La direction du constructeur français Renault a annoncé début janvier 2007 la mise à l’étude d’une distribution à grande échelle en Grande-Bretagne (un des plus grands marchés d’Europe) de la Logan, sa "marque" bon marché, et ce à partir de 2008. La Logan, à l’origine fabriquée par Renault en Roumanie (usine Dacia) mais, depuis 2005, aussi en Russie, au Maroc et en Colombie et, cette année, également en Iran et au Brésil, sera selon toute vraisemblance, dans sa variante "britannique" (volant à droite), montée en joint-venture avec le constructeur automobile Mahindra & Mahindra, en Inde. Donc, pour dire les choses plaisamment, les Britanniques rouleront peut-être bientôt dans une voiture française, de facture roumaine, importée d’Inde, à plus de 10.000 kilomètres de là. Personne n’a demandé à l’économie capitaliste d’être rationnelle et ce n’est d’ailleurs pas son but. Ce qui importe, c’est de comprimer les coûts (les salaires) et de ce point de vue c’est un succès. Au prix d’environ 7.000 euros en Inde (10.000 en France, version "liftée"), Renault en a vendu 250.000 en 2006 et vise les 900.000 à l’horizon 2010, via l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et, également "à l’étude", l’Afrique du Sud et le sud-est asiatique.
Source : Financial Times des 6 janvier 2007.
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