La pandémie de Covid-19 nous offre un bel exemple de décroissance forcée. Économie au ralenti, PIB en recul... D’aucuns s’interrogent : les apôtres décroissants ne seraient-ils pas si fous ? Mammouth vous donne quelques clés pour comprendre cette idéologie alternative.

Le Mammouth se nourrit de la créativité des étudiants en journalisme de l’IHECS. Ils y explorent de nouvelles façons d’informer, avec un focus particulier sur Bruxelles, l’actu sociale et la culture urbaine.

Depuis le début du Covid-19, l’économie mondiale tourne au ralenti, et la croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
économique s’effondre. Nous sommes dans une période de décroissance forcée. Mais c’est quoi exactement la décroissance ?

Pour nous expliquer ses particularités et les enjeux qui la caractérisent, nous avons rencontré :

Romain Gelin, membre du Gresea et auteur du livre "Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée" [1]
Philippe Roman, professeur d´économie à l’ICHEC Brussels Management School et à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain
Alain Adriaens, porte-parole du mouvement politique des objecteurs de croissance

Une vidéo à retrouver sur le site de Mammouth

Réalisée par Alexandre Perniaux, Elise Leloup, Lisa Guilmot, Céline Therer et Marwa Sebbahi

Notes

[1Pour commander le livre de Romain Gelin "Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée" et consulter les premières pages, rendez-vous ici.