Joint ventures

Articles sous ce mot clé

  • Big Data et nouvelles formes de valorisation

    , par Mario Bucci

    La collecte et l’exploitation de larges quantités de données personnelles ouvrent de nouvelles modalités de création de plus-value, bien au-delà de l’attraction de contrats de publicité qui a constitué jusqu’à présent la principale forme de valorisation de cette ressource. Les données collectées par des (...)

  • Volvo, Ford, Rover, c’est pas chinois

    , par Erik Rydberg

    Rachetée à Ford par le constructeur chinois Geely (1,5 milliard de dollars), l’ex-marque suédoise Volvo table sur la vieille recette de l’expansion. Pas en Chine, chez son propriétaire, mais en Europe, son terrain de production historique : parmi ses 19.500 travailleurs, 13.000 sont en Suède et 4.500 (...)

  • Texte de référence : le groupe Lundin en RDC (Katanga).

    , par Bruno Bauraind

    Le rapport "Risky Business", réalisé conjointement par les organisations International Peace Information Service (IPIS-Belgique) et SwedWatch (Suède) démontre encore une fois, comment la richesse du sol katangais profite peu aux populations locales et à l’Etat congolais. Ce paradoxe provient, selon (...)

  • Problèmes de digestion pour Danone en Chine.

    , par Erik Rydberg

    Tenant conférence de presse, Zong Quinghou, le partenaire chinois de Danone, a décoré la salle d’une grande banderole dans meilleur style maoïste : "Résistons fermement à la mainmise hostile de Danone. Le triomphe final reviendra à Wahaha." Wahaha, c’est l’eau en bouteille et les yoghurts locaux dont (...)

  • Une Renault, roumaine, Made in India, outre-Manche ?

    , par GRESEA ASBL

    La direction du constructeur français Renault a annoncé début janvier 2007 la mise à l’étude d’une distribution à grande échelle en Grande-Bretagne (un des plus grands marchés d’Europe) de la Logan, sa "marque" bon marché, et ce à partir de 2008. La Logan, à l’origine fabriquée par Renault en Roumanie (...)