La firme française de restaurants d’entreprise Sodexho vient de décrocher le statut peu enviable de l’entreprise la plus antisociale de Belgique, titre que lui a décerné le Parti du Travail de Belgique (PTB) à la suite d’une comparaison fouillée des rapports annuels 2005 des principales entreprises établies en Belgique. Réalisée par Marco Van Hees, l’enquêtre s’appuie sur une onze critères d’analyse, tels l’évolution de l’emploi, la rotation du personnel et le taux d’intérimaires. La victoire de Sodexho n’étonne guère Arnaud Decock, délégué FGTB de l’entreprise : "Le mode de fonctionnement de Sodexho est inhumain, surtout pour les travailleurs les moins qualifiés…". Comme d’autres, l’entreprise française précarise l’emploi en abusant des contrats à temps partiels et en faisant du turn-over sa religion. En 2005, alors que l’entreprise comptait un effectif moyen de 2.490 équivalents temps pleins, elle a engagé pas moins de 6.554 équivalents temps plein et... en a vu partir 6.418 (2.028 temps plein et 5.931 temps partiels). Ces chiffres ahurissants se comprennent aisément lorsqu’on apprend que la firme possède une entreprise interne d’intérim… qui distribue le travail au jour le jour. Le système de l’emploi "à l’américaine" façon Sodexho pourrait s’apparenter au slogan : "Si vous êtes chez nous aujourd’hui, vous serez certainement sans emploi demain…" (Les résultats, critères d’analyse et tableaux comparatifs sont disponibles sur le site du PTB http://www.ptb.be/ )
Source : Solidaire du 6 septembre 2006.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Bruno Bauraind
Qui résiste (encore) à Goliath ? - 19/09/2023
Avec notre collègue Bruno Bauraind et en partenariat avec le Gresea.
Qu’est-ce qu’une multinationale aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? À l’heure des sociétés numériques, les puissantes multinationales se sont adaptées et accumulent encore plus de richesses. Quels rôles peuvent encore jouer l’État et les citoyens face aux oligarchies financières ? Peut-on réellement imaginer des alternatives dans ces interdépendances ?
Avec Lora Verheecke (Observatoire des multinationales), Bruno Bauraind (...)
Lire la suite »
Rapport annuel d’activités 2022 - 23/06/2023
Le rapport d’activités 2022 approuvé par l’Assemblée générale.
Lire la suite »
La grève n’est pas soluble dans le droit - 13/06/2023
Le 22 mai 2023, les organisations syndicales appelaient à manifester pour dénoncer les attaques sévères portées au droit de grève. En toile de fond de cette action, l’immixtion brutale de la justice dans le conflit social chez Delhaize mais aussi, le récent projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), qui vise à assortir certaines condamnations d’une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette criminalisation de l’action collective relève d’une offensive (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »