Abus de position dominante

Articles sous ce mot clé

  • Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France

    , par Romain Gelin

    Les relations entre les sociétés transnationales et leurs revendeurs ne sont pas des plus paisibles. Celles entre grande distribution, agro-industriels et agriculteurs ont par exemple créé de vives tensions ces derniers mois.
    La condamnation de la société belge Umicore (ex-Union Minière) est une (...)

  • Apple : selon que vous êtes riche ou pauvre…

    , par Erik Rydberg

    L’affaire ne manque pas de sel. Le géant du gadget électronique Apple mène depuis peu campagne contre... le ministère de la Justice des États-Unis. Ce n’est pas à la portée du premier quidam. En général, devant l’Autorité, quelle qu’elle soit, c’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer. Apple, (...)

  • Amazon, c’est pour mieux te manger, mon enfant

    , par Erik Rydberg

    Grand cas a été fait de l’initiative législative française visant à contrer l’abus de position dominante que Amazon, le géant états-unien de la vente en ligne de livres, est en passe de verrouiller. La loi française, soutenue par une large majorité de toute obédience partisane, peut paraître de faible (...)

  • "Monsanto protection act" ou quand le business fait la loi.

    , par Lise Blanmailland

    Mardi 26 mars 2013, le président des États-Unis, Barack Obama, signe, malgré l’opposition de plusieurs sénateurs et députés démocrates et une pétition rassemblant plus de 250.000 signatures demandant son veto, une loi-cadre sur le budget provisoire du gouvernement. En fait partie, un amendement, le (...)