change flexibles) et la crise économique, le FMI s’est petit à petit changé en prêteur en dernier ressort des États endettés et en sauveur des réserves des banques centrales. Il a commencé à intervenir essentiellement dans les pays du Tiers-monde pour leur imposer des plans d’ajustement structurel extrêmement sévères, impliquant généralement une dévaluation drastique de la monnaie, une réduction des dépenses publiques notamment dans les domaines de l’enseignement et de la santé, des baisses de salaire et d’allocations en tous genres. Le FMI compte 188 États membres. Mais chaque gouvernement a un droit de vote selon son apport de capital, comme dans une société par actions. Les décisions sont prises à une majorité de 85% et Washington dispose d’une part d’environ 17%, ce qui lui donne de facto un droit de veto. Selon un accord datant de l’après-guerre, le secrétaire général du FMI est automatiquement un Européen.
(En anglais : International Monetary Fund, IMF)
) par des plans d’austérité obligatoires dans les pays dits de la périphérie au Sud, à l’Est et en Irlande (réduction unilatérale des salaires minimums, coupes brutales dans les services publics) ou par des recommandations de la Commission dans les pays du Nord (mise en cause de l’indexation en Belgique, réduction du salaire minimum en France ,….). Déconstruire ainsi les systèmes de négociations collectives conquis de haute lutte signifie attaquer frontalement l’existence même du syndicat dans chacun des Etats membres : la Commission ne s’en cache pas indiquant qu’il faudrait « promouvoir des mesures qui se traduisent par une réduction globale de la capacité de fixation des salaires des syndicats » [8]. Directement menacés, comment ripostent les syndicats européens ?
Le diagnostic syndical commun : contre le bulldozer anti-salarial de l’UE
Le salaire est longtemps resté une question taboue pour la Confédération européenne des syndicats (CES) [9] qui lui préférait le dialogue social européen sur des questions moins centrales et moins conflictuelles. Mais, l’attaque frontale de l’UE l’a fait émerger.
Dès avril 2008, la CES organise la première euro-manifestation ayant pour slogan « l’augmentation des salaires et une meilleure répartition des bénéfices », et non un vague « pour l’Europe sociale ». En mai 2011, lors de son Congrès à Athènes, la CES se permet d’afficher un diagnostic commun entre la grande majorité des organisations syndicales européennes [10] : elle s’est clairement opposée à la Commission et à sa gouvernance en protestant contre le bulldozer anti-salarial de l’UE. Pour les délégués présents, la solidarité avec le peuple grec devait passer par une coordination européenne des ripostes : une poussée unitaire capable d’opposer une solution de rechange à l’harmonisation des salaires « par le bas » [11]. « Ils ont franchi le Rubicon. L’urgence, c’est de contrecarrer les plans d’austérité de la Commission [européenne] », a déclaré le président sortant de l’Union générale des travailleurs (UGT), l’Espagnol Candido Mendez. La régression sociale étant vouée à se généraliser, les délégués grecs avaient proposé de s’appuyer sur leur « laboratoire » pour élaborer des stratégies : « Le médicament [les plans d’austérité et la gouvernance économique] s’avère pire que le mal, analyse l’un d’eux. Il faut se battre contre l’orthodoxie de la Banque centrale européenne qui pratique la thérapie de choc et rompre avec le dogme de la compétitivité. Harmoniser les salaires, oui ; mais vers le haut ».
Au dernier Congrès de Paris (29 septembre-1er octobre 2015), alors que, durant les quatre dernières années, la capacité syndicale à peser sur le salaire et le temps de travail a encore perdu du terrain dans tous les pays de l’Union, la CES annonce : « Si nous voulons préserver et accroître le pouvoir syndical à l’avenir et atteindre des objectifs tels qu’une augmentation salariale grâce à de solides institutions de négociation collective et une large couverture de celle-ci, des salaires minimum légaux plus élevés là où ils existent et de meilleures conditions de travail pour tous, une stratégie européenne forte est nécessaire [12] » .
S’il existe donc bien un consensus syndical pour refuser que s’installe en Europe une austérité salariale permanente, une question demeure : quelle pourrait être cette stratégie syndicale européenne ?
