En juin dernier, un Forum syndical international sur les transitions écologiques et sociales a réuni, pendant 6 jours, plus de 140 organisations issues d’une soixantaine de pays. Plus de 16 ateliers, réunissant des syndicalistes de différents secteurs - de l’industrie à la santé, des transports aux services publics – ont abordé de nombreuses questions et débats qui traversent le mouvement syndical concernant la transition écologique.
A Glasgow, le 8 novembre, nous présenterons le processus de co-construction qui a précédé le Forum, et à la lumière des discussions en cours pour la COP26, nous approfondirons les débats initiés lors du Forum. Cette session hybride sera une brique supplémentaire dans la compréhension de la relation complexe entre la transition écologique et le mouvement syndical.
Avec des interventions de syndicalistes de Corée (KCTU), du Canada (FTQ), du Burkina Faso (CGT-B), du Sénégal (CSA), d’Inde (NTUI) et de France (CGT).
Nous interrogerons notre invité autour de trois thèmes principaux :
– La voix et la participation des travailleurs.
– L’importance des alliances et de l’internationalisme
– Les priorités politiques et le rôle des services publics
Organisateurs : Confédération Générale du Travail (CGT) - Rosa Luxemburg Stiftung - Global Labour Institute Paris - Alter Summit