Le 13 février 2013, la chaîne de télévision allemande ARD a diffusé un reportage qui a fait scandale. Le document dépeint les conditions de travail et d’hébergement déplorables des 5.000 intérimaires, en majorité d’Europe de l’Est et du Sud, embauchés pour le pic de commandes de la période de Noël. Les journalistes ont suivi une intérimaire espagnole au chômage dans son pays, et filmé ses conditions de vie. On y voit des travailleurs hébergés dans un camp de vacances, vide pour cause de saison creuse, se partageant une chambre à plusieurs et devant attendre sous la neige un bus bondé pour se rendre au "centre de logistique" de Bad Hersfeld, en Allemagne. La polémique est également due à la présence d’une société de sécurité (HESS) pour surveiller en permanence le camp d’hébergement des intérimaires. Selon HESS, la présence de la société de sécurité était nécessaire pour prévenir les éventuels conflits qui auraient pu survenir entre des employés ne se connaissant pas et éviter des dommages qu’aurait pu subir la propriété. Le reportage met en avant le fait que cette société de surveillance aurait des liens avec l’extrême droite, ce que la société dément. Amazon dit "procéder à des vérifications" et le ministre du Travail allemand a menacé de retirer sa licence à la société HESS en cas de preuves avérées des accusations. Pour la petite histoire, l’intérimaire a été licenciée sans motif, quelques jours avant Noël avec un salaire inférieur à celui prévu. Ce reportage relance les débats sur le modèle social allemand caractérisé par une explosion des contrats précaires et d’intérim et des bas salaires induits par l’absence de salaire minimum.
Source : Le Monde et Financial Times du 19 février 2013
Le reportage de la chaîne allemande en version originale : http://mediathek.daserste.de/sendungen_a-z/799280_reportage-dokumentation/13402260_ausgeliefert-leiharbeiter-bei-amazon
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Romain Gelin
La décroissance : contre-pied à la crise énergétique - 04/07/2022
La situation énergétique belge et européenne est source de vives inquiétudes. Depuis mi-2021, les prix explosent du fait de la forte demande après-Covid, mais aussi de la spéculation. La tendance s’est encore accentuée début 2022 avec l’offensive militaire russe en Ukraine. La flambée actuelle n’est pas due à une pénurie de combustible, bien que le fameux pic pétrolier et gazier se profile pour les années ou décennies qui viennent.
Kairos, le journal antiproductiviste pour une société décente.
En 2021, (...)
Lire la suite »
Yara, champion de l’agriculture fossile - 21/06/2022
Le producteur d’engrais Yara dépeint parfaitement le caractère non durable du modèle agricole dominant. Reposant largement sur le gaz, l’industrie des engrais est la cause de multiples accidents et pollutions. Par ailleurs, elle finance nombre d’initiatives pour le développement des énergies fossiles et la promotion d’une agriculture intensive, notamment en Afrique. Focus sur le géant norvégien des engrais, présent sur le site de Tertre, à Saint-Ghislain.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, (...)
Lire la suite »
Soirée-débat : Neutralité carbone, fuite en avant climatique - 21/06/2022
Le mardi 28 juin, la libraire Par chemins accueillera Romain Gelin, coordinateur du Gresea Échos n°110, et Boris Fronteddu pour une présentation du nouveau numéro de la revue consacrée à la gestion des émissions de CO2.
La première conférence des Nations-Unies sur l’environnement s’est tenue en 1972. En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, un cycle de négociation a démarré, donnant naissance aux COP, dont la 26e édition s’est tenue à Glasgow fin 2021. Les rapports du GIEC se suivent et se (...)
Lire la suite »
Espoirs et déboires des négociations climatiques - 21/06/2022
Les rapports du GIEC – le groupe international d’experts sur le climat – sont publiés depuis plus de 30 ans. Ils font la synthèse des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le troisième volet du 6e rapport, paru début 2022, confirme les conclusions des éditions précédentes. La trajectoire actuelle n’est pas soutenable. Pour se maintenir sous le seuil de 1,5°C d’augmentation des températures, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent impérativement être infléchies dans les (...)
Lire la suite »