C’est inhabituel. D’ordinaire, lorsque la Banque mondiale
Banque mondiale
Institution intergouvernementale créée à la conférence de Bretton Woods (1944) pour aider à la reconstruction des pays dévastés par la deuxième guerre mondiale. Forte du capital souscrit par ses membres, la Banque mondiale a désormais pour objectif de financer des projets de développement au sein des pays moins avancés en jouant le rôle d’intermédiaire entre ceux-ci et les pays détenteurs de capitaux. Elle se compose de trois institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale pour le développement (AID) et la Société financière internationale (SFI). La Banque mondiale n’agit que lorsque le FMI est parvenu à imposer ses orientations politiques et économiques aux pays demandeurs.
(En anglais : World Bank)
dicte la politique industrielle des nations, c’est le Sud qui en fait les frais. Pas toujours. Dans le dossier que le Monde diplomatique consacre au holding
Holding
Société financière qui possède des participations dans diverses firmes aux activités différentes.
(en anglais : holding)
agroalimentaire français Dagris (ex-CFDT, Compagnie française pour le développement des fibres textiles, créée en 1949, 19 filiales, quelque 2.000 collaborateurs, capital
Capital
Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
à 65% public), on lit : "cédant aux sirènes de la Banque mondiale", l’État français a pris un décret autorisant le transfert de Dagris du secteur public au secteur privé. Ce ne sera pas sans conséquences pour les producteurs de coton africains. Via sa filiale Copaco, Dagris absorbe (2005) près de 20% du coton africain, ensuite réexporté pour les deux tiers vers l’Asie. Les parallèles avec les scénarios vécus au Sud ne s’arrêtent pas là. Le bon mot qui revient régulièrement dans la vision occidentale des dossiers économiques lorsqu’il s’agit du Sud, c’est : gare à l’entrave fatale de la corruption (endémique, cela va de soi). Là, amusant. Car la privatisation de Dagris, contestée par la délégation syndicale de son personnel, a suivi un bien curieux chemin. Il y a bien eu appel d’offres à son rachat, mais il n’y a eu qu’un candidat, le consortium
Consortium
Collaboration temporaire entre plusieurs entreprises à un projet ou programme dans le but d’obtenir un résultat.
(en anglais : consortium)
Sodaco (comprenant le fonds
Fonds
(de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif IDI), lequel a décroché le marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
pour un bouchée de pain, 7,7 millions d’euros, alors que Dagris est évalué à 105 millions. Pas fini. L’établissement financier Rotschild, désignée comme banque conseil de l’Etat pour conduire la privatisation, a des liens étroits, pour ne pas dire consanguins, avec certains membres du consortium et là, donc, on peut presque parler de self-service. Ce n’est toujours pas fini. Qui a permis à Rotschild de jouer ce rôle clé ? Le ministre de l’Economie Philippe Breton, dont on vient d’apprendre qu’il a rejoint, en tant que "senior advisor", le réseau de conseillers internationaux de la banque Rotschild : re-self-service
Service
Fourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service)
. La "corruption", au Nord, chez les "visages pâles", cela se passe entre gens biens élevés, on met des gants, on préserve les apparences : vous reprendrez bien un peu de Champagne, cher ami ?
Source : Les Echos du 11 septembre 2007 et Le Monde diplomatique n°642 de septembre 2007 ("Paris brade le coton subsaharien", Olivier Piot)