Précarisation

Articles sous ce mot clé

  • Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché

    , par Boris Fronteddu

    La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation (...)

  • Quand Amazon parque et fait surveiller ses intérimaires

    , par Romain Gelin

    Le 13 février 2013, la chaîne de télévision allemande ARD a diffusé un reportage qui a fait scandale. Le document dépeint les conditions de travail et d’hébergement déplorables des 5.000 intérimaires, en majorité d’Europe de l’Est et du Sud, embauchés pour le pic de commandes de la période de Noël. Les (...)

  • Schlecker, le pharmacien qui vous guette…

    , par Marc François

    C’est l’histoire d’une chaîne. Celle de l’entreprise familiale Schlecker, spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques. Elle est bien connue des citoyens allemands et pour cause, ces dernières années la firme défraie régulièrement la chronique. Citons : restructuration des filiales accompagnée de (...)

  • Après les coupes claires, Ford Genk rembauche des "précaires".

    , par GRESEA ASBL

    L’affaire est instructive. En 2003, Ford Genk supprime près d’un tiers de ses effectifs, 3.000 sur 10.000. En arrière-plan, des restructurations vers des pays à bas salaires (Turquie), de coquettes aides publiques (50 millions d’euros de la Région flamande) et, fatalitas, des problèmes de (...)

  • Dangereuse précarité

    , par Denis Horman

    Cet article fait suite à l’analyse intitulée « Belgique recherche justice fiscale désespérément ». Son objectif pédagogique consiste à relever les conséquences de l’application en Belgique des postulats de l’économie néolibérale. Ceux-ci visent à imposer des mesures favorisant l’augmentation du profit des (...)