Pistes pour une politique salariale, au cœur de l’euro-syndicalisme
Une première réponse date de la fin des années 1990. La CES, suivant les traces de la fédération européenne des métallurgistes (FEM) [13] tente alors de mettre en place une stratégie de coordination des négociations collectives nationales [14]. L’idée est de promouvoir une norme salariale syndicale destinée à lutter contre le dumping salarial. Cette règle établit que les salaires réels (c’est-à-dire hors inflation
Inflation
Terme devenu synonyme d’une augmentation globale de prix des biens et des services de consommation. Elle est poussée par une création monétaire qui dépasse ce que la production réelle est capable d’absorber.
(en anglais : inflation)
) doivent augmenter au moins parallèlement à la croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
de la productivité
Productivité
Rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour ce faire. En général, on calcule a priori une productivité du travail, qui est le rapport entre soit de la quantité produite, soit de la valeur ajoutée réelle (hors inflation) et le nombre de personnes nécessaires pour cette production (ou le nombre d’heures de travail prestées). Par ailleurs, on calcule aussi une productivité du capital ou une productivité globale des facteurs (travail et capital ensemble, sans que cela soit spécifique à l’un ou à l’autre). Mais c’est très confus pour savoir ce que cela veut dire concrètement. Pour les marxistes, par contre, on distingue la productivité du travail, qui est hausse de la production à travers des moyens techniques (machines plus performantes, meilleure organisation du travail, etc.), et l’intensification du travail, qui exige une dépense de force humaine supplémentaire (accélération des rythmes de travail, suppression des temps morts, etc.).
(en anglais : productivity)
. Cette approche, axée sur la productivité, est neutre en termes de concurrence et de coûts, et donc en termes de redistribution. Elle renonce explicitement à agir sur les écarts entre les niveaux de salaire entre pays dans l’espace européen mais cherche avant tout à éviter une redistribution des revenus au profit du capital
Capital
Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
. Alors que la gouvernance économique agit pour une harmonisation des salaires à la baisse sur toute l’Europe, il est important de remettre cette norme syndicale au goût du jour et de renforcer les tentatives de coordination européenne émanant des syndicats. En outre, une approche plus offensive contrant la politique salariale européenne actuelle serait de promouvoir le renforcement de toutes les institutions de négociation collective dans les différents pays (mécanismes d’extension des conventions collectives, indexation des salaires
Indexation des salaires
Mécanisme d’ajustement automatique des revenus des travailleurs à la hausse des prix. Chaque fois que les prix à la consommation (pondérés pour un revenu moyen) augmentent de 2%, le mois suivant les salaires croissent d’autant. Un tel mécanisme n’existe plus qu’en Belgique et au Luxembourg.
(En anglais : wage indexation)
,…) pour soutenir un régime de croissance européen tiré par les salaires [15].
Deuxième piste explorée : le salaire minimum européen, comme mot d’ordre qui pourrait s’imposer étant donné la disparité des rémunérations pratiquées dans l’UE et l’absence de plancher dans certains pays. En 2005, un réseau de chercheurs proche des syndicats [16] a cherché à définir une règle européenne de salaire minimum par rapport au salaire moyen national : 50 % à court terme, puis 60 %. Les salaires minimums légaux étant actuellement compris entre 36 % et 61 % du salaire moyen – ce qui correspond respectivement à 2 euros en République tchèque et à 9,61 euros en France, l’application de cette règle permettrait une augmentation relative des salaires minimums dans l’ensemble des pays [17].
Au plan politique, les syndicats des grands pays sont globalement « pour » la mise en place d’une telle règle : les organisations françaises avec le modèle du SMIC, les anglaises fières de la réussite de leur minimum récemment acquis [18] , et les syndicats allemands, ayant obtenu ce standard universel lors des dernières élections [19]. D’un autre côté, s’est également constitué un front du « Non » : les Scandinaves, les Autrichiens et les Italiens sont restés longtemps fermement opposés à toute règle commune européenne en la matière, craignant de mettre à mal leur système de négociation des salaires minimums sectoriels, souvent élevés. Si leurs veto a bloqué toute revendication en la matière depuis le début des années 2000, au dernier Congrès de Paris, la CGIL italienne a proposé un amendement tentant de faire passer l’idée d’un « instrument européen » en matière de salaire minimum.
Sous la pression de certains membres du front du refus, elle a toutefois du le retirer, la CES restant alors sur la formulation suivante : « Le salaire minimum légal, là où les syndicats le réclament, doit être fixé en concertation avec les partenaires sociaux. Le niveau du salaire minimum légal doit se rapprocher des meilleures normes prônées par les organisations internationales [20]. Avec la négociation collective, il permettra de lutter contre la pauvreté au travail, le dumping social et salarial et stimulera la demande intérieure » (Manifeste de Paris, octobre 2015). Finalement, l’impossibilité de s’accorder sur cette question, malgré l’attaque anti-salariale de plus en plus massive, témoigne du travail qui reste à accomplir pour aboutir, à un échelon transnational, à une dynamique revendicative commune sur les salaires, qui soit mobilisatrice, et non plus rhétorique.
Nous reste alors un lot de questions : Comment sortir de l’impasse du repli syndical national ? Comment éviter que ne s’accentue encore le déséquilibre entre les pays, les tensions sociales, et la paralysie du mouvement syndical ? Comment créer un nouveau rapport de force face aux acteurs économiques de l’UE ?
La mobilisation transnationale
Transnationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : transanational)
, condition nécessaire à l’offensive sur les salaires
Avant de conclure, j’identifierai deux défis de taille : tout d’abord, celui de la mise en place d’une stratégie d’européanisation des luttes. Celle-ci est déjà en route et la mobilisation transnationale prend de multiples formes : des journées d’action européenne décentralisées, comme celle de la grève transnationale du 14 novembre 2012 [21], mais aussi, les récentes manifestations et actions protestant contre le traité de libre-échange transatlantique [22] : dont l’impressionnant rassemblement allemand à Berlin de plus de 250 000 manifestants mobilisés par le syndicat DGB, le 10 octobre 2015. Ce mouvement qui vient de s’exprimer en Allemagne permet d’envisager une riposte à l’échelle européenne pour mettre en échec cet accord antisocial, et peut-être plus largement les politiques austéritaires imposées par l’UE. En effet, ce traité est un ferment important de mobilisation transnationale en Europe car il vise un approfondissement de la déréglementation
Déréglementation
Action gouvernementale consistant à supprimer des législations réglementaires, permettant aux pouvoirs publics d’exercer un contrôle, une surveillance des activités d’un secteur, d’un segment, voire de toute une économie.
(en anglais : deregulation).
dans de très nombreux domaines et pays par la convergence réglementaire en termes de normes sociales, environnementales ou sanitaires entre les deux côtés de l’océan Atlantique.
Deuxième défi majeur, lié au premier : la réappropriation du salaire par les interlocuteurs sociaux. En effet, si les salaires doivent être traités à l’échelle de l’UE, c’est à eux seuls de s’en emparer et non aux institutions économiques ; sachant qu’une condition nécessaire à la construction d’une politique salariale offensive à cet échelon est bien celle de la mobilisation collective transnationale [23].
La fixation d’un verrou européen qui rehausserait la plupart des salaires minimaux, c’est-à-dire la mise en place d’un salaire minimum européen pourrait être un facteur important de mobilisations collectives à l’échelle européenne. Et les Comités de coordination des négociations collectives de la CES (ou des fédérations sectorielles européennes) concernant la promotion du salaire minimum européen pourraient alors devenir les « structures politiques propices » facilitant « l’émergence d’un mouvement de protestation social transnational » que Turner appelaient déjà de ces vœux [24].
Ce scénario redonnerait alors aux syndicats une légitimité en matière de fixation des salaires au niveau supranational [25]. Au niveau national (dans les États continentaux en particulier), le salaire s’est longtemps caractérisé par le fait qu’il était délibéré politiquement et défini nationalement. On peut aussi imaginer la définition d’une délibération politique du salaire à une autre échelle et la forme d’une communauté politique à construire au niveau européen à partir du droit au salaire, et non des priorités à la compétitivité et à l’emploi, priorités de l’oligarchie européenne pilotant une surveillance de la modération salariale sous prétexte de compétitivité